!-- Font Awesome -->

15 janvier 2012

 Portrait chinois (suite et fin)

Jean Shrimpton
Suite et fin de ce portrait chinois, commandé par Miss Papillote. Le méchant virus s'est invité à nouveau chez moi, et j'ai passé un nuit d'enfer, douleurs intenses et malaise vagal à l'arrivée (quelle chance) de SOS médecins. Bientôt trois semaines que je traine ce virus et que je passe tout mon temps libre, allongée dans ma chambre ou sur mon canapé. Les journées sont très monotones.

Le test va m'occuper un peu l'esprit ! Aussi, je me lance :

8. Si j'étais un pays :
Forêt tropicale de l'Ile du Sud en Nouvelle-Zélande (fougères)

L'indépendance, le côté aventurier, ma passion pour les ferns (fougères), le mystérieux, le rêve, les paysages escarpés, la mer en colère, tout me pousse vers la Nouvelle-Zélande, même si je n'y ai pas encore mis les pieds. Les deux autres pays qui abritent sans doute les mêmes côtes escarpées, la lande sauvage et une aura de mystère sont l'Irlande et l’Écosse (et en commun mon amour pour les pubs et la bière rousse ou brune !). Bref, des pays où le temps n'est pas toujours ensoleillé, mais où les gens ont fort caractère et un cœur gros comme ça. Auxquels on peut ajouter tous ces pays aux paysages uniques, comme les États-Unis, la Russie ou la Mongolie.

9. Si j'étais une ville :

Drôle de question, j'ai pensé immédiatement à Seattle, car j'ai eu le coup de foudre pour cette ville, la proximité de l'océan, les parcs, la verdure, la population ouverte et accueillante, puis j'ai pensé à Chicago (architecture des années 30) et ses clubs de jazz, une ville qui m'a vraiment épatée et où j'ai passé un mois merveilleux, New York qui reste toujours une ville mystérieuse, qui renaît de ces cendres, multiculturelle. Je choisirais sans doute Seattle, car elle s'ouvre vers de nouveaux mondes, à la porte du Canada, à l'ouest des Rocheuses, elle reste, malgré sa grande taille, une ville agréable et entière. La ville de Pearl Jam, Nirvana et du Pike Place Market !

L'aquarium de Seattle, il est immense et impressionnant.


10. Si j’étais une friandise :

Facile, vu le nombre de fois où j'ai posté leurs photos, ma drogue préférée : les M&Ms

11. Si j’étais un péché capital :

7 péchés capitaux et il m'en manque toujours un quand je les énumère : l'Acédie (paresse spirituelle),  l’Orgueil, la Gourmandise, la Luxure, l’Avarice, la Colère et l’Envie.  Je peux commencer par les éliminer, je ne suis pas avare (mon banquier sait à quel point je peux facilement me débarrasser de mes biens), ni envieuse, ni dans la luxure (si on regarde le sens, il s'agit ici plus de déviances sexuelles), ni la colère, restent l'orgueil et la gourmandise (à laquelle s'associe dans ce sens l'ivrognerie !). L'acédie est devenue avec le temps l'oisiveté, auparavant c'était un terme uniquement religieux, mais non je me bouge quand même ! En fait, je crois que je choisirais l'orgueil, même si je suis extrêmement gourmande et que j'adore manger ! L'orgueil, un des défauts hérités de mon père et j'aime la traduction anglaise : pride. J'ai donc apparemment une opinion assez haute de moi-même, mais est-ce synonyme de fierté ? Je sais par exemple que je détestais avoir une mauvaise note à l'école (ma mère n'avait pas à me demander, j'arrivais chez moi très en colère contre moi-même), donc cela a aussi de bons côtés, je suis exigeante avec moi-même et avec les autres.

12. Si j’étais une matière à l’école :
Les matières qui me faisaient m'évader : le français, pour la lecture, le théâtre, l'histoire pour remonter le temps dans une capsule et s'imaginer mener des batailles et découvrir de nouveaux mondes et le dessin, bref toujours s'évader dans un autre monde. La première sans doute, car j'adore toujours m'évader grâce à la lecture et l'écriture.


