!-- Font Awesome -->

29 janvier 2013

Zero Dark Thirty

Dimanche, je suis allée voir le dernier film de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty. J'avais hâte de le voir, car j'avais beaucoup aimé son dernier film, The Hurt Locker (Le démineur) et comme j'aime à le répéter : j'aime les films d'action (et de guerre) à l'instar de la réalisatrice américaine, oscarisée avec son précédent film.

Le sujet de "Minuit trente" ? : la longue traque par les agents de CIA pour débusquer et éliminer Ben Laden. En suivant particulièrement un jeune agent, Maya, interprétée par l'excellente Jessica Chastain, figure incontournable du cinéma. J'ai écrit déjà un billet sur sa carrière, car j'aime beaucoup cette actrice. Elle réussit ici sa mission en interprétant cette jeune femme dont l'unique obsession pendant près de dix ans fut de traquer et localiser le plus célèbre terroriste.

Le film n'est pas un documentaire, mais il en est proche. Il s'appuie sur des faits réels et surtout explique le travail minutieux du renseignement qui occupe nuit et jour les agents de la CIA. Ce pistage ne se fait qu'en achetant ces mêmes informations (parfois à coup de milliers de dollars). Parfois, leurs pistes sont erronées et l'une d'elle coûtera même plusieurs vies aux services de renseignements américains. Les années passent, les attentats se multiplient et Maya ne lâche pas sa première piste : le messager mystérieux de Ben Laden. Seule à croire en son existence, elle va réussir à
l'identifier et finalement à le géolocaliser. 

 

Le film se déroule en deux temps : la traque du terroriste puis son élimination. Kathryn Bigelow a un style particulier, dénué de fioritures, simple, parfois froid. Il y a peu d'émotion, elle est pourtant présente dans la première et la dernière scène du film. J'ai aimé la manière dont la réalisatrice choisit d'évoquer les attentats du 11 septembre, par des voix - pas d'images, trop vues, elles ont perdu de leur force mais la voix des victimes, de leurs familles est beaucoup plus forte. Et la dernière image, que je garderai ici secrète.
 
L'obsession de Maya peut interroger, aujourd'hui cela a coûté à cet agent (dont l'identité restera secrète) toute forme de promotion, car elle n'a jamais travaillé à stopper les autres attentats, mais elle symbolise aussi ces trois mille victimes en leur donnant quelque part une voix. Sa mission devient plus personnelle avec la disparition de son amie. Comme le récit journalistique de Truman Capote, dans In cold blood (De sang froid), Bigelow s'approche du documentaire en omettant toute surenchère d'effets (pas d'effets spéciaux, de musique tonitruante, de grosses ficelles scénaristiques) et en mettant en avant ces agents de renseignements, qui passent leur vie dans des bunker, loin de leur pays, à regrouper des bouts de papier, des noms, de multiples pistes et sont amenés également à mener des interrogatoires, à la limite de la légalité.
 
Le film a été critiqué à sa sortie car Bigelow a choisi de montrer des scènes de torture, mais elle ne reflète ici que la vérité. Je ne valide absolument pas la torture, mais ça serait nier la vérité de ne pas en parler. La guerre n'est jamais propre, et la réalisatrice tenait à le montrer. 

Le travail de ces agents est laborieux, peu reluisant, voire peu gratifiant car ces agents resteront à jamais anonymes mais il est essentiel dans la lutte contre le terrorisme. J'apprécie le choix de la réalisatrice de montrer la réalité et de ne pas céder à la tentation de privilégier l'action à l'information.



La deuxième partie sur l'élimination est évidemment plus active, et très intéressante. On ignorera sans doute toute la vérité mais Bigelow rend cette mission à la fois prenante et très étrange pour le spectateur qui va assister à la mise à mort d'un homme, et de plusieurs autres personnes, en lieu et place d'un jury et d'une cour.
J'aime le style épuré de la réalisatrice et j'ai donc beaucoup aimé ce film. Tous les rôles secondaires sont excellents, j'ai adoré Jason Clarke. Le casting est composé de figures bien connues du petit écran, Kyle Chandler, qui après Argo, trouve un nouveau rôle de responsable au gouvernement américain, Harold Perrineau (Lost et Oz), James Gandolfini (à la coupe de cheveux très improbable) (Les Sopranos) qui endosse le rôle de Directeur de la CIA.
L'acteur vénézuélien Edgar Ramirez qui m'avait épaté dans Carlos réussit à voler la vedette à Jessica qui tient le film de bout en bout. Et puis, j'ai reconnu Chris Pratt et Taylor Kinney dans l'équipe qui mène la mission finale. Je ne peux pas ne pas citer deux acteurs australiens que j'aime beaucoup : Joël Edgerton (l'un des frères d'Animal Kingdom) et Callan Mulvey (croyez-le ou non, je l'ai reconnu alors que c'est la nuit, qu'il porte une tenue de combat, un casque, des lunettes spéciales.... pas mal non ?). Pour les incultes, comme dirait ma sœur, il s'agit du fameux Drazic de la série phare australienne des années 90 (dans laquelle se distinguait le fameux Simon Baker). Je peux ajouter qu'il a un rôle très spécial et qu'on ne le voit qu'à peine une minute !

