!-- Font Awesome -->

09 janvier 2012

Miss Peregrine's Home for peculiar children

Le voici mon livre surprise ! J'ai découvert ce livre un peu par hasard, en tombant sur des photos étranges appartenant à ce livre. Aussi trop curieuse, j'ai commandé le livre (je ne pense pas qu'il soit traduit mais ça ne saurait tardé). Écrit par un jeune auteur américain, Ransom Riggs, Miss Peregrine's Home for Peculiar Children est devenu un best-seller outre-Atlantique.

Le foyer de Miss Peregrine pour les enfants "particuliers" raconte le voyage de Jacob, un jeune adolescent américain au Pays de Galles, sur une île perdue afin de retrouver trace de cet orphelinat dont son grand-père lui avait parlé alors qu'il était enfant et qui vient de décéder dans des conditions étranges. Jacob a aujourd'hui 16 ans. Enfant, son grand-père lui avait un soir raconté l'étrange histoire de cet orphelinat qui avait la particularité d'accueillir des enfants si différents de nous, à savoir : un garçon invisible, une petite fille si légère qu'elle devait porter des chaussures en béton pour ne pas flotter, une jeune fille qui crée des boules de feu avec ses mains, celui dont les cauchemars sont des présages, ces frères et sœurs capables de soulever des rochers, une petite fille qui ressemble à une poupée et cache une deuxième bouche à l'arrière de son crâne, etc. et puis aussi des montres si maléfiques qu'il faut toujours se cacher. Veille sur eux un oiseau, un faucon Peregrine pour être exact.


Abe (le grand-père) avait alors sorti une vieille boîte et lui avait montré quelques photos de ces enfants. Les années ont passé et Jacob avait presque tout oublié de ce "conte" lorsqu'il retrouva le corps inanimé de son grand-père dans les bois, avant de mourir celui-ci lui glissa quelques mots et une date, le 3 septembre 1940. Jacob aperçut alors une sorte de bête si monstrueuse et maléfique qu'il crut perdre la tête, des séances de psy, de multiples cauchemars, rien n'y faisait, Jacob sombrait dans la dépression. Puis il comprit enfin la signification des derniers mots de son grand-père, trouva d'autres photos et grâce à une lettre trouva une adresse pour l'orphelinat, au Pays de Galles, une île répondant au nom de Cairnholm. Le jeune homme décida que pour guérir enfin de ses peurs, il devait se rendre sur cette île.



Livre pour enfant ? Oui, mais pour adultes aussi. J'ai été immédiatement happée par l'histoire, j'ai lu ce livre avant Noël, impossible de le reposer. J'attendais impatiemment d'être dans les transports en commun pour continuer mon histoire, et je détestais être interrompue et je le lisais chaque soir avec grand plaisir avant de m'endormir. Le livre est ponctué de photos étranges, de lettres, de messages et raconte cette histoire fantastique mais aussi bien ancrée dans le réel. Jacob découvre que son grand-père avait fui le ghetto de Varsovie, seul survivant et rejoint cette île où d'autres orphelins étaient accueillis pendant la guerre puis il avait pris le bateau pour aller se battre contre l'ennemi. Avait-il inventé toute cette histoire afin de cacher l'horrible vérité à son petit fils ?

L'histoire vous emmènera à la rencontre de ses enfants particuliers, un drôle de voyage et surtout c'est le fin qui m'a le plus surpris, pas celle de l'histoire, non celle où l'auteur raconte comment il est arrivé à écrire ce livre. Je ne vous en dirais pas plus, mais sachez qu'en tout cas, une partie de ce qu'il raconte est bien réelle, et c'est sans doute la plus impressionnante !

Ce livre est une pépite, Hollywood vient d'acheter les droits, tous les amoureux de cette histoire souhaite que la réalisation soit confiée à Tim Burton, et je partage entièrement leur avis. L'anglais est assez simple, aussi n'hésitez pas à commander ce livre (Amazon).

Moi qui suis d'habitude si bavarde, je n'en écris pas plus car je ne veux pas gâcher la surprise, mais honnêtement j'ai eu un véritable coup de foudre pour cet ouvrage ! Je viens de lire que Ransom Riggs allait écrire une suite, et je suis ravie. Il a eu une idée de génie.

PS : peculiar est sans doute, depuis très longtemps un de mes mots préférés en anglais, j'aime sa prononciation et sa définition (particulier, étrange, bizarre, spécial, curieux).

Enfin, si vous hésitez encore, voici une petite bande-annonce (oui, pour un livre) réalisée par l'auteur lui-même :


2 commentaires:

  1. Je suis carrément intéressée ! J’adore tout cet univers, en film, et en livre ! je le note, et merci pour la découverte ! Justement, je refais des petites listes^^ ! J'espère que tu vas mieux sinon ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je pense que tu aimeras ;) Je fais une pause lecture, c'est difficile d'enchaîner après ce livre. Sinon je vais sans doute reprendre rdv car j'ai toujours une angine et otite mais bon je travaille à nouveau ! Je ne te souhaite pas ce foutu virus ;)

    RépondreSupprimer