!-- Font Awesome -->

14 août 2011

Nebraska


Dans le cadre du challenge 50 états, 50 billets, voici un état encore méconnu du grand public. Le Nebraska est le 37ème état américain, situé dans les Grandes Plaines du Centre des États-Unis. La capitale de l'état est Lincoln, mais sa plus grande ville est Omaha.

Le Nebraska tient son nom de la langue Otoe ou de la tribu Omaha, signifiant "eau plate", en hommage au fleuve Platte qui traverse l'état. Plusieurs tribus amérindiennes peuplaient cette terre aride (d'où son nom Badlands, les mauvaises terres) : les Omaha, Missouria, Ponca, Pawnee, Otoe, entre autres.  Si les premier explorateurs étaient français dès le début du 18ème Siècle, il a fallu attendre la seconde moitié du 19ème Siècle pour que les migrants choisissent de s'y installer.

En effet, son climat rude et sec était peu accueillant, et les milliers d'immigrant qui venaient ici trouver une terre gratuite durent se contenter de mottes de terre pour construire leurs premières maisons, les arbres se faisant rare. Ayant vécu au Montana, je sais ce que le terme plaine signifie vraiment. Une terre plate, des herbes hautes, et de très rares arbres, une vue à plus de trente kilomètres, où rien ne semble vraiment pousser.  Mais cette terre plut énormément aux éleveurs de bétail, ce qui expliqua la croissance rapide de cette état, avec de surcroît l'installation d'usines de métallurgie.

Si le Nebraska est encore aujourd'hui une terre de fermiers et d'ouvriers, elle a donné naissance à de grands artistes : Montgomery Clift, Fred Astaire, Marlon Brando, et plus récemment Nick Nolte.

Mais c'est un fait tragique, né à Lincoln, qui a inspiré plusieurs artistes : la folie meurtrière de Charles Raymond Starkweather, 19 ans et sa petite amie Caril Ann Fugate, 14 ans en 1958.  Ils assassinèrent onze personnnes au Nebraska et dans le Wyoming pendant leur chevauchée sauvage qui dura deux mois. Ils finirent par être capturés fin janvier 1958, Starkweather fut exécuté dix-sept mois plus tard, et Fugate resta 17 ans en prison.

Charles Starkweather, né en 1938 à Lincoln au Nebraska grandit dans une famille de la classe moyenne et reçut une bonne éducation, mais une maladie génétique et des problèmes de locution en firent un souffre-douleur à son école. Une myopie sévère ne fut détectée qu'à l'adolescence, expliquant de fait ses difficultés scolaires, mais il était déjà trop tard. Sa haine des autres avait pris le dessus. Étrangement, c'est en voyant James Dean dans "A rebel without a cause" qu'il se trouva un héros, un jeune homme rejeté de tous, comme lui. Il adopta son style capillaire et vestimentaire.

Sa rencontre avec la très jeune Caril Ann Fugate (elle avait treize ans) n'arrangea rien. Il tua en premier un jeune vendeur fin 1957 qui avait refusé de lui faire crédit, et ne fut pas arrêté. Deux mois plus tard, il assassinat la mère, le beau-père et la demi-sœur (âgée de deux ans) de Caril Ann,
Caryl Ann Fu
après qu'ils lui aient demandé d'arrêter de voir leur fille. La jeune fille et lui restèrent six jours dans la maison avant de prendre la fuite. Ils tuèrent en chemin encore sept autres personnes, dont deux jeunes adolescents de 17 ans et 16 ans avaient décidé de les faire monter dans leur voiture alors qu'ils faisaient de l'auto stop. Charles Starkweather tuait ses victimes avec ou sans raison apparente, pour leur voler leur véhicule ou leur argent, ou par plaisir. Il n'était ni drogué, ni malade.

Ils furent finalement arrêtés au bout de deux mois, blessé par balle, Charles Starkweather se rendit, se croyant mourant. Il tente d'innocenter au départ sa petite amie, puis lors du procès avoua qu'elle avait participé à la moitié des meurtres, finissant souvent le travail, un sourire aux lèvres.

Cette balade meurtrière inspira mon chanteur préféré, Bruce Springsteen dont voici le clip, plus bas, de la chanson intitulée Nebraska. C'est une des chansons les plus belles écrites par le chanteur, plus récemment il a repris le thème des hors-la-loi avec Outland PeteLes paroles de Nebraska sont les suivantes :

saw her standin'on her front lawn just twirlin'her baton
me and her went for a ride sir and ten innocent people died
from the town of Lincoln, Nebraska with a sawed off.410 on my lap
through to the badlands of Wyoming, I killed everything in my path
I can't say that I'm sorry for the things that we done
at least for a little while sir me and her we had us some fun
the jury brought in a guilty verdict and the judge he sentenced me to death
Midnight in a prison storeroom with leather straps across my chest
sheriff when the man pulls that switch sir and spaps my poor head back
you make sure my pretty baby is sittin'right there on my lap
They declared me unfit to live said into that great void my soul'd be hurled
they wanted me to know why I did what I did
well sir I guess there's juste a meanness in this world


Badlands
Elle inspira aussi pas mal de réalisateurs de films : le Sadiste (1963) et le très célèbre Badlands (1973) du généralissime Terrence Malick (vainqueur de la dernière Palme d'Or à Cannes, avec The Tree of Life), avec le jeune Martin Sheen et Sissy Spaceck dans les rôles principaux.

Quentin Tarantino, qui souhaitait rendre hommage au film de Malick, réalisa en 1993 le film True Romance, sur un jeune couple entrainé dans une descente aux enfers.

Puis vint Natural Born Killers, en 1994 qui fit beaucoup de bruit à sa sortie, accusé de prôner la violence. Le réalisateur Oliver Stone avait choisi Woody Harrelson et la talentueuse Juliette Lewis pour interpréter ces amants diaboliques dont la folie meurtrière fut glorifiée à tort par les médias.

Plus récemment, la télévision s'en est également inspirée avec l’épisode "la treizième marche" de la série Criminal Minds diffusée début 2011.

Enfin, cette virée meurtrière inspira également les écrivains, dont Stephen King qui fut grandement influencé dans son adolescence par ce couple diabolique. Il s'en inspira pour créer le personnage du Kid dans son livre The Stand (le Fléau, 1978) (où Starkweather était un ami du héros), dans la version initiale complète (rééditée depuis en 1990), son personnage est beaucoup plus présent. Une autre œuvre de King, la nouvelle 1922 de Full Dark, No stars (2010) a lieu au Nevada.

Un extrait du film de Terrence Malick, Badlands :






4 commentaires:

  1. Un beau billet, très documenté et complet ! C'est très intéressant de découvrir tout cela.
    Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
  2. Tout un voyage et j'ai appris quelques petites choses alors merci :) tu es une vraie passionnée !

    RépondreSupprimer
  3. De rien, oui j'ai du mal à faire simple 8-)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un magnifique article ! Je ne connaissais pas cette histoire, qui a inspiré plusieurs artistes pourtant.

    RépondreSupprimer