!-- Font Awesome -->

30 janvier 2016

My addictions of the week



Au menu cette semaine : Brenda Blethyn, Trapped, SpotlightMoo, Sarenza, CheerzMontpellierRachel McAdams, enquêtes policières, cartes de visite, les enquêtes de Vera,  IslandeMark Ruffalo, crêpes !

21 janvier 2016

My addictions of the week




J'ai bien fait rire un ami québécois en me plaignant de la vague de froid (je l'ai dit, j'étais une ourse dans une autre vie) et de nos 8°C .. car par chez lui, il fait tout simplement - 28°C!
Ces basses températures ont au moins le mérite de me donner envie de rester chez moi, bien installée dans mon canapé, au chaud avec un plaid et mes zanimos et un bon livre sous le coude (avec la télécommande pas loin).

Au menu cette semaine : European Best Desinations, Raphaël Personnaz, Miss Fisher, Steven Pasquale, The Good Wife, Snow Therapy, Longmire, Nantes, L'affaire SK1, Lisa Loven Kongsli...


16 janvier 2016

Carol

J'attendais la sortie de ce film depuis sa diffusion à Cannes ! Ce fut long mais je ne regrette en rien toute cette attente. Todd Haynes a eu une idée de génie en décidant d'adapter au cinéma le roman de Patricia Highsmith (The Price of Salt) et en choisissant Rooney Mara et Cate Blanchett dans les rôles principaux. 

New York, décembre 1952. Le regard de Carol croise celui de Thérèse dans un grand magasin. Carol cherche un cadeau pour sa fille mais la poupée en question n'est plus disponible. Thérèse lui trouve un autre cadeau et après son départ, découvre que la sublime femme a oublié ses gants. Pour la remercier de lui avoir renvoyé ses gants, Carol invite Thérèse à déjeuner ... 

Que dire sans trop dévoiler ? Tout est là : le scénario, la réalisation, la photographie (à tomber à la renverse), la musique - et puis l'histoire tout simplement. Une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais vue au cinéma. Nous sommes en 1953, le maccarthysme et le puritanisme sont de rigueur aux USA, même à New York. Carol est une femme mariée, en instance de divorce, et vit dans un sublime manoir dans la campagne dans le New Jersey. Thérèse Belivet est une jeune femme timide, effacée, passionnée de photographie, dont le petit ami la presse depuis quelque temps pour sauter le pas et l'épouser (au retour d'un voyage en France). Mais il suffit d'un regard pour que tout bascule...

Forcément, rien ne se passe comme prévu. J'ai vraiment retrouvé tout ce que j'aime dans le cinéma : les silences pèsent fort que les mots, dans la vie réelle, la gestuelle et le regard suffisent à dire énormément et on s'attache à ces deux êtres, chacune murée dans son silence, sa souffrance. Le personnage de Carol ne m'a pas, j'avoue, de suite plu - elle est belle mais froide, et elle fait penser à ces actrices hollywoodiennes de cette époque, dont chaque geste (se passer la main dans les cheveux, allumer une cigarette) est calculé avec soin. Pourtant, rapidement on comprend qu'elle est prisonnière de ce mariage, de cette vie, de cette morale puritaine et que sa fille devient soudainement une monnaie d'échange entre elle et son époux (Kyle Chandler).



De son côté Thérèse a la fâcheuse tendance "à dire oui" à tout - elle se laisse mener par les autres, même par Carol au tout début. Un garçon veut l'embrasser, soit. Seule la photographie semble lui donner une voix, une identité. 

Et puis, j'étais très heureuse de ne pas avoir lu le livre avant, et donc d'être surprise par la fin. Totalement inimaginable pour moi. 

Un film sublime où les deux actrices arrivent à exprimer, toute en retenue et subtilité, ces émotions immenses qui les bouleversent. Elles sont toutes les deux magnifiques, chacune dans leur style, troublantes et émouvantes. J'adore les deux actrices et comme ceux qui lisent ce blog le savent, je suis vraiment fan de Rooney Mara et je la trouve lumineuse et exceptionnelle dans ce film. Elle m'a légèrement fait penser à Audrey Hepburn, ainsi habillée, elle semble si petite et si jeune, face à cette femme sensuelle et mature jouée par Cate Blanchett



Je suis ressortie comme émerveillée de cette parenthèse, éblouie par tout ce talent, emportée par la musique et j'ai trouvé tous les acteurs excellents. N'oublions pas Kyle Chandler, qui joue le rôle de Harge Aird, le mari trompé mais amoureux, et John Magaro qui semble sortir tout droit de 1953 ! Et enfin Sarah Paulson, parfaite dans le rôle d'Abby, la meilleure amie et l'ex de Cate Blanchett.

Rooney Mara et Cate Blanchett ont été nominées à de nombreuses reprises pour leurs rôles et le sont encore aux Oscars. Cate dans la catégorie Meilleure actrice et Rooney pour le Meilleur second rôle féminin - ce qui me plaît assez car les jurys n'ont pas à choisir. Rooney, tout le monde l'a oublié, avait déjà remporté à Cannes La Palme pour Meilleure actrice mais elle était absente, et elle partageait son prix avec Emmanuelle Bercot.



Pour moi, ce film reste d'abord une sublime histoire d'amour, pudique et intime. Comme Maurice m'avait touché à son époque (l'histoire d'amour entre deux étudiants), Carol reste pour moi le plus beau film sur une histoire d'amour entre deux femmes.  Un film qui vous transportera. Longtemps.

