!-- Font Awesome -->

05 janvier 2011

Un balcon sur la mer

Pendant les vacances de Noël, je suis allée voir "Un balcon sur la mer" le dernier film réalisé par Nicole Garcia avec Jean Dujardin et Marie-Josée Croze. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est en allant voir les sorties de la semaine sur Allôciné que je me suis souvenue avoir vu le film !  Ce qui n'est pas de bon augure apparemment.

J'avoue que ce soir là, pendant la période des fêtes j'étais plus tentée par une comédie légère ou un dessin animé mais pas une histoire sombre, mais mon ami a insisté et comme j'aime beaucoup Jean Dujardin j'ai accepté. 

L'histoire se passe en 1985 (amusant de voir les téléphones de l'époque) dans le sud de la France. Le personnage de Jean Dujardin est un agent immobilier à qui tout semble réussir, il a beaucoup de succès dans l'entreprise de son beau-père, sa femme (Sandrine Kiberlain) et sa fille l'attendent tous les soirs dans leur nouvelle maison moderne. Une vie de rêve. Mais la route de Jean Dujardin va croiser celle d'une mystérieuse femme, magnifique et intrigante : Marie-Josée Croze. Le passé algérien du héros va alors remonter à la surface, mélangée à une histoire d'arnaque financière teintée d'amour.


Pour le jeu des acteurs, j'ai trouvé Jean Dujardin très convaincant, un rôle différent de l'agent OSS 117 - j'avoue que je le connais surtout dans des comédies.  Pareil pour les autres acteurs, ainsi je connais peu Marie-José Croze, je l'ai donc mieux découverte dans son rôle d'arnaqueuse qu'elle interprète avec finesse et intelligence.

Nicole Garcia s'est donc bien entourée pour évoquer son enfance algérienne, dont comme nombre de français, elle a été arrachée au début des années soixante, mais j'avoue que pour le reste, je n'ai absolument pas accroché.

J'ai deviné tout de suite qui était réellement le personnage de Marie-Josée Croze et tout le reste, je ne pense pas être la seule. Et comme nombre de critiques, je n'ai pas compris le mélange histoire d'amour/arnaque financière/souvenirs enfouis. Le scénario m'a paru alambiqué, comme si l'histoire du personnage servait comme prétexte à évoquer un passé dont elle souhaitait absolument parler, l'Algérie. Je pense qu'elle aurait pu développer ce souvenir douloureux dans un autre film.

Jean Dujardin et Marie-Josée Croze dans Un balcon sur la mer

Je suis bien restée jusqu'à la fin, mais je me suis un peu ennuyée même si j'ai trouvé les passages sur son enfance très joliment filmés, empreint d'une nostalgie à laquelle on peut tous se raccrocher parfois. J'ai eu plus de mal avec l'arnaque (ayant tout deviné) et l'histoire d'amour m'a parue étrange, malvenue.


Je ne sais donc quoi penser de ce film, sinon que Jean Dujardin est vraiment un acteur majeur de sa génération, et que j'ai aussi beaucoup apprécié la présence lumineuse de Sandrine Kiberlain dans une histoire très sombre.  Autre fait absolument anodin, mais j'ai trouvé le maquillage de l'actrice principale très moyen, puis je me suis souvenue que l'action se situait dans les années 80 (maquillage très voyant), sans doute l'explication (les sourcils très noirs sur des cheveux blonds, le fond de teint blanchard et le rouge à lèvres trop voyant).

Je vous laisse donc aller au cinéma voir le film pour vous faire votre propre impression. Ce ne fut pas mon dernier film vu en 2010, car j'ai vu "Love et autres drogues" (critique ici).

Bonne soirée.

2 commentaires:

  1. A la place j'ai vu Megamind, j'ai passé un bon moment, j'ai bien rigolé mais pas autant que sur Moi, moche et méchant. La musique est top : AC-DC, Guns n' roses! Mon fils a adoré et c'est l'essentiel!

    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  2. Oui apparemment Megamind assure côté musique ! Pas de cinéma ce week-end, car j'ai fait la fête. Tant mieux si le fils a adoré. Bonne soirée

    RépondreSupprimer