!-- Font Awesome -->

24 février 2015

Mes indispensables de voyage


Après avoir voyagé sur quatre continents, et passé des heures interminables en avion (souvent seule), j'adore ce moment si spécial qu'est la préparation de mon sac de voyage. Pas la valise qui ira en soute, mais le sac qui me suit en cabine. J'ai en fait pratiquement toujours deux sacs : celui qui m'accompagnera quotidiennement et mon vieux sac à dos. Il est vieux mais solide et apparemment adore voyager à travers le monde. 

Le fait d'avoir énormément voyager seule a sans doute joué sur la préparation de "mes indispensables", entre le temps du ou des vols à proprement parler et celui passé en escale, on finit par bien connaître ses besoins et la liste est pratiquement exhaustive. Mine de rien, je ne le regrette pas car pour mon dernier voyage, cette fois-ci accompagnée, j'ai pu dépanné ma petite sœur à plusieurs reprises.

Aujourd'hui nous sommes nombreux à prendre l'avion, et si le vol n’excède pas quelques heures (4 ou 5), nos besoins sont limités mais quand on enchaine plusieurs vols, dont certains dépassent la dizaine d'heures, et qu'on voyage seul(e), là on comprend vite que certains objets sont pratiquement indispensables. J'ajoute que je dors très peu et très mal en avion. Je suis celle qui finit par regarder tous ses voisins gentiment endormis et à se dire : pas de bol!

Voici donc le contenu de mes deux sacs, je sais - ça peut paraître un peu fou fou...mais pour ceux et celles qui voyagent peu ou pour la première fois, ça peut être utile. Ou pas.


Pourquoi deux sacs? Car j'emporte pas mal de choses pour m'occuper en vol et depuis quelque temps j'aime bien avoir avec moi quelques de vêtements de rechange au cas où... car j'ai tout connu : valise perdue, valise partie sans moi (oui ça arrive), sac à dos oublié dans une navette (le fameux sac à dos), valise étiquetée au nom de quelqu'un d'autre et partie à l'autre bout du pays. Ma chance ? Avoir toujours tout retrouvé, mais quel stress !


Dans mon premier sac  :
C'est un vieux sac en toile plein de poches de taille moyenne et qui se porte obligatoirement en bandoulière (mains libres exigées). J'ai déjà usé un premier (un Kipling que j'adorais), je l'ai trainé partout et il a fini par rendre l'âme. Le deuxième suit malheureusement le même chemin.

Pour mon dernier voyage, j'ai donc opté pour l'emprunt, celui d'une de mes meilleures amies baroudeuses. J'en cherche donc un nouveau.

Celui en photo me plait bien, mais c'est un sac pour les hommes et il me paraît un peu trop grand. Un sacré challenge (et plaisir!). Pendant le vol, je le laisse à mes pieds, sous le siège devant moi.


J'y mets : 
- mon passeport dans son étui vert fluo.
- mon billet d'avion et autres papiers (permis de conduire national et international, carte de sécu européenne et américaine, etc.) dans un étui rose bonbon. Oui, j'assume. 
- mes lunettes de soleil (indispensables)
- un paquet de chewing-gum à la chlorophylle, pratique pour le mal aux oreilles.
- un paquet de mouchoirs en papier. 
- l'appareil photo compact (dans sa sacoche avec les cartes SD et le lecteur de carte pour iPad)
- l'iPad (si le voyage le permet)
- mon téléphone
- trois stylos (deux bics et un crayon à papier) 
- mon carnet de voyage 
- mon rouge à lèvres 
- mon peigne (fille à franges, peigne obligatoire)
- un masque pour les yeux (je ne dors pas, mais ça m'aide à me reposer)*
- mes écouteurs (pour écouter la musique sur mon iPhone ou mon iPod si je n'emporte pas le premier)*
- des boules Quiès* 


* Yeaahhh aux compagnies aériennes (américaines, françaises ou asiatiques) qui vous filent gratuitement ce petit nécessaire de voyage (les compagnies du Moyen Orient vous offrent même une paire de chaussettes).  Et tout ça rentre dans un petit sac, croyez-moi !



Dans mon sac à dos :
Un très vieux sac à dos de la marque Eastpack - rien de spécial sauf qu'il me vient de mes années d'études aux States, avec le logo de la fac sur le devant et surtout son extrême résistance!  Je sors ce dont j'ai besoin et je le range dans le compartiment du dessus.

J'y range : 
- un livre neuf (un pavé).
- deux ou trois magazines
- un carnet de mots fléchés 
- ma trousse beauté spéciale avion avec un baume à lèvres, un lisseur et une mini crème de jour, un blush, mini brosse à dents et mini tube dentifrice et mon diffuseur de parfum. 
- une mini sacoche avec mes trois chargeurs (iPhone, iPad, appareil photo) et l’adaptateur du pays (et la multiprise) - important de l'avoir avec soi car certains pays exigent de voir les câbles avec les appareils. 
- ma brosse et une pince à cheveux
- une petite culotte (rappelez-vous : j'ai déjà eu la joie d'arriver dans un pays sans ma valise)
- mes fringues préférées (genre ma veste et un haut)
- mes bijoux dans un mini sacoche. 
- un foulard.
- un gilet (selon la destination, on se les gèle en avion!)
- une couverture (une en microfibres minuscule) car j'ai connu des escales longues, la nuit et ça tient bien chaud. 
- une paire de chaussettes si je porte des nu-pieds (les compagnies du Moyen-Orient les fournissent dans le nécessaire de voyage, alors qu'il fait 25°C dans leurs vols).