Mon avis : 

07 janvier 2016

My addictions of the week



Mes addictions télévisuelles

Fini Downton Abbey ! Que dire sinon que Fellowes a fini sa série avec classe et de manière très classique. Même si Mary a bien failli tout faire capoter, mais moi j'adorais son caractère et ses piques ! Comme celle de sa grand-mère, la Comtesse Douairière interprétée par l'excellente Maggie Smith. Je ne me lasse pas de regarder le best-of de ses piques, comme lorsque la famille américaine de sa bru (avec l'excellente Shirley McLaine) débarquait à Downton Abbey, ce qui lui rappelait à quel point c'était rassurant d'être Anglais !

Forcément, ils vont me manquer même si j'ai entendu dire qu'ils réfléchissent à des retours ponctuels (un film ou un téléfilm), à voir... 

Je continue par contre de bien rigoler en suivant la campagne d'Alicia Florrick (Eli va la rendre dingue) dans The Good Wife et de stresser pour Cary Agos dont la mise en liberté ne tient plus qu'à un fil. J'avoue, j'ai fini par craquer et faire un tour sur un site américain glaner quelques infos et pas mal de choses ont depuis changé, Alicia aurait un nouvel homme en tête - fort heureusement j'aime beaucoup l'acteur même si je suis déçue de voir que ça commence par tourner un peu en rond (au tour de son mari de se présenter pour un autre poste plus prestigieux..) mais reste le jeu impeccable des acteurs et leurs procès qui les voit s'affronter avec de très bons extras en particulier l'avocate Elsbeth Tascioni, interprétée par Carrie Preston. 

Sinon, j'attendais le retour avec impatience des enquêtes de Miss Fischer sur la 3... Malheureusement le décès d'un chanteur aura eu raison de moi ! Je me suis rattrapée en regardant le premier épisode diffusée en replay sur mon Mac. Mais bon, ça fait du bien de rester dans les années Folles et de se promener en Australie !


Sinon, j'ai suivi la quatrième (ou cinquième?) saison des aventures de mes agents secrets britanniques dans Strike Back. Toujours aussi gros bras, nos petits gars sont en Asie cette fois-ci, victime d'un piège tendue par une espionne Nord-Coréenne, qui vit sous une fausse identité : épouse d'un Ambassadeur Britannique. Après un petit tour par la Corée du Nord, nos agents sont de retour en Europe. L'un d'eux s'est découvert un fils de 16 ans qui va se retrouver malgré lui entrainé dans leurs affaires et un personnage de l'équipe va disparaitre. En fait, il n'existe plus d'agents britanniques féminins. Vlan ! Bon les espionnes russes et françaises ne sont jamais loin et permettent de pimenter la série de scènes plutôt chaudes. On ne change pas une équipe qui gagne :-)

Sinon, j'ai découvert une série norvégienne, Acquitted (Frikjent en vo) - je n'ai vu que le 1er épisode mais j'ai beaucoup aimé. Aksel Borgen a réussi dans la vie, installé depuis 20 ans en Asie, marié et père d'un adolescent, l'homme d'affaires accepte malgré tout de revenir dans sa petite ville natale, nichée au creux d'un fjord afin de sauver l'entreprise locale. Celle-ci appartient à la famille de sa petite amie de lycée, assassinée au bord de la route. Meurtre dont il avait été accusé avant d'être acquitté et de quitter la Norvège. Aksel accepte de revenir à la demande du père de celle-ci, mais sa mère, patronne de la fameuse entreprise ignore tout de son retour et le considère toujours comme l'assassin de sa fille. Canal + propose toujours la vo, évidemment ici les sous-titres sont de rigueur mais ça fait du bien d'entendre parler à nouveau le norvégien et les paysages sont sublimes. 

Mes drogues littéraires



Je suis toujours à fond dans mon autre blog consacré aux livres - j'ai lu 100 livres en 2015 dont j'ai extrait 15 coups de coeur dont les billets sont tous (enfin presque mais ils le seront) publiés si vous êtes curieux. 

J'ai aussi fait un repérage pour la rentrée littéraire, or depuis ma liste s'est agrandie ! Déjà 14 livres .. Mais vu que j'ai eu le malheur d'aller faire un tour dans les boutiques, mon budget livres a d'ores et déjà diminué, mais ce n'est pas bien grave vu ma PàL (pile à lire), qui elle a augmenté prodigieusement en 2016 !  D'ailleurs, j'ai encore acheté deux livres aujourd'hui ;-)

Je prépare mon billet sur les livres qui ont marqué ma vie, mais la liste ne cesse d'agrandir ! En lisant ce soir la liste du magazine Esquire, j'ai retrouvé des livres qui m'ont marqués et qui méritent largement de la rejoindre. 

Et puis j'ai reçu en cadeau à Noël quelques livres dont 2 de Joseph Boyden, Tess d'Uberville et enfin le fameux Battues d'Antonin Varenne.  Enfin, dans mon prochain billet Miscellanées,  je vais ajouter une ou deux résolutions (mais qui sont faciles à tenir) et quelques changements. 

Mais patience, car là je suis débordée au boulot et je vous écris, à minuit presque ! L'heure de publier ce billet et d'aller se coucher. 

Bonne fin de semaine !






01 janvier 2016

Bonne année !



Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 !