13. Si j'étais un sport :





L'équitation ! J'adore le sentiment de liberté et de proximité avec la nature qu'un cheval vous apporte. Ma résolution cette année est de recommencer le cheval. J'ai chuté lourdement une fois et depuis j'ai côtoyé des chevaux, mais là je veux pouvoir me sentir à nouveau en confiance. C'est étrange de pouvoir s'asseoir sur un animal aussi puissant et magnifique, qu'il vous emmène voir le monde à travers ses yeux.  Un de mes rêves a toujours été de vivre dans un ranch.


14. Si j'étais une marque de vêtements :
Très étrange question ! Je ne suis pas une grande fan de mode, mais lorsque que les défilés ont lieu, et j'ai vu deux films à son sujet, j'avoue rêver devant la marque Chanel. Chic, classe intemporelle, elle a surtout enlevé les corsets des femmes, et leur a fait porter des pantalons. Ou alors Levi's, car je porte toujours des jeans !


15. Si j'étais un parfum :
J'ai rechigné très longtemps à porter du parfum, j'en ai eu un offert par ma maman quand j'étais adolescente, Air du Temps de Nina Ricci puis rien pendant une dizaine d'années, j'ai trouvé le parfum de Burberry, Brit qui m'a enfin plu, et me correspond. Malheureusement mon flacon est vide, et je ne porte plus rien. Je dois avouer que j'aime peu le parfum, et que je souffre beaucoup dans les transports en commun de croiser des femmes qui s'aspergent de parfums horribles, qui puent et surtout qui ignorent comment se parfumer ! Elles confondent parfum et crème de soin. Un parfum se doit d'être discret, quelques gouttes sur le creux du poignet, le cou et les cheveux ! Il m'est arrivé de refuser de monter dans un ascenseur à cause d'une femme qui trainait une odeur très désagréable, ajoutez-y la sueur et c'est la totale.


De même, je déteste les encens, et les parfums d'ambiance qui me donnent tout de suite envie de vomir. J'achèterais la première le premier parfum qui sentirait l'herbe fraîchement coupée, ou le panier avec des poireaux, du retour du marché, deux odeurs qui, elles me rendent toutes guillerettes !


PS : apparemment Balmain a sorti un parfum !

16. Si j'étais une couleur :






Le vert, ma couleur préférée, j'adore l'herbe, les fougères,  les plantes, les rizières au Vietnam, les énormes feuilles des plantes exotiques. Pas vraiment une surprise, n'est-ce pas ?


17. Si j'étais un moyen de communication :
Internet je crois ! Je ne téléphone presque jamais, j'aime aussi la poste pour les lettres, j'adore recevoir du courrier. Mais aujourd'hui, j'aime communiquer avec des gens très éloignés, et tenter de découvrir leur univers, et internet me l'a apporté. A autre époque, j'aurais choisi le télégramme, je trouve ce moyen de communication si élégant et poétique.

18. Si j'étais un personnage de Harry Potter :
Voilà, question piège ! Je ne connais aucun des personnes de Harry Potter, si ce n'est par la presse, Harry et Hermione. Mais bon, comme j'adore Clémence Poésy, je choisirais son personnage mais c'est peut-être une erreur, était-elle un méchante ? Tous les experts es-Harry Potter se feront un plaisir de me dire quel était son personnage ! J'aurais répondu avec grand plaisir si la question portait sur le Seigneur des Anneaux. Aragorn, bien entendu !

5 commentaires:

  1. merci d'avoir répondu ! c'était long et parfois bizarre ces questions oui, mais ce n'est pas moi qui les aies trouvées ;-)
    bien d'accord pour les pays, j'adore la verdure, la montagne, les falaises...et les parfums entêtants, beurk ! par contre le cheval j'en ai fait une fois, avec une prof nulle : javais peur (on a commencé directement par une descente sur une grande route et le cheval glissait sur le goudron) et cette conne au lieu de me rassurer criait "mais on court à la catastrophe là !!!! o court à la catastrophe !!! " bref chat échaudé craint l'eau froide ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Même prof pour la natation en primaire ! Je te plains ;) Oui je préfère la mer en colère même si j'ai adoré les Keys en Floride mais je m'ennuierais vite sur une île déserte !

      Supprimer
  2. Merci ! J'ignore toujours tout des personnages de Harry Potter, c'est mal docteur ?

    RépondreSupprimer