!-- Font Awesome -->

12 février 2015

Blink

En mars 2013, j'avais consacré un billet au film Twelve Monkeys (l'armée des douze singes) où j'évoquais Madeleine Stowe, et sa participation au film Blink. Et je disais que j'aimerais beaucoup revoir ce film datant de 1994, signé Michael Apted. C'est chose faite.

Ce thriller a toujours occupé chez moi une place spéciale. Je ne dis pas que ce film est admirablement réalisé ou qu'il est culte. Simplement j'ai pris vraiment du plaisir à le revoir (sans doute pour la 4ème fois....). Et comme le bon vin, je trouve qu'il vieillit bien. Et quel plaisir de croiser le regard limpide d'Aidan Quinn et son sourire ravageur. 

Chicago - Emma (Madeleine Stowe), jeune femme de 28 ans est musicienne dans un groupe de musique irlandaise. Aveugle depuis l'âge de 8 ans, elle mène une vie simple entre ses concerts le soir et les promenades avec son chien-guide, lorsque son médecin lui annonce l'impensable : grâce à une greffe de cornées, elle va pouvoir recouvrer la vue. En convalescence après une opération réussie, la jeune femme doit dorénavant patienter car son cerveau ne fait plus le lien immédiat avec le nerf optique. Ainsi il lui faut parfois une nuit pour enregistrer l'image et la vision lui apparait le lendemain. Une nuit, la jeune femme est réveillée par des bruits provenant de l'étage supérieur où vit sa jeune voisine. Emma ouvre la porte et aperçoit une silhouette dans l'escalier. Mais le visage de l'inconnu ne lui apparait que quelques heures après. Inquiète pour sa jeune voisine, la jeune femme se rend au commissariat où elle croise la route de l'inspecteur John Hallstrom, qu'elle choisit à la voix.

Mais ce dernier ne prête pas attention à ses dires, surtout lorsqu'elle lui annonce qu'elle vient de recouvrer la vue et a toujours des difficultés à saisir le visage de ses interlocuteurs. Mais le lendemain, l'inspecteur est appelé car le corps de la voisine d'Emma est découvert, la jeune femme a été violée, étranglée puis le tueur l'a mise en scène. L'inspecteur n'a comme témoin qu'Emma dont les yeux ne cessent de lui jouer des tours. 


Je n'en dirais pas plus ici, sachez que si ce film n'est certainement pas le genre à "casser la baraque", d'ailleurs il reste pour moi un peu à part dans le monde des thrillers : ici c'est la relation entre John et Emma qui prime. Et puis Emma, dont le cerveau doit réapprendre à analyser ce qu'elle voit et à le décoder. Sans oublier le troisième personnage : la ville de Chicago filmée comme je l'aime. Une ville qui vibre la nuit, et qui le jour est entourée d'un voile qui lui donne une certaine aura. Je connais bien cette ville où j'ai passé cinq semaines fabuleuses il y a dix ans et je me souviens toujours de cette atmosphère si particulière.

J'ignore si vous connaissez les romans de Dennis Lehane (Mystic River, etc.) mais comme chez cet auteur américain, c'est la complexité des personnages, leur profondeur qui intéressent le réalisateur et pas uniquement la chasse au tueur. Attention, le film reste un thriller : l'homme tue à nouveau et Emma n'est pas en sécurité.

Pour porter ce film si particulier, Michael Apted s'est entouré intelligemment : Aidan Quinn et Madeleine Stowe sont parfaits. Aidan Quinn était à l'époque très jeune (je l'ai vu récemment dans un épisode de Elementary) et Madeleine Stowe déjà aussi sensuelle. J'avoue que si ce film occupe une place particulière, c'est que le charme d'Aidan avait bien opéré sur ma personne à cette époque.  Madeleine Stowe avait joué dans Revenge (le film et aujourd'hui elle joue dans une série, également intitulée Revenge - à ne pas confondre) et était devenue célèbre suite à son rôle dans Le dernier des Mohicans.
L'alchimie entre les deux acteurs est à son sommet. C'est un plaisir de les voir ensemble. Le film comporte, pour moi et de nombreux spectateurs, une des plus belles scènes (et déclaration) d'amour du cinéma américain.



Nous sommes en 1994 et le film montre ici une femme libre, indépendante et courageuse - on se demande parfois si nous n'avons pas régressé depuis. Dans le film, elle est violoniste et joue au sein des Drovers, un groupe originaire de Chicago, bien réel.

Une mention spéciale pour James Remar, qui joue le partenaire de Hallstrom - un acteur de second rôle, dont on connaît tous le visage mais qui ici arrive à tenir la dragée haute face à ses partenaires.

Je ne devrais pas le dire mais le film est disponible sur cette fameuse chaine de vidéos Y, par contre il est disponible uniquement en v.o sans sous-titres.

2 commentaires:

  1. Aidan Quinn a un rôle récurrent dans Elementary, et il y est pas mal :) Je crois avoir déjà dit ma passion pour Madeleine Stowe, que j'avais revu avec joie dans Revenge ! Quelle actrice particulière, au regard troublant... J'ai revu Blink au hasard d'une rediff télé, et c'était un plaisir renouvelé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de ne pas être la seule à aimer ces deux acteurs. Oui, j'ai toujours aimé Aidan Quinn, je me souviens qu'il était le jeune homme dont Madonna tombait amoureuse dans son premier film ....
      Beaucoup de charme. Et Madeleine Stowe, quelle prestance !

      Supprimer