!-- Font Awesome -->

20 janvier 2012

My so-called life


Un super billet en cette fin de semaine, promis j'ai plein de meilleurs sujets, mais là faut que j'aille me coucher !

Les jours passent vite quand on cumule plusieurs maladies. Un petit aperçu du bilan au bout de trois semaines :

- 3 médecins différents vus (médecin traitant la première fois, son remplaçant une semaine après et SOS Médecins pour finir en beauté le week-end dernier),
- 4 allers à la pharmacie (avec la moitié de médicaments non remboursés, des examens non remboursés et un trou dans le portefeuille qui m'empêche de faire les soldes),
- deux évanouissements dans deux endroits publics : la pharmacie et le vétérinaire. Je remercie toutes les personnes présentes qui ont bien réagi à chaque fois, clients et professionnels, et toutes mes excuses au jeune stagiaire collégien chez le vétérinaire qui avait l'air stupéfait. Merci de ne pas avoir égaré  mon chat ;)
- un malaise vagal à l'arrivé de SOS médecins,
- une crise d'hypoglycémie parce que le régime gastro c'est sain, mais pas assez sucré,
- deux réactions allergiques aux médicaments : gonflement suite à une prise de corticoïdes et une superbe éruption cutanée pour une autre médoc.
- deux missions de sauvetage de ma mère (chez le véto et la nuit à 3h du mat avec SOS médecins, sinon c'était les urgences) et retour chez sa maman, la honte.
- donc en résumé : angine, otite, gastro, coliques, malaise vagal, évanouissement, hypoglycémie,  éruption cutanée, déshydratation (merci pour le soluté spécial nourrisson prescrit : le goût est à vomir !).


Voilà le bilan. Beaucoup de dodo, de fatigue, de ras-le bol, la sensation d'être entrée dans une tornade et de voir mon corps accumulé toutes sortes de symptômes. Fort heureusement, ma famille et mes amis ont été tous là très présents, et m'ont permis de garder le sourire. Et en plus, régime gratos ;)

En attendant Godo, non en attendant le résultat des tests (qui m'ont empêché de prendre des vitamines ou fortifiant car cela risquait de fausser les résultats), je fuis toutes les poignées de porte (au boulot je me lave les mains quinze fois par jour et je porte des gants car j'ai, genre six portes à passer à chaque fois) et je suis heureuse de passer une première soirée à peu près normale. Bon j'avoue que je dors toujours beaucoup, et que j'aurais préféré rester chez moi (arrêt maladie et jours de congés posés à la va-vite et un employeur qui commence à en avoir marre de me voir tous les jours avec de nouveaux symptômes) mais bon je pense aussi avoir peut-être trouvé une piste.

Car, je suis, comme on le dit en anglais, un vrai cobaye pour la science ! Si je sais depuis l'âge de 17 ans que l'aspirine et moi nous sommes ennemies, j'ai le malheur d'avoir à chaque médicament un ou deux des effets secondaires. Je suis donc une sorte de guinea pig (le terme anglais pour désigner le cobaye, oui une sorte de cochon d'inde) qui va réagir immédiatement. Mon médecin traitant est pourtant un homme sérieux, mais même en faisant attention, il se passe toujours quelque chose.

Et puis les doses prescrites selon ma taille et mon poids ne me correspondent pas,  si mon médecin calcule que je dois prendre en moyenne deux à trois pillules par jour, dès la première j'ai des fourmillements, un petit gonflement de paupière, ou si l'effet secondaire est la somnolence, je m'endors comme une bûche. Aussi, je diminue de moi-même souvent les doses, ainsi si je passe à deux (comme là pour la dernière réaction allergique, la dose prescrite était de trois pilules, mais par méfiance j'en ai pris deux, l'éruption cutanée a été quand même superbe, je suis heureuse de ne pas avoir suivi l'ordonnance), j'arrive souvent à diminuer un peu les effets.


Je me souviens, après une grosse chute de cheval et une série d'examens, la prescription d'un médicament sensé détendre mes muscles (tous noués les pauvres, faut dire qu'au triple galop, en plein Alpe d'Huez, la chute est dure !) - le médecin (un jeune remplaçant, pas méchant, tout droit sorti de l'école, genre 27 ans) m'avait indiqué 3 pilules, matin, midi et soir. Le soir même, méfiante, j'ai pris un demi-comprimé. Coucher à 9h, réveil à 12h.  Autant vous dire, que non je n'ai pas pris la pilule du matin, ni celle du midi. Voilà à quel point, les médocs me font effet.

