!-- Font Awesome -->

14 août 2013

Twittomaniac

Je ne pensais pas tomber un jour dans la spirale infernale de Twitter. 

J'ai créé un compte il y a trois ans sans jamais l'utiliser et puis, il y a environ deux mois, j'ai commencé à vouloir comprendre comment ce réseau fonctionnait. J'apprends toujours.
Twitter pour les nuls a été écrit pour moi.

Avant d'aller plus loin, autant vous dire tout de suite que j'ai un nombre rikiki d'abonnés (proche de zéro), le plus petit de la terre ! Qui s'explique sans doute d'une part, par ma nullité à comprendre comment ça fonctionne et d'autre part, par l'absence d'amis ou de famille sur Twitter. Ma sœur me l'a encore dit ce midi, elle n'est pas intéressée. Alors pourquoi continuer ? Tout simplement parce que cela me permet de suivre d'autres personnes, inconnues ou célèbres

Au départ, je me suis abonnée à de nombreux comptes, toute excitée de découvrir ce nouvel outil. Et puis depuis quelques temps, je fais l'inverse. Je trie - concrètement je me désabonne. Mes très rares abonnés ont eu la gentillesse de ne pas encore faire de même. Merci. Pourquoi me direz-vous ? Parce que j'ai enfin compris ce que je recherche dans Twitter.

Je suis curieuse. Aussi quand je connais un coup de foudre bloguesque,  j'ai envie de suivre le compte Twitter de cette personne. Je ne souhaite pas connaître la vie quotidienne de cette personne (la téléréalité ne m'a jamais intéressée) juste à retrouver l'univers qu'elle a su créer dans son blog, sans me transformer en voyeur.  Je suis donc déçue quand je découvre que son compte ne fait que relayer que des liens vers ses billets.

J'aime le cinéma et donc a fortiori les acteurs. J'étais donc ravie de découvrir que les stars raffolent de Twitter. Mais j'ai vite déchanté, certains ne postent que des photos d'eux-mêmes, d'autres discutent avec leurs amis et vous laissent gentiment suivre ces conversations sans que vous n'y compreniez grand chose. Certains ne font que de l'auto-promo. On s'y ennuie vite. Tous mes acteurs et actrices préférés ne sont pas sur Twitter, et quelque part je les comprends. Souvenez-vous du couple Moore/Kutscher qui en abusé ? Fort heureusement, j'ai depuis déniché quelques perles rares. Des acteurs que j'aime et qui savent utiliser ce réseau à merveille.

http://blog.nicolashachet.com/reseaux-sociaux/twitter-pourquoi-cest-bien/


- Autre déception : les faux comptes de célébrités, ils sont nombreux. Ainsi, Bill Murray n'est pas Bill Murray. Snif.

Et mon compte ? 

J'ai eu du mal à appréhender la petite bête, comme la notion de @ ou hashtag, certains billets que je lisais au départ me semblaient être incompréhensibles. Mon apprentissage a été long et difficile. Ainsi, j'avoue que jusqu'à cette semaine, mon compte était encore en mode privé. Erreur réparée

Mon compte n'a rien d'exceptionnel, il est proche du niveau zéro. Je compte m'améliorer. J'aimerais encore suivre plus de personnes ou de comptes, aussi si vous avez des pistes, je suis preneuse ;-) Il faut que j'intègre ce procédé (140 signes). Vu mon nombre rikiki d'abonnés, je poste peu - je l'utilise encore principalement pour suivre d'autres comptes ou alors faire suivre des liens sympas, des photos glanées ci et là ou des photos de mes voyages.


Bilan

J'ai mis du temps à comprendre son fonctionnement et à dénicher les abonnements qui "me correspondent". Voilà la clé, comme pour les blogs. Certains me "parlent", d'autres pas. J'adore cette liberté que nous offre Internet. Twitter est un excellent réseau de communications, il ne résume pas à des blogueurs ou des célébrités, il suffit de voir mes abonnements. Chaque jour, l'histoire avec un grand H s'invite chez moi comme les plus belles photos de la Terre. Bernard y a partage ses bons mots, untel ses livres préférés, une autre son amour pour le bon pain.  

Et vous alors, aussi atteint de twittomania


2 commentaires:

  1. twittomania, oui ! comme toi j'ai mis du temps (puis tu sais que je suis nulle en nvelles technologies) je m'abonne à des comptes d'acteurs puis me désabonne quand je vois qu'ils ne font que leur promo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi et la sœur pro aussi on n'a pas trouvé ça évident au début. Comme toi je tente et après jf vire ou pas. Là je suis à fond sur les maisons d'édition livre et cinéma :-) je te vois aussi !

      Supprimer