!-- Font Awesome -->

29 octobre 2013

Gravity

Je ne vais pas écrire un long billet sur ce film, tout d'abord parce que l'histoire tient à un fil et qu'il s'agit d'un film qui agit sur les émotions, et puis je préfère que vous alliez le voir ...

J'avais prévu de le voir samedi dernier, mais une mésaventure m'en a empêché (pourtant j'étais assise dans la salle). Bref, je suis donc retournée aujourd'hui, je vais très rarement au cinéma l'après-midi mais je ne pouvais plus attendre. J'avais tellement entendu parler de ce film, et je l'avoue ....




Alfonso Cuaron a réussi son coup !  J'ai toujours aimé les films "de divertissement" et ici il est parfaitement réussi. Nous ne sommes pas dans un thriller comme Prisoners vu récemment, le suspense est bien présent mais il passe au second plan, ici c'est l'émotion qui prime. Je lis beaucoup de blogs dédiés au cinéma, comme beaucoup de passionné(e)s, mais je me suis toujours refusée à vouloir "analyser" des films de divertissement. Ici l'histoire tient en quatre lignes, des débris viennent détruire leur navette et les personnages sont projetés dans l'espace. La bande-annonce le montre bien.Ici, le réalisateur a réussi sa mission : vous faire partager les dernières heures de la mission spatiale américaine dans l'espace, où rapidement ils ne sont plus que deux survivants : Ryan Stone (Sandra Bullock) et Matthew Kowalski (George Clooney).


J'ai aimé ce film d'abord pour la performance de Sandra Bullock - qui livre ici tout son talent, cette actrice ne cesse de me surprendre et j'avoue qu'elle donne une sacrée leçon à plein de jeunes actrices et à 50 ans, quel corps ! Je repense à Speed - elle excelle dans ces personnages plongés dans des situations extraordinaires. Elle a toujours eu une certaine retenue, une intériorité qui sied ici très bien au personnage.

Pour les amoureuses de George - vous ne serez pas déçues, il est fidèle à lui-même.

Et puis, ce film est aussi un film féminin - le héros est une héroïne, une femme. Et je ne cache pas mon plaisir, comme lorsque je regarde Angelina Jolie casser la figure aux méchants. Je le dis souvent, j'adore les films d'action, je suis fan de la trilogie Bourne (et sa suite), mais j'aime bien aussi voir des femmes "qui en ont". Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si les spectateurs hommes ont pu s'identifier à l'héroïne comme moi je l'ai fait.

Ce film vous fera m'aura même fait réfléchir :
à ma condition d'être humain, ma faillibilité. La vie tient à un fil, qu'on soit sur Terre ou dans l'espace. Nos réactions, nos émotions restent les mêmes. Et l'homme, ou ici, nous dirons la femme a un instinct de survie extraordinaire. Je ne vous raconterai pas l'histoire, mais j'ai tout aimé, comme la scène finale que je ne peux dévoiler ici mais bon j'avoue que j'ai aimé la petite grenouille (ceux qui l'ont vu me comprendront) et la dernière scène avec l'héroïne.

La 3D joue bien son rôle de nous aider à nous projeter dans l'espace avec les deux protagonistes. J'ai vu peu de films où elle était vraiment une valeur ajoutée, ici c'est le cas.

Bref, une bonne surprise - et puis les images de la Terre - si belle, somptueuse, majestueuse. Ah le rêve !

Mon avis :




4 commentaires:

  1. Séance programmée pour nous lundi soir!
    Ca fait longtemps qu'on bave devant et les critiques lues à droite et à gauche donne furieusement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Il faut se laisser porter par les émotions. Sinon on fait comme Adèle qui analyse tout (déformation professionnelle) dans le Cercle. Je l'adore mais elle a fait exactement ce qui ne faut pas faire dans ce type de films. Marie Sauvion s'est laissée porter et à adoré. Bon film :-)

      Supprimer
  2. ah c'est fou, on a pensé pareil, l'émotion qui prime etc ! je ne lis ta critique que maintenant, je ne lis jamais les critiques avant de voir les films ou de publier dessus. je vais voir celle sur prisoners ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de trouver quelqu'un qui a aimé le film et n'a pas cherché plus loin ! et je suis comme toi, je fuis les critiques avant d'aller voir un film LOL

      Supprimer