Ma routine

- Je vire mes chaussures (oui même en cas de long vol, mes pieds ne doublent pas de volume) et j'enfile une paire de chaussettes

- j'installe la couverture et le coussin (dans un coin tant que je ne souhaite pas dormir) et je mets ma ceinture, même un peu lâche (j'ai aussi connu la joie des trous d'air, dont un mémorable (souvenir, j'étais avec feu Roger Hanin ce jour-là). 

Vous trouvez que je me charge beaucoup avec mes livres, magazines ou mots fléchés ? Si j'apprécie aujourd'hui les moniteurs pour regarder des films, j'aime aussi me poser et parfois j'ai envie lecture facile ou de mots fléchés. J'ignore quelle sera mon humeur donc je prends tout. Je le disais j'abandonne les magazines et il m'est arrivé aussi de laisser les livres.

Me voilà enfin prête !


Mes petits plaisirs en avion :

- Voir un film pas vu au ciné et un vieux film classique pour le plaisir et un one-(wo)man show (HBO). 

- Profiter de l'heure où tout le monde ronfle pour aller m'étirer les muscles. Je file dans un endroit plus spacieux et j'en profite pour faire les exercices appris lors de mes années de danse classique (étirements) - ça fait sourire les hôtesses de l'air mais ça fait un bien fou !

- Boire du jus de tomate ! Il faut boire beaucoup - je privilégie l'eau,  et j'ajoute (on peut avoir les deux) le jus d'orange pour les petits déjeuner, les coca light pour le coup de boost avant l'atterrissage mais au décollage, j'adore le jus de tomate ! (j'ai découvert que ma sœur adorait ça également).  J'en bois beaucoup l'hiver, ça a comme un goût de printemps. 

Enfin, avant d'embarquer, j'aime flâner en papèterie pour trouver le carnet de voyage idéal. J'y note évidemment ce que je fais chaque jour, j'adore y noter les anecdotes, y dessiner et j'utilise les dernières pages pour noter des trucs pratiques (adresses hôtels,  restos, bars, chambres d'hôtes, une page réservées aux conversions monétaires, de 1, 5, 10, 20, 50 euros, etc.).

Voilà, après avoir voyagé à de multiples reprises, je continue à prendre toujours autant de plaisir à préparer ces sacs .. car derrière il y a un voyage, des rencontres, des découvertes....




4 commentaires:

  1. On rentre tout juste de voyage et je me retrouve dans tes indispensables. De mon côté tout rentre dans un sac mais il est assez lourd. Qu'importe, quand on a de longs vols et de grandes escales on est bien content d'avoir tout à portée de main. Je te rejoins sur par mal de point sauf le pavé où je privilégie la liseuse (c'est d'ailleurs uniquement à cette occasion que je la sort) avec des dizaines de bouquins dedans.
    On a voyagé avec une compagnie des Emirats Arabes Unis (ce n'était pas la première fois d'ailleurs) et je peux t'assurer que les chaussettes sont très utiles et confortables. Avec la fatigue et les pays chauds d'où on revient, 25° peut paraître frisqué...
    Ils fournissent également du dentifrice et une brosse à dent, ainsi qu'une petite couverture que j'aime garder après pour chez moi pour prolonger le voyage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sers ensuite du premier sac comme sac à main pour le reste du voyage.
      Le pavé si ensuite je sais que je n'aurais pas l'occasion de lire ou si je sais que je vais pouvoir acheter sur place (je lis en anglais) mais il m'est arrivé d'emporter 4 livres. La liseuse, j'en ai une mais tu vois je n'ai jamais pensé à elle ;-)

      Ah, moi j'ai voyagé avec Oman et Qatar Airlines, et malgré les 42 degrés que je quittais, j'ai eu chaud dans l'avion, je n'ai donc jamais mis les chaussettes mais comme toi j'adore collectionner ces petites sacoches !

      Bon retour ;-)

      Supprimer
  2. Dieu que tu es organisée ! J'admire, car moi il me manque systématiquement un truc, du coup j'ai faim ou froid ou je m'ennuie car j'ai zappé l'un ou l'autre des éléments qui rendent le voyage agréable.
    je devrais copier tes listes pour la prochaines fois que je m'envole :) Sinon mon protège passeport est orange ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si organisée que ça, mais à force de voyager et de connaitre pas mal de péripéties, aujourd'hui je suis plus consciencieuse.
      Oui tu peux copier mes listes sans souci !
      Ah toi aussi, tu as opté pour la couleur !

      Supprimer