!-- Font Awesome -->

23 décembre 2012

The hobbit

Difficile d'écrire sur ce film, sinon dire un grand merci à Peter Jackson de nous avoir, dix ans après le premier volet du Seigneur des Anneaux, ramenés à la Terre du Milieu ! Que cette terre m'avait manquée, quel bonheur est-ce de la retrouver, même si dans ces nouvelles aventures, le mal est de nouveau parmi nous. Je n'avais pas de blog à l'époque du Seigneur des Anneaux, alors sachez que je suis une amoureuse absolue de cette trilogie, que je suis allée voir au minimum trois fois au cinéma chaque volet, et qu'à Noël, j'aime plonger à nouveau dans ce monde fantastique créée de toute pièce par un homme ayant simplement envie de faire plaisir à des enfants en leur inventant une belle histoire. Thank you Tolkien !

Le Hobbit, comme la Guerre des Étoiles en son temps, est le premier volet de la saga mais j'imagine que les producteurs ne voulaient pas signer pour six films, ignorant le succès mondial (et les 11 Oscars) qui viendraient couronner le travail d'un homme acharné, Peter Jackson. Désolée, mais j'ai lu les livres en anglais et vu les films en version originale, donc les noms de personnages ou de lieux seront de même ;)


Le Hobbit, dont le premier volet s'intitule An unexpected Journey (un voyage inattendu) nous plonge soixante ans en arrière, alors que Bilbo Baggins est encore un jeune homme fringuant, qui profite d'une vie tranquille dans le Shire (comté). C'est alors que réapparait le magicien de son enfance, Gandalf - qui le choisit pour accompagner une troupe de treize nains dans une périlleuse mission. Baggins s'y oppose, mais le soir même les treize nains viennent frapper à sa porte. La communauté est née. Leur objectif ? Reconquérir la montagne sacrée du peuple nain, le Royaume d'Erebor occupé depuis des années par un terrible dragon, Smaug. L'héritier du trône perdu, Thorin est le leader inconsté, désireux de redonner une terre à son peuple errant.



Le voyage peut commencer... je n'en dirais pas plus, sinon que très vite nous allons retrouver les autres peuples si chers à mes yeux, les Elfes, Elrond et le magnifique royaume de Riverdale, la magnifique Galadriel, Saraumon et bien d'autres ! Car ce voyage va les emmener à travers les terres sacrées, le bois Vert et ses araignées géantes, ils seront pourchassés par des Trolls, des Orques ou des milliers d'affreux Gobelins.. c'est dans leur monde, que la route de Bilbo croisera celle d'un amoureux de devinettes, Gollum et son anneau...

 

Le film est en 3D - au début, j'ai trouvé ce système superflu puis très vite j'ai apprécié, non pas pour les scènes de combat (identiques à la première trilogie) mais surtout les scènes de paysages - tous les uns plus magnifiques les uns que les autres, particulièrement la dernière scène, la vallée et la montagne dorée ! J'étais de nouveau complètement sous le charme, comme une enfant de huit ans. J'ai cru un instant assister à la fin du premier volet mais non le film repart de plus belle, et c'est tant mieux - j'ai évidemment eu une pensée pour la première communauté, Aragorn, Legolas, Arwen, Faramir, Boromir mais très vite la joie de vivre des treize nains a pris le dessus, et on découvre peu à peu la véritable personnalité de Bilbo Baggins, ce "demi-homme" qui va finir par trouver sa place au milieu de ce peuple de nains.

Les critiques reprochent au film d'être long, du moins que l'histoire (le voyage) ne mette du temps à commencer, mais ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Tolkien ou celle du peuple du Royaume d'Erebor ont besoin de comprendre, et découvrir par là-même le Shire et ses étranges habitants.  Et moi, qui connais par cœur l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seconde mais deux amies ont effectivement trouvé quelques longueurs. 



Ce que j'aime aussi chez Jackson, c'est que les personnages prennent le dessus sur les acteurs, car si certains étaient auparavant connus (Ian McKellen, Cate Blanchett, la plupart ont acquis la gloire avec la première trilogie) - ici on met en avant le personnage, l'acteur s'efface complètement : Je ne vous citerai donc pas de noms, exceptés ceux de leur personnages : Balin, Oin, Nori, Ori, Gloin, Kili, Fili, Bombur, Bofur, Bifur, Dwalin et Dori ;)

Si le roman Le Hobbit peut être lu à destination d'un jeune public, il n'en est pas de même pour le film : les scènes de combat, surtout avec les orques, et avec leur leader incontesté, l'ennemi juré de Thorin, Azog - sont parfois très violentes. Par contre, chapeau encore aux responsables du maquillage, tout est parfait comme toujours. Le comté (le Shire) est toujours aussi attachant et l'apparition de Frodo au début du film est un vrai plaisir pour les spectateurs. Bien évidemment, je sais qu'il me faudra de nouveau attendre un an (et ensuite je crois que ça sera moins longtemps, juillet 2014) pour suivre la suite de leurs aventures, mais quel plaisir !

Vous aurez noté que je perds beaucoup de mon objectivité sur ce billet ....  ;)





En attendant, j'ai très envie de regarder à nouveau la trilogie du Seigneur des Anneaux (en Blu-ray avec mon iHome) et repartir très vite dans la Terre du Milieu - c'est là où je serais aller me réfugier si vous me chercher après le 21 décembre ;)

Un gros coup de cœur :

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film moi aussi et il me tarde le prochain! L'attente va être looooongue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je connais peu de gens qui sont allés le voir , l'attente va être trop looongue ! ça me rappelle trop les premières aventures ;)

      Supprimer