!-- Font Awesome -->

31 juillet 2012

Mon premier billet d'aoûtienne

Copyright Pet Pics

Un petit coucou à tous pour vous annoncer mon retour sur le plancher des vaches françaises. Retour un peu compliqué, le décalage horaire encore très présent, mon manque de sommeil (chiot malade cette nuit, donc peu dormi), le coup de froid (un rhume qui m'a gardé éveillé dès 5h du matin) et surtout le décalage "psychologique" assez fort - passer d'un refuge pour animaux sauvages au fin fond de la Thaïlande à son bureau de cadre en plein centre ville ...c'est comme un saut dans le vide. Mais retrouver sa famille, ses amis et ses animaux, c'est tout simplement génial. J'ai hâte de pouvoir vous raconter ce voyage, ou plutôt ces voyages et vous faire partager mon coup de foudre pour les éléphants.

 Sinon, le plaisir de retrouver
- des chaussures à talons estivales et féminines (là-bas je vivais en tong et au refuge en tennis ou bottes de pluie) 
- des draps propres et une température de 20°C dans la chambre (et pas 35°C)
- des toilettes propres avec chasse d'eau (3 semaines à faire soi-même le boulot et l'odeur...)
- des vêtements propres et qui sentent bon, car 70% d'humidité c'est terrible pour les vêtements, même propres. Ils se froissent et surtout sentent une odeur particulière, très désagréable. Il m'a suffit de comparer avec ceux restés au fond de ma valise (une valise en dur, qui a protégé mes affaires). Le choc !
- mes petites affaires persos, tous mes livres, les magazines auxquels je suis abonnés, arrivés en mon absence
- mon Mac et mon iPhone, restés bien à l'abri de l'humidité. Un mois sans eux, ça fait du bien mais j'adore les retrouver.
- tous les nouveaux billets écrits sur les blogs que je suis
- et très important : la nourriture française ! Même si j'adore la nourriture asiatique (le pad thaï...), un mois sans baguette, ni beurre, ni fromage, ni tomates (ah oui les tomates du jardin de ma maman...) ça tourne à l'obsession !
- les JO - j'adore regarder les JO et je suis une vraie midinette, j'ai toujours la chanson de Whitney ("One moment in time"), tous ces mois d'intense travail et en une poignée de secondes.. la gloire ou l'échec ... je les admire ! (mes premiers émois : Carl Lewis et Sergeï Bubka) :)

Bon, je retourne travailler et je vais tenter de finir de télécharger toutes mes photos et commencer à écrire mes premiers billets !

11 juillet 2012

Sanctum

James Cameron + 3D =  Avatar ? Non, Sanctum. James n'est ici que le producteur, mais on reconnaît bien sa patte.

Le film vient de passer sur Canal. Oubliez la 3D de la salle de cinéma, mais la HD de votre écran suffira amplement. Je n’avais pas prévu particulièrement de voir ce film mais j’avoue que j'y ai pris plaisir, tout en devinant assez rapidement que le prix à payer serait élevé (faux spoiler : les personnages meurent les uns après les autres).

L’histoire est assez simple : un cratère immense est découvert en Papouasie, à l’intérieur un réseau immense de voies souterraines, encore inconnues des spéléologues. Un milliardaire britannique Carl Hurley (Ioan Gruffudd) décide de financer ce projet fou en engageant l’un des meilleurs de sa profession, un casse-cou taciturne nommé Frank McGuire (Richard Roxburgh). Son bras droit, Crazy George (Dan Wylie) l'accompagne dans ses expéditions depuis 20 ans, et pour la première fois, son fils John McGuire (Rhys Wakefield), adepte de l’escalade et de l’apnée, est de la partie. Ajoutez-y des techniciens chargés de surveiller le matériel et suivre par écrans interposés leurs progressions et le milliardaire, très excité par cette découverte, accompagné de sa petite amie, Victoria, qui n’a jamais pratiqué ce genre de mission et l'aventure peut commencer.

L’équipe s’attèle à la tâche et au bout de 31 jours réussit à descendre sous terre aussi loin qu’elle le peut en y installant un véritable campement, relié à un autre campement à l’extérieur. Les spéléologues ont découvert une nouvelle voie qu’ils souhaitent commencer à explorer. Mais une soudaine tempête va mettre fin à ce joli rêve. Celle-ci arrive précipitamment et a pour premier effet d’isoler l’équipe. Frank réalise alors que quelque chose se passe et renvoie à l’extérieur 4 membres dont son fils Josh. Mais alors qu’ils ont commencé leur ascension, un immense torrent d’eau se déverse sur eux, blessant grièvement l’un des membres. Les deux experts en technologie réussissent néanmoins à regagner la sortie, Josh choisit de faire demi-tour et d'alerter le reste de l'équipe.




