!-- Font Awesome -->

03 janvier 2013

Dans vos salles prochainement

Pour bien commencer l'année 2013,  j'ai choisi de vous présenter quelques films (la liste est déjà très longue) qui me tentent,  avec à la fin en prime la bande-annonce d'un film à la gloire de notre beau pays (avec le beau Hugh) et un peu de Ryan Gosling, de Gus Van Sant, de Jessica Chastain... le retour de Joaquin !

2013 est donc très prometteuse ;)

En premier, The Master de Paul Thomas Anderson, un film déjà adoubé par les critiques. Anderson, réalisateur de Boogie Nights et de There will be blood a de nouveau choisi de s'attaquer aux symboles de l'Amérique. Cette fois-ci la religion, et plus précisément la naissance d'une secte, la scientologie. Le film raconte la rencontre du futur gourou joué par le fantastique Philip Seymour Hoffman et un soldat revenu au pays après la 2ème guerre mondiale, interprété par Joaquin Phoenix, qui signe son retour sur le grand écran après quatre longues années d'absence. La bande-annonce n'est pas celle que j'ai vue en premier, je la trouve encore plus flippante.

Sortie prévue le 9 janvier.




De l'action, du muscle, de la testostérone avec l'immense Kathryn Bigelow qui revient après Démineurs, avec le très attendu Zéro Dark Thirty - là je fonce ! Parce que j'aime les films de cette réalisatrice qui a su faire plier un monde macho, en faisant des films de mecs, et parce que l'actrice principale est Jessica Chastain et que l'histoire est passionnante, à savoir la traque d'Oussama par un agent de la CIA pendant plus de dix ans. Et savoir qu'à ce jour, son nom reste protégé (on ne révèle pas le nom d'un agent en fonction), qu'elle travaille toujours mais n'a pas été promue pour avoir "passé trop de temps" sur la même affaire (drôle non ?) me donne encore plus envie de le voir. J'avais beaucoup aimé son dernier film à l'esprit "coup de poing". Car oui, j'adore les films d'action et de guerre.

Sortie prévue le 23 janvier.




L'autre grand buzz médiatique est lié à la sortie très attendue du prochain Steven Spielberg, Lincoln. Difficile d'y échapper, parce que Spielberg replonge dans l'Histoire avec un grand H, parce qu'il a déniché l'acteur le plus doué de sa génération, Daniel Day Lewis pour jouer le président le plus célèbre. Le film est axé sur la politique, suivant Lincoln dans son projet de mettre fin à l'esclavage, risquant de mettre à sang et à feu son pays. Spielberg raconte qu'ayant visité le mémorial à Washington D.C à l'âge de 5 ans, il avait été d'abord effrayé par l'imposante statue puis apaisé lorsque ses yeux avaient croisé le regard de Lincoln.  Je n'ai pas accroché à tous les films du réalisateur américain, mais quand il arrive à m'épingler, je peux le suivre très loin (j'ai Munich en tête).

Sortie prévue le 30 janvier.  (qualité moyenne mais la seule en vost). 


***

Le dernier film de Gus Van Sant : Promised land - j'avoue la bande-annonce ne me tente pas tant que ça, peut-être parce que le réalisateur s'éloigne du monde des adolescents qu'il dépeint chaque fois avec tant de justesse et de grâce (nb : je ne me suis toujours pas remise d'Elephant !) Bref, j'adore cet homme donc j'irai voir le film parce que je suis fan, avec au générique John Krasinski, Matt Damon, et Francis McDormand.  Il retrouve donc Damon plusieurs années après Will Hunting, qui signe avec Krasinski le scénario, information à prendre en compte.
Sortie prévue le 13 mars.

Je n'oublie pas Quentin Tarantino et son Django Unchained qui voit enfin Leonardo Di Caprio endossé le rôle d'un méchant, mais j'avoue que la bande-annonce m'a laissée de marbre. Samuel L.Jackson et Christopher Walz viennent compléter le casting. J'ai des périodes où j'aime Quentin, alors je ne dis pas que je n'irai pas le voir.
Sortie prévue le 16 janvier.

Je pourrais aussi vous parler du prochain film de Michel Gondry, qui adapte au cinéma l’Écume des Jours de Boris Vian avec Audrey Tautou et Romain Duris (qui ne se quittent plus, ils ont aussi tourné la suite de l'Auberge Espagnole) accompagnés d'Omar Sy, Gad Elmaleh. Pari osé mais très difficile, et j'avoue avoir eu du mal à "rentrer" dans le monde de Gondry. J'adore Audrey, si j'y vais, ça sera sans doute à cause d'elle.
Sortie prévue le 10 avril.

Un remake sous la coupe de Baz Luhrmann, Gatsby Le Magnifique - F.Scott FITZGERALD se trouve être un de mes auteurs préférés, aussi je crains un peu de voir Gatsby transformé en medley Moulin Rouge/Australia + 3D (prévue). Vous l'aurez compris, je ne suis pas très fan des films de Baz.  Le seul film que j'avais aimé de sa part était Roméo et Juliette. D'ailleurs, c'est Roméo qu'il retrouve c'est à dire Leonardo Di Caprio avec en face Carey Mulligan.
Sortie prévue le 15 mai. 

Et pour mon anniversaire, Only God forgives de Nicolas Winding Refn, le réalisateur du sublime Drive (vu, revu et revu) retrouve Ryan Gosling. Ce dernier n'était pas prévu au générique, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Refn voulait un autre acteur, mais déjà pris ailleurs (quelle poisse, non ?). Vu ma passion déclarée pour son film précédent, nul n'est besoin de préciser que je vais courir voir celui-ci ! Depuis Van Sant, j'attendais des réalisateurs qui puissent apporter leur vision du monde, et Refn a réussi ce tour de force avec ses traveling, ses longs silences, ses angles de vue, ses choix de lumière et de photographie. Bon, j'arrête là ! Sortie prévue fin mai.

De même, j'irai voir la suite de Moi, Moche et Méchant parce que je suis fan des minions, et que je rêve d'en posséder un jour !!!
Sortie prévue le 26 juin.

Enfin, vous allez vous dire, elle a la tête ailleurs ou pas ? Non, je n'oublie pas la sortie de Les Mes - jolie contraction américaine des Misérables - version comédie musicale avec un casting exceptionnel, Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway et le bel Eddie Redmayne - j'avoue que j'ai un peu peur, mais en même temps, la curiosité prend le dessus, ainsi voir les Thénardier interprétés par Sasha Baron Cohen et Helen Bonham Carter ... difficile de résister ? Et puis, j'avoue entendre les noms de nos personnages français prononcés avec un charmant accent et l'histoire de France chantée par des acteurs australiens, anglais, américains et les drapeaux français envahir les écrans américains, non mais, ça ne se rate pas ! Par contre, hors de question de le voir en version française, non mais ... j'aime trop la voix de Russell !
Sortie prévue le 20  février.




Bref, finalement, 2013 pourrait se révéler être un excellent cru cinématographique !

2 commentaires:

  1. Pratiquement tous ces films me tentent, j'ai hâte! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais t'avoir répondu ! Oui et j'ai aperçu les sorties du deuxième semestre, pas mal non plus ;)

    RépondreSupprimer