Bref, mon premier film de 2013 qui a répondu à toutes attentes.  
 

21 janvier 2013

My addictions of the week



Une semaine éprouvante, entre le boulot et le déménagement - les intempéries venant pile poil le jour J ! Bref, à part un retard dans la livraison de mon canapé, et mon ilot de cuisine (prévue mardi prochain), tout va bien ! La preuve, je vous écris de chez moi (grâce à une clé 3G).
 
Côté drogues culinaires,

Rien de spécial, j'ai encore rêvé de crêpes mais je n'ai pas eu le temps d'en faire ! La moitié de mes affaires de cuisine sont encore dans des cartons, donc il va falloir patienter un peu. 

Côté drogues télévisuelles,

La bonne nouvelle du jour : la télévision fonctionne très bien ! Vive la TNT ! J'ai demandé le déménagement de ma Freebox (je dois attendre une dizaine de jours). J'ai donc dit au revoir temporairement à Canal + (snif). Pour Internet, j'ai de la chance, une clé 3G fera l'affaire, mais j'ai hâte de récupérer mon propre réseau.

J'ai donc suivi encore cette semaine Mad Men - est-ce moi ou les épisodes sont de mieux en mieux ? Franchement, je trouve cette saison géniale. Une étude du genre humain passionnante. J'ai adoré l'apparition d'Alexis Bledel (Rory Gilmore !) en femme fatale et je souffre de voir la lente descente en enfer de Betty Draper. Imaginez-vous, jeudi soir, je n'aurais pas accès à la suite ! Grrr.......


J'ai eu la joie de voir un nouvel épisode des aventures d'Above Suspicion, la série policière avec Kelly Reilly (DI Anna Travis) et Ciaran Hinds (DI James Langton) - l'épisode Silent Scream (Silence Assourdissant en v.f) voit l'inspecteur Langton ruminer sa déception après l'échec de sa précédente enquête et sa colère de voir sa promotion lui échapper. Kelly Reilly continue de m'épater à jouer cette enquêtrice très ambigüe. Les épisodes sont filmés au compte-goutte (un par an) et sont diffusés sur Canal +.

Comme j'adore les séries policières, ce soir je vais regarder la nouvelle série sur France 3, Jackson Brodie. J'espère qu'elle sera à la hauteur ! Mais il y a fort risque que je m'endorme devant. J'avais oublié à quel point un déménagement était fatiguant. J'ai hâte d'avoir mes meubles et pouvoir m'installer définitivement. Mais bon, rien de tel que de prendre le temps pour décorer son chez soi.

Voilà, et sur ce, comme Blanche-Neige, je vous souhaite une douce nuit !




20 janvier 2013

A quiet Sunday

Un petit coucou de mon nouveau chez moi ! Je suis sur les rotules mais trop heureuse d'avoir déménagé et choisi sur plan mon nouveau chez moi. L'appartement est spacieux, lumineux et serein. Je l'adore !  Je dois par contre nettoyer à fond l'ancien appartement que je louais, et là c'est éreintant ! 4h de ménage aujourd'hui et encore demain et après-demain. J'ai commencé à déballer (et jeter) une vingtaine de cartons.

Comme vous l'aurez remarqué, la météo a décidé de me jouer un joli tour, vendredi j'ai cru même devoir tout annuler. Fort heureusement, amis et famille ont répondu présent, et le camion a pu rouler. Je ne croyais pas avoir autant d'affaires, c'est la folie !  Aujourd'hui, j'ai récupéré mes deux chats. La première, Bambou est partie immédiatement à la découverte de l'appartement et a fouillé chaque pièce de fond en comble. Ce fut plus difficile pour mon Vanille, qui miaule dès qu'il est seul dans une pièce, et va à la porte - et me regarde en se demandant, quand est-ce qu'on rentre à la maison ?  Bon, je vous rassure, une fois sur les genoux de sa maitresse, tout va beaucoup mieux !



10 janvier 2013

My addictions of the week



Rassurez-vous, il m'arrive encore de sortir la tête des cartons et paperasse en vue du futur déménagement. J'ai dit au revoir à mon canapé après 7 années de bons et loyaux services, et j'ai pris possession du fauteuil (années 50) que je n'utilisais quasiment jamais pour continuer de pratiquer mes addictions !

Côté drogues culinaires 

Après avoir jeté mon dévolu sur les chocolats de Noël, j'ai du (beaucoup moins gai) m'attaquer à la nourriture de mon congélateur (qui doit être vide pour le déménagement). J'ai donc fait de jolies découvertes, car comme beaucoup de personnes, j'ai le réflexe congélo mais j'aime le frais, et j'oublie souvent d'aller y faire un tour ! Bon, là il est pratiquement vide et le reste ira chez une amie... 