A son arrivée, les membres ont eu tout juste le temps d’enfiler leur combinaison de plongée avant que le campement ne disparaisse subitement sous l'eau. Malheureusement pour eux, leur voie de sortie est bientôt obstruée par un rocher emporté par la vitesse de l’eau et ils doivent improviser dans des conditions extrêmes. Le froid, la douleur physique, la perte de repères vont peu à peu prendre le dessus, et l’instinct de survie dominer toutes relations humaines pour les mener droit à la tragédie.

Contraint de suivre la rivière jusqu’à la sortie, l’affrontement sera double : face à cette nature imprévisible et cruelle, et face aux autres, lorsque l'instinct est plus fort que la raison. Vous l’aurez compris, la jolie promenade va se transformer en randonnée mortelle. 

Richard Roxburgh et Rhys Wakefield
Je suis un peu moqueuse, mais vous pouvez transposer ce scénario dans toutes sortes de situation catastrophique et ça marche. Les dialogues sont du même niveau. La relation père-fils qui se développe au fur et à mesure du film est également un classique du genre. Mais néanmoins, les effets spéciaux, la beauté des lieux et surtout l’étude du genre humain sont des atouts à ce film. Pour moi il s'agit d'un film d'action, mais surtout pas d'un film d'horreur car je n'ai pas eu peur une seule fois, ni de sensation d'enfermement. Le casting m'était presque inconnu, excepté pour Ioan Gruffud et Dan Wylie. Rhys Wakefield, jeune acteur de soap opera australien est la révélation du film. 
Que feriez-vous dans une telle situation ? Je sais que j’ai un instinct de survie très développé, mes propres expériences personnelles l’ont démontré, mais serais-je capable de tuer une autre personne afin de pouvoir rester en vie ?

Beaucoup de personnes autour de moi n’ont pas voulu voir le film car elles ont peur d'aller sous terre. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire de la spéléologie lorsque je vivais outre-Atlantique et de me retrouver dans ces immenses pièces, humides, souterraines et devoir littéralement avancer en position allongée, le plafond n’excédant pas plus de 40 cm, avec un léger filet d’eau au ras du sol pour me chatouiller le nez. Forcément, l’idée de rester coincé ou qu’une soudaine montée d’eau ne vous noie m’ont effleurées, mais j’en garde un excellent souvenir. La découverte d’un endroit encore inconnu, la beauté du lieu et mon amour du risque m’ont fait oublié le froid, les jambes endolories, les difficultés à remonter vers la sortie, une fois le corps entier recouvert de boue, et la soudaine exigüité de la sortie et puis comme une délivrance, une renaissance, ce moment où vous regagnez la terre ferme, avec cette sensation exceptionnelle lorsque le soleil vient de nouveau caresser votre visage.



James Cameron sait nous plonger dans des univers tous très différents, celui-ci est sublime. J’ai donc aimé le film également pour toutes ces raisons, à la fin, j’encourageais les personnages et j’ai vécu la dernière scène comme si j’y étais ;)

08 juillet 2012

Sawat di from Thailand

Difficile de vous ecrire, j'avais promis de le faire cependant. En premier lieu, le clavier thai est un qwerty, ce qui ne me derange pas (j'avais appris en allant vivre outre-Atlantique) mais surtout il est gentiment recouvert de l'alphabet thai, fort heureusement j'ignore comment ils font apparaitre leurs lettres... Bref, oubliez les accents, les apostrophes, ici on ne connait pas. J'ai l'impression d'etre toute nue sans eux.

Je voulais glisser des photos des plages, qui sont sublimes, mais l'ordi est protege et il me reste dix minutes, j'ai passe mon temps a sufer sur les sites de mes amies de la blogosphere, petit retour nostalgique en France apres une journee playa. La plage est sublime, le sable blanc, la temperature de l'eau, comme sa couleur, sont impossibles a decrire donc voici un lien vers les photos de plages, c'est effectivement paradisiaque. Cliquez ici pour rever un peu. J'ignore le temps qu'il fait en France, ici il fait chaud, moins qu'a Bangkok et le soir, c'est meme super agreable. La temperature de l'eau est a tomber a la renverse, et demain je m'offre une balade a cheval sur la plage (7 kms de long).

Je ne sais pas si le fait d'aller m'allonger sur le sable au milieu des coquillages produit ca en moi, mais je n'arrete pas de dormir. Il faut dire qu'une semaine a silloner la capitale de long en large, ca fatigue ! Alors, je profite de ces quelques jours de pause, pour lire (3 livres avales) et devorer des pad thai et autres delices thai, et ronfler.

