!-- Font Awesome -->

03 janvier 2011

Charlie et la Chocolaterie, Matilda et Fantastic Mr Fox


Une présentation succincte de l'œuvre d'un grand Monsieur :
à lire de toute urgence - rayon livres pour enfants.

Charlie et la chocolaterie est le roman le plus célèbre en France de Roald Dahl, en grande partie suite au film réalisé par Tim Burton avec Johnny Depp. Écrit en 1963, il a été adapté deux fois au cinéma, une première fois en 1971 puis en 2005 par Tim Burton. L'histoire de ce petit garçon pauvre, Charlie Bucket qui vit avec ses grands-parents et qui trouve un jour un des cinq billets gagnants pour pénétrer dans la mystérieuse fabrique de chocolats de Willy Wonka est célèbre.

Si le film est esthétiquement magnifique, il peut être difficile à appréhender pour les enfants. Tim Burton possède en effet un sens esthétique unique (que j'adore personnellement) mais qui peut parfois effrayer les enfants. Il a également apporté quelques modifications à l'histoire (l'obsession de Mike pour les jeux vidéos, la "soccer mom" de Violet dans le film n'existent pas dans le livre, écrit en 1963).  Contrairement aux livres, le livre écrit spécialement pour les enfants est vraiment très agréable à lire.
L'histoire met en avant la bonté, l'amour de la famille, le sens des valeurs et critique la mauvaise éducation, ainsi le choix délibéré de l'auteur de punir sévèrement chaque enfant (porteur d'un vice) fut à l'origine de beaucoup de critiques. Seule la bonté et l'honnêteté de Charlie lui permettent de remporter le grand prix et le respect de Willy Wonka, homme adulte déçu par les autres hommes, et qui choisit de remettre les clés de son empire à un enfant.

Le livre excellent est disponible aujourd'hui en anglais et en français sur Amazon (seul site qui m'a toujours livré toutes mes commandes en 24h et qui n'a pas besoin de moi pour lui faire de la pub !).

La littérature enfantine a ses héros, Roald Dahl en est un. Le papa de "Charlie et la Chocolaterie", "Matilda" et "Fantastic Mr Fox" a aujourd'hui son anniversaire fêté officiellement dans de nombreux pays (le 13 septembre) .

Roald Dahl est né aux Pays de Galles en 1916 de parents norvégiens, il est décédé en 1990. Roald Dahl et ses sœurs eurent une enfance difficile, une de ses sœurs décéda subitement à l'âge de sept ans, et son père mourut peu de temps après. La mère, hésitant à retourner en Norvège respecta finalement le vœu de son défunt époux : offrir une éducation britannique à ses enfants.  Roald, dont les contes norvégiens (trolls, héros) racontés par sa mère avaient bercé toute son enfance fut envoyé en Angleterre en pensionnat. Il s'y ennuya ferme, sa mère lui manquait terriblement, et bizarrement on y détecta en lui aucun don particulier en écriture. En fait ce fut même l'inverse, car un de ses professeurs écrivit à son encontre : ""I have never met anybody who so persistently writes words meaning the exact opposite of what is intended" : "je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui persiste autant à utiliser des mots dont la signification est à l'opposé exact de ce qu'il veut dire".

Ces années de pensionnat l'influencèrent énormément, il en garda une image très négative des adultes (ses romans font toujours état d'adultes méchants, froids) sauf un - image important auprès de ses héros narrateurs, toujours des enfants. L'autre influence fut la proximité géographique de l'usine de chocolat Cadbury - l'entreprise testait parfois auprès des pensionnaires de nouvelles sortes de chocolat. Roald Dahl rêvait d'ailleurs de créer lui-même une barre de chocolat si unique qui lui vaudrait toutes les félicitations du big boss de Cadbury. On comprend mieux l'origine de l'histoire de Charlie et la Chocolaterie.

Roald Dahl eut une vie assez exceptionnelle, il excellait en sport, puis s'engagea avec l'Air Force Royale et devint un immense pilote de combat. Il vécut au Kenya, fut formé en Irak, combattit en Égypte, fut blessé puis fut récompensé. Il obtint un poste aux États-Unis, commença à publier ses livres pour enfants et des nouvelles, ainsi que des scriptes pour la télévision. Il épousa une actrice célèbre, Patricia Neal (décédée il y a peu de temps), ils eurent cinq enfants. Pour un homme mesurant pratiquement 2 mètres, il sut rester un véritable enfant. Il citait souvent sa mère et les contes norvégiens comme le socle de sa vie d'homme lettré.