J'ai donc, sans doute , la plus petite boîte à pharmacie au monde. Le seul médicament qui me convient est l'efferalgan, et si je cite la marque, c'est que je suis allergique au générique. Oui, le médecin traitant n'a pas été très surpris. Et même en ne prenant que la marque, une dose d'1g et mes paupières gonflent immédiatement ! Fort heureusement, le deuxième jour, plus d'effet. Par contre, j'ai l'air d'Elephant Man ;)

Voilà, suite à ma dernière réaction (l'éruption cutanée ou rash, vous savez où vous courez en rentrant chez vous, pour pouvoir ôter tous les vêtements et avoir envie de vous arracher la peau sur 60% du corps), j'ai regardé les composants. En fait, j'ai remarqué, qu'à chaque fois, il y a du lactose. J'avais, déjà dans un billet, évoqué mon intolérance au lactose, mais je ne pensais qu'aux produits alimentaires.

En fouillant sur le net, et mon premier médecin traitant m'en avait parlé, j'ai découvert que le lactose est souvent présent dans les médicaments et dans la fabrication même des gélules (la petite enveloppe) contenant le médicament.

Donc, je vais aller voir mon médecin afin de commander un test (il en existe plusieurs mais je veux le vrai, à l'hôpital) afin de connaître mon taux exact d'intolérance. J'avais été diagnostiquée à l'adolescence mais avec un autre médecin. J'ai appris aujourd'hui, qu'une forte intolérance empêche votre organisme de travailler (le lactase permet la création de glucose), ce qui pourrait aussi expliquer en partie mon hypoglycémie. Par contre, si je suis totalement intolérante, je devrais rayer beaucoup plus de produits alimentaires de mon régime actuel. Je ne mange pratiquement aucun produit laitier (excepté le fromage de chèvre et le beurre, si le beurre, mais lisez mon autre billet). J'ai arrêté les crêpes car elles me rendent malades. Les yaourts, flans, fars, crème anglaise ne me manquent pas, car j'éprouve un dégoût pour leur odeur depuis mon enfance. Apparemment la charcuterie (j'en mange très peu mais quand même), les plats préparés, les tablettes de chocolat (je prends du noir), les viennoiseries contiennent aussi du lactose.

Je me soigne aussi à l'homéopathie, mais vu la violence des coliques (spasmes) et le malaise vagal, les vomissements, et l'otite (une première dans ma vie, fallait bien !) etc.  la bonne science reste parfois nécessaire. Même si j'avoue aujourd'hui me demander ce que je peux encore prendre sans danger. Je vais de nouveau dépenser mes sous, je cherche une sorte de traitement homéopathique de longue durée me permettant de reconstruire mes défenses immunitaires et avoir une pêche du tonnerre. Des idées ???

Voilà, donc si vous vous sentez un peu patraque, don't worry and be happy ! Moi j'y crois dur comme fer, non mais ! Et puis on est en janvier, ça ne fait que commencer !

5 commentaires:

  1. très bonne information elles me servent au quotidien dès que j’ai un doute je les relis merci encore

    RépondreSupprimer
  2. mais je vais te refiler ma rubrique bobo-là ! c'est dingue ces allergies ! l'allergie à un aliment, ma hantise : ne plus manger de chocolat ? je meurs ! mon neveux est allergique au lactose, il fait des crêpes sans lait, tu sais les salées, les galettes de sarrasin. ben je trouve ça meilleur ! pour les défenses immunitaires, on m'avait conseillé la gelée royale, c'est cher et ça m'a jamais rien fait... sinon l'ail dans les plats (beurk) le miel, antiseptique... les agrumes... mais homéopathie, je saurais pas.

    RépondreSupprimer
  3. La gelée royale fonctionne très bien sur moi, fort heureusement. Je me fais deux cures par an minimum, par contre je les prends toujours en ampoule, mélangée à mon jus d'orange le matin ;)

    Oui, j'avoue que je commence un peu à saturer LOL mais j'espère aussi t'avoir fait sourire avec mes mésaventures !

    Malheureusement le lactose est utilisé comme excipient dans beaucoup de médicaments. Mais, sinon je connais le dosage dans les aliments et je peux en consommer quand il est faible (par contre mon corps détecte bien les forts dosages, le lait, les yaourts, la crème, etc). Sinon, il y a le lait de soja et d'amande, mes nouveaux amis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Seigneur ! Ces allergies, c'est le genre de cercles vicieux dont il est difficile de s'extraire, mais je suis certaine que tu trouveras la bonne porte de sortie !Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, merci ! En fait , ça va juste me pousser à mieux cuisiner car quand on cuisine soi-même aucun souci,et éviter les plats déjà préparés mais tu aurais du me voir hier à lire les étiquettes de chaque produit ;)

    RépondreSupprimer