J'ai beaucoup de choses a raconter sur ce pays, sa population, sa culture, ses touristes, mais le temps presse et voir ce texte apparaitre sans accent me rend toute chose. Dans quelques jours, depart pour le refuge, j'ai hate. Pour l'instant, je photographie les nombreux chats (siamois of course) et les chiens qui vivent ici en toute liberte, les chiens sont comme au Vietnam, une race inconnue en France, ils ont leur charme. Un joli message m'annonce encore 5 petites minutes avant de perdre la connexion. Partant au fond de la jungle, j'ai refuse d'embarquer iPhone ou netbook. Mais ici la plupart des touristes les ont, et ne deconnectent finalement jamais. Bon, je file !

A tres bientot, et je prends plaisir a vous lire ! Et encore bon anniversaire a toi Oceane !

04 juillet 2012

Dans vos salles prochainement

Je suis partie en vacances depuis quelques jours déjà mais j'avais prévu de publier plusieurs billets en mon absence.

J'ignore si en Thaïlande je vais avoir accès à un ordinateur (sûrement) mais aurais-je la possibilité de télécharger de mon appareil photo quelques photos de mon séjour ? J'avais déjà annoncé précédemment mon projet de travailler au sein d'un refuge pour animaux sauvages. C'est confirmé ! Quatre semaines et quelques jours pour récupérer et trier les photos, me voilà absente pour un bout de temps ! Mais j'imagine que la blogosphère va connaître un certain ralentissement pendant l'été. Aussi, voici quelques films très attendus...enfin par bibi ;) Certains sortiront en France dès cet été, d'autres à la rentrée et le dernier encore plus tard, il faudra donc apprendre la patience, ce qui chez moi, a toujours été un problème ;)

Ainsi, Christopher Nolan clôt la trilogie de The Dark Knight Rises (Batman) va sortir le 20 juillet prochain aux USA. J'avais adoré le dernier volet avec Christian Bale (oui je le redis, je l'adore...) et le regretté Heath Ledger (Paix à son âme). Aussi, j'ai hâte de retrouver ce justicier, surtout que cette fois-ci, le casting s'étoffe avec Joseph Gordon-Levitt (***), Morgan Freeman (**), Michael Caine, Gary Oldman (**), Anna Hathaway (la troisième Catwoman, moi je ne retiens que Michelle Pfeiffer...), Tom Hardy dans le rôle du méchant Bane (qui connaît la véritable identité de Bruce Wayne) et également annoncé Marion Cotillard (mais ici aucune image, et je m'en fiche, je l'aime pas mais bon j'arrive à l'occulter dans Inception).
Sortie en France prévue le 25 juillet (ouf je serai de retour peu de temps après)



et comme vous l'aurez remarqué, je vous propose de retrouver Joseph Gordon-Levitt (***) dans Premium Rush avec également le fascinant Michael Shannon (le héros de Take Shelter). 
Le film me fait penser à un excellent bouquin Kill the messenger par Tami Hoag où un jeune coursier devient la cible à tuer. J'ignore si le film est inspiré de ce roman. En attendant, la bande-annonce :
Sortie en France prévue le 5 septembre. 


To Rome with love ou un petit tour en Italie avec notre petit nerd préféré, au casting on retrouve Penélope Cruz, Roberto Benigni, Jesse Eisenberg, Ellen Page, Alec Baldwin et Woody Allen himself. Comme tous les Allen, le film est bavard, il y a toujours un type qui se pose dix mille questions et parfois on rit beaucoup, parfois on s'ennuie. Je ne le verrais probablement pas mais les noms de Ellen Page et Jesse Eisenberg me donnent envie.
Sortie en France prévue le 4 juillet. 


Enfin, deux films qui ont été diffusés (je crois) au Festival de Cannes : 

Killer Joe avec Matthew McConaughey qui joue ici un méchant et dont la performance a été unanimement saluée (moi je l'adore dans Time to Kill et The Lincoln Lawyer (***)) et qui j'avoue, son chapeau de Texan sur la tête, vieillit plutôt bien. On retrouve Emile Hirsch (Into the wild), qui pour payer une dette va engager Killer Joe pour assassiner sa mère et toucher l'assurance décès mais évidemment en jouant avec le diable, il va perdre beaucoup plus. Sortie en France prévue le 5 septembre



Enfin, The paperboy, étrange film avec un rôle de nymphomane pour Nicole Kidman (Charlotte) et de nouveau Matthew McConaughey. L'action se situe cette fois-ci en Floride en 1969, lorsqu'un journaliste (McConaughey), reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d'écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d'alligators qui risque d'être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l'article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward (Zac Efron), livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu'aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L'enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux...

Bon j'ai juste recopié ce texte ...il faudra attendre sa sortie française prévue le 14 novembre prochain pour savoir si Zac Efron est vraiment un bon acteur ;)



Bonnes vacances !