Roald Dahl a beaucoup écrit, aux États-Unis, ses autres œuvres comme  "Matilda" et "Fantastic Mr Fox" sont aussi célèbres.


Matilda fut publié en 1988.  Le livre raconte l'histoire de cette petite fille, Matilda Wormwood, âgée de cinq ans dont les parents s'occupent si peu qu'ils ignorent les talents cachés de leur fille. Petite fille prodige, elle a appris à lire tout seule à l'âge de 3 ans, elle a même lu tous les livres pour enfants de la bibliothèque communale ; le libraire s'étant attaché à elle, il lui a offert sa carte d'abonnée et la laisse rapporter des livres chez elle. Matilda mène sa propre bataille contre son père, vendeur de voitures d'occasion qui trompent ses clients.  Elle sera ensuite élève à Crunchem Hall, une école privée où son professeur préférée va bientôt découvrir à quel point elle est douée. L'histoire prend un tour fantastique quand Matilda se découvre posséder des pouvoirs de télékinésie (déplacer les objets par la pensée). Matilda sera amenée à utiliser ses nouveaux pouvoirs pour se défendre et rendre justice à son professeur préféré. Plus tard, il s'agira de son propre avenir qui sera mis en jeu, ses parents obligés de fuir, elle demandera à rester auprès de son professeur. 

L'histoire fut adapté en film et en comédie musicale, je n'ai vu aucun des deux.  Le livre met en avant l'importance de l'entre aide, du soutien, de la bonté, la générosité - mais également, le fait qu'ici des parents peuvent être de mauvais parents, peu préoccupés par le sort de leur enfant.  Une fois de plus, les adultes (excepté pour un personnage, le professeur) sont montrés de manière négative. Il est important de le savoir avant d'en faire la lecture ! Mais il démontre aussi à quel point les enfants sont débrouillards et intelligents.

Enfin, Fantastic Mr Fox :
Le livre raconte l'histoire de Monsieur Fox, un renard qui pour nourrir sa famille vole des poules, canards et dindes chez trois fermiers méchants et riches : Boggis, Bunce et Bean. Les fermiers en ont marre de ces vols et décident de le tuer. Une nuit, ils tentent de l'assassiner en se positionnant à la sortie de sa tanière. ils lui tirent dessus mais Mr Fox réussit à s'enfuir. Déterminés, les fermiers commencent à creuser et à remonter jusqu'à la tanière du renard, Mr Fox et sa famille (sa femme et leurs quatre petits) arrivent à s'enfuir en creusant un tunnel encore plus loin. Les fermiers décident d'utiliser les gros moyens en utilisant des bulldozers, mais sans résultat. Les fermiers décident de faire le guet, armés jusqu'aux dents. Après trois jours sans nourriture, M.Fox a enfin une idée : lui et ses enfants décident de creuser un tunnel jusqu'au poulailler de Boggis. Ils réussissent à attraper quelques poules sans se faire remarquer, ils décident alors de  faire pareil chez Bunce, et finissent par voler du cidre dans la cave de Bean.

Fantastic Mr Fox

Pendant leur aventure, les renards vont croiser d'autres animaux (Badger et d'autres terriers) qui eux aussi meurent de faim. M.Fox, se sentant responsable de leur situation les invite chez lui à venir festoyer. Une fois réunis, les animaux décident de créer une ville souterraine où ils seront sains et saufs, et pourront toujours aller voler chez les fermiers pour se nourrir.

L'histoire se termine ainsi : les trois fermiers font toujours le guet devant l'entrée de la tanière, sous une pluie battante, ignorant tout de ce qui se passe réellement sous leur nez.

L'adaptation cinématographique plaira beaucoup aux adultes et aux enfants, réalisé par Wes Anderson - le film diffère du film en montrant le passé de voleur du héros, et sa relation compliquée avec son fils. Mais le film reste néanmoins un très bonne adaptation du roman de Roald Dahl. Le livre met ici l'importance du lien familial, du soutien, à nouveau l'entre aide et toujours la débrouillardise. 
 
Voilà, ah oui j'ai omis de parler de James and the giant peach (James et la pêche géante) qui est très célèbre outre-Manche ! N'oubliez pas de lire ;)

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé Matilda dont j'ai parlé sur mon blog il y a un moment...

    RépondreSupprimer