Côté addictions télévisuelles 

J'ai fait le bilan de l'année 2012 et j'attends donc beaucoup de l'année 2013 !

Je continue de suivre religieusement (je trouve cette saison excellentissime) Mad Men ! Même si le personnage de Betty Draper me manque (l'actrice était enceinte à l'époque du tournage, le scénariste en ayant profité pour faire paniquer le personnage sur sa prise de poids). 

J'attendais avec impatience la diffusion de la mini série produite par HBO, Mildred Pierce avec Kate Winslet. Le casting est parfait, avec un Guy Pearce toujours aussi épatant et une Evan Rachel Wood incroyable ! J'adore les années 30, la Grande Dépression et l'émancipation de la femme via le travail.  Ma seule déception : l'absence de v.o ! France 3 pense donc que ses seuls spectateurs ont plus de 65 ans ? Une chaîne qui se veut à présent nationale et plus locale, mais qui loupe le coche en ne proposant que la version française ! 
 Au programme sur Canal +, l'arrivée de Game of Thrones ce soir. Comme je l'avais dit précédemment, j'attends sagement son arrivée sur Canal, comme beaucoup de séries, on peut les voir dorénavant en v.o (sans sous-titres) et Canal diffuse toujours les épisodes dans l'ordre (ce qui n'est pas le cas partout). 

Évidemment avec le déménagement, je risque de ne me retrouver trois semaines sans Freebox (donc sans Canal) mais ça ira. J'ai la tête bien occupée ailleurs. Et puis Canal + permet à ses abonnés de revoir longtemps les épisodes après leur diffusion.

J'ai regardé par curiosité la série Unforgettable sur la première avec l'actrice de feu FBI Portés Disparus (Poppy Montgomery si ma mémoire est bonne), je ne la trouve pas excepionnelle mais j'ai toujours été fan des séries policières, et c'est bon de revoir New York. Et pareillement, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas disponible en v.o ! 

Sinon, je pourrai vous parler des films vus sur Canal +, j'en regarde peu car j'en avais déjà vu beaucoup au cinéma. Et comme au cinéma, certains sont inoubliables ou d'autres sont sortis de ma tête la minute suivant leur diffusion ! J'ai bien aimé Dos au Mur avec Sam Worthington, j'ai également vu Hugo Cabret et les aventures de Tintin (enfin le titre m'échappe, comme le film d'ailleurs). J'ai entrevu le film avec Valérie Lemercier et Frank Dubosc (une comédie (parait-il) qui se déroule sur un bateau de croisière), je me demande comment ces films-là trouvent l'argent nécessaire pour être produits ! Pour ma part, je n'ai pas ri une seule fois. J'aime beaucoup Valérie Lemercier, je suis juste déçue de la voir embarquée dans de telles histoires. Je n'ai jamais été fan de Dubosc et sa performance me confirme mes impressions. 

Et pour les inoubliables, je pense évidemment à Drive à nouveau sauvegardé sur mon disque dur tout neuf- ce film est un vrai coup de cœur qui tourne parfois à l'obsession.

Côté musique, podcasts...

Rien de spécial de côté-là, sauf la joie de retrouver après la pause Congés de Noël, le podcast matinal de Canteloup. J'ai encore beaucoup rigolé hier soir en promenant mon toutou ;)  Je trouve génial cette possibilité de les écouter quand on le souhaite. La promenade quotidienne en soirée de mon chien avec l'écoute de Canteloup est l'assurance de revenir à la maison l'esprit libéré !

Côté drogues littéraires 

Avec mon déménagement qui approche à grand pas, l'esprit tout embrouillé, je n'arrive plus à lire (même si je continue de trimballer mon livre dans mon sac à main). Je pense que dans un mois, ça reviendra ! Par contre, ce soir, je file à la librairie Coiffard car séance de dédicace de Mlle Nothomb. Je ne l'ai jamais rencontrée, j'ai déjà mentionné mon admiration pour la romancière (je n'ai pas lu tous ses livres, j'adore la personne). J'ai hâte d'y être !! Peut-être vais-je arriver trop tard, mais même si je ne fais que l'entre percevoir, ça me suffira ;)

Et mes addictions webbesques ? 

Source Birch and Bird
Grâce à HC, j'y ai retrouvé les blogueuses que je suivais déjà mais j'ai également découvert beaucoup de nouveaux blogs et j'ai eu de vrais coups de cœur, notamment pour ceux dont le thème principal est la décoration d'intérieur, le design. J'ai en tête Blueberry Home, Atelier Rue Verte, des blogs littéraires et même un ou deux blog modesques avec les Petites affaires d’Élodie, simple et épuré comme je les aime mais aussi l'Atelier de Curiosité de Deborah. 

J'en oublie plein ! Ne soyez pas vexé si votre nom n'y figure pas, mais si je ne lis plus de livres en ce moment, je continue de surveiller chaque jour mes amies HC !