!-- Font Awesome -->

30 mars 2013

Twelve Monkeys (l'armée des douze singes)

Je m'étais engagée à vous parler de mes films préférés, ou plutôt de ceux qui m'ont marquée, et Twelve Monkeys (L'armée des douze singes) en fait définitivement partie. J'ai vu ce film lors de sa sortie lorsque j'étais jeune étudiante dans une fac américaine, au Tennessee plus précisément. Ma fac proposait des soirées cinéma, et pour cinq dollars, vous pouviez voir deux films à la suite. Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai vu en premier Twelve Monkeys et j'ai enchainé avec Leaving Las Vegas où le personnage interprété par Nicolas Cage boit jusqu'à sa mort. Bref, une drôle de soirée qui est restée fortement ancrée dans ma mémoire ! L'amie japonaise qui m'accompagnait n'ayant, en plus, ni compris Twelve Monkeys, ni la fin de Leaving Las Vegas ;-)


Revenons à ce film devenu culte, qui ne connaît pas l'histoire ? Le spectateur est envoyé dans le futur (le film a été réalisé en 1997) en 2035. La population terrienne a été décimée  à 99% en 1996 par un virus, les survivants vivent sous terre car l'air est empoisonné. James Cole (Bruce Willis), un prisonnier d'état se voit offrir la liberté sur parole s'il accepte de voyager dans le temps afin d'empêcher la propagation du virus. La première expérience est un échec, il arrive six années trop tôt, en 1990. Interné dans un hôpital psychiatrique pour ses propos délirants (il ne cesse de répéter que la fin du monde est proche), il rencontre Kathryn Railly (Madeleine Stowe), psychiatre qui a publié un livre sur les théories de fin du monde et un autre interné, Jeffrey Goines (Brad Pitt), le fils dérangé d'un célèbre virologue qui lui parle de singes.

 

Ramené dans le présent par les autorités, il est renvoyé avec succès en 1996 quelques jours avant la date fatidique. Il kidnappe Railly qui finit par douter de sa folie, et à croire à son histoire du fin du monde. Il est obsédé par les graffitis d'un groupe de défense animale extrémiste, l'armée des douze singes (Twelve Monkeys) dont le leader n'est autre que Jeffrey Goines. Mais alors que la psy commence à croire à ses paroles, Cole finit par douter de tout, de sa propre raison, est-il fou ?

Croyez-le ou non, mais je crois que je n'avais pas revu ce film depuis au moins dix ans. S'il a pris un léger coup de vieux au niveau de l'image (le numérique est passé par là), ni l'histoire, ni le scénario n'ont perdu en qualité. L'histoire est prenante, les propos sur la fin de monde que tient le personnage principal le mène logiquement à l'asile. Cole n'arrive pas à convaincre les psys de sa sincérité. Mais qui croirait aujourd'hui un homme tenant de telles paroles ? Je ne suis pas spécialiste comme Cachou des films de science-fiction (d'anticipation ?) mais ici, une nouvelle fois, le monde futur est frappé par une terrible catastrophe. Terminator, nous revoilà !

J'ai toujours eu une relation ambigüe avec Bruce Willis, ici j'ai retrouvé pourquoi j'aimais cet acteur, il est fantastique, et face à lui, un Brad Pitt - époustouflant ! Au revoir le beau gosse, le mec d'Angelina - ici il interprète un type fou, épris de pouvoir, schizophrène, à l'égo surdimensionné. Il est impressionnant, dans sa gestuelle, son regard, sa voix (je l'ai revu en v.o à nouveau). Bref, une interprétation magistrale.


J'ai retrouvé avec énormément de plaisir la sublime Madeleine Stowe, plus connue dans le film Le dernier des Mohicans, moi je l'adore depuis qu'elle a interprété cette femme aveugle dans Blink - un thriller où elle interprète une jeune femme aveugle qui recouvre la vue. Film que j'aimerais d'ailleurs beaucoup revoir.

Pour revenir au film de Terry Gilliam, largement inspiré du film "La jetée" (1962) qui traitait aussi du voyage dans le temps, où le personnage devait également tenter de déjouer l'acte qui mènerait à la guerre mondiale, et il est comme habité par un souvenir d'enfance. Le personnage de Cole est aussi obsédé par un souvenir, où avant la terrible épidémie, il avait été le témoin d'une scène violente dans un aéroport avec le regard d'une femme aux cheveux blonds. Peu à peu les pièces du puzzle prennent place.
 

Le suspens est présent tout au long du film, le spectateur souhaite évidemment que le personnage arrive à déjouer la fatalité, comme il souhaite savoir qui est la femme mystérieuse, ou arrêter les extrémistes de l'armée des douze singes, mais le scénario prend toujours des routes différentes et la fin est spectaculaire et très réaliste, ou disons "européenne" si je puis m'exprimer ainsi. Pas de super héros dans ce film.

L'action n'a d'ailleurs pas lieu à New York ou à Los Angeles, mais à Baltimore - le film est particulièrement noir, j'avais oublié cette absence de lumière. Ainsi, lorsque le personnage de Cole remonte le temps et peut à nouveau respirer un air sain, ses yeux ont du mal à s'habituer au soleil mais dès son arrivée, le soleil vient à disparaitre - le héros plonge à nouveau soit dans les couloirs sans fin de l'hôpital psychiatrique et ses néons éblouissants ou plus tard dans les conduites souterraines sales et sombres.
J'ai revu ce film avec un immense plaisir, j'ai maintenant envie de revoir d'autres films de cette époque très productive en matière de cinéma. C'est à la sortie de Looper (toujours avec Bruce Willis), l'an dernier - que beaucoup de gens autour de moi ont commencé à parler de Twelve Monkeys et à vouloir comparer les deux films. Je n'y ai pas pensé en voyant Looper, je n'avais pas encore revu Twelve Monkeys, la question est pourtant la même : peut-on et doit-on retourner dans le passé pour changer le présent ?

Mais la comparaison s'arrête là, les deux méritent entièrement leur place dans ma cinémathèque. Twelve Monkeys est une vraie réussite, un casting parfait, une réalisation efficace et un scénario diabolique. A voir et à revoir.


4 commentaires:

  1. Je me rappelle très bien de ce film, que j'avais eu du mal à suivre la première fois, mais qui vaut son pesant de scénario ! J'ai eu grand plaisir à retrouver Madeleine Stowe dans Revenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Revenge, je l'ai vu aussi ! Je l'ai toujours beaucoup aimée.
      Twelve Monkeys avait fait sensation à sa sortie.

      Supprimer
  2. Ca fait un bail que je ne l'ai pas vu! J'ai adoré ce film à sa sortie.
    Je me le reverrai bien tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais ! Il n'a pas trop vieilli, et Brad Pitt et Willis montrent tout leur talent d'acteur.

      Supprimer