!-- Font Awesome -->

17 juillet 2015

My addictions of the week




Je ne sais pas pour vous, mais 35°C à l'ombre .. ça vous fatigue un peu ! J'ai l'impression d'évoluer au ralenti et à part le chemin de mon canapé, de mon transat, d'un arbre à l'ombre ou de mon frigo, pas grand chose ne se passe. Mes addictions sont encore là, moins présentes qu'à certaines périodes plus fraiches - le programme d'été télévisuel ayant réussi à me proposer quelques séries à me mettre sous la dent ..

Au menu en bataille : James Norton, Jake Gyllenhaal, Les combattants, Wayward Pines, Grantchester, Night Shyamalan, Brokenwood, Monsters Academy, Rachel McAdams, Matt Dillon, etc. 

Mes drogues télévisuelles

Après avoir dit au revoir à l'Inspecteur Hathaway (et Lewis, faux retraité), j'avais peur de croiser la route de Derrick. Mais non, France 3 a eu la bonne idée d'aller dénicher une série britannique plutôt bien fichue : Grantchester.  Nous voilà replongé dans l'Angleterre des années 60 dans le village de Grantchester où officie un jeune révérend, Sidney Chambers (James Norton). Celui-ci va se retrouver mêlé à une enquête, lorsque la maitresse d'un homme d'affaires lui dit ne pas croire à son suicide. Il fait ainsi la connaissance de l'agent de police Geordie Keating (Robson Green, que je vois régulièrement dans la série tous muscles Strike Back) et tous deux vont s'accocier, bon gré, mal gré. Il est vrai que les gens ont tendance à se confier à leur curé.  Ce qui a piqué ma curiosité c'est le physique dudit révérend .... Un véritable apollon !  Et ces chers scénaristes ont eu la bonne idée de jouer avec nos nerfs (de fille..) en nous le montrant quelque peu dénudé. Bref, les sixties, la campagne anglaise, un bel apollon et un meurtre ? Que demander de plus cet été ? N'hésitez pas à aller voir les premiers épisodes en replay. 

Les fans de série anglaise auront reconnu ce magnifique acteur qui jouait le méchant Tommy Lee Royce dans Happy Valley. Il a d'ailleurs tourné les deux séries sur la même période, un joli jeu de chaise musicale !


Autre série mettant en scène de méchants criminels et donc des meurtres (youpiiiiiii) : Brokenwood. Toujours sur France 3, diffusé cette fois-ci le mardi soir (pour le bel apollon, c'est le dimanche soir). J'avais loupé les deux premiers épisodes (que je vais m'empresser de regarder en replay) mais hier soir j'étais devant mon petit écran pour découvrir la première série .. néo-zélandaise ! 
Avouez-le, le dépaysement est garanti.  The Brokenwood Mysteries, titre original date de 2014. Nous suivons le détective Mike Sheperd  muté à Brokenwood, petite ville de vignobles pas loin d'Auckland.  Le policier tombe amoureux de la région et décide de s'acheter une propriété viticole. L'épisode d'hier soir abordait le sujet des concours de vins - et je savais que, nous français, allions être choqués de voir les bouteilles de vins, dit de haute gamme .. sans bouchons de liège ! Enfin rassurez-vous, le père de la suspecte continue de produire du vin pour son seul plaisir et il utilise encore le fameux bouchon de liège. Mais à part ça, Sheperd (Neill Rea) est un flic sympa, qui adore blaguer sur les morts (si possible devant les familles sous le choc) et s'entend plutôt bien avec sa partenaire, Kristin Sims (Fern Sutherland).

Mais ne vous excitez pas trop car je crois que seuls 4 épisodes ont été tournés, donc pas le temps de s'attacher à eux ! J'espère que France 3 va diffuser la suite des aventures de Miss Fisher.  Ils peuvent attendre mon retour de vacances.

Seul bémol de taille à la diffusion de ces deux séries sur France 3 : le refus de la chaine de les proposer en VM (version multilingues). Les amoureux de la v.o (surtout des accents britanniques et néo-zélandais) sont donc privés de ce plaisir. Seul France 2 (la grande chaine) semble avoir compris....


Canal + annonce de son côté la prochaine diffusion de la série Wayward Pines de Night Shyamalan. Je n'étais pas très enthousiaste mais le casting me plaît énormément et les retours sont plutôt positifs. Le pitch ? L'agent secret Ethan Burke (Matt Dillon) arrive dans la petite bourgade bucolique de Wayward Pines, Idaho à la recherche de deux agents fédéraux portés disparus. 

Mais au lieu de trouver des réponses, son enquête ne fait que lui apporter de nouvelles questions. Au fur et à mesure que l'agent Burke s'approche de la vérité, tout ce qui lui semblait réel jusqu'à ce jour s'éloigne, son rôle d'époux et de père, jusqu'à ce qu'il doive affronter la terrible réalité : il ne sortira peut-être jamais vivant de Wayward Pines .... Ok, j'avoue cette présentation de la Fox provoque en moi un petit rire au lieu de me faire peur. Et puis difficile de ne pas penser à la fameuse enquête qui avait mené un agent à ... Twin Peaks !  Mais bon, revoir Matt Dillon à l'écran, je suis pour et ses partenaires de casting sont pas mal du tout : Shannyn Sossamon (elle aussi disparue de nos écrans mais que j'aime beaucoup), Terrence Howard (j'adore), Juliette Lewis, Melissa Leo. 

Donc, je serai sûrement devant ma petite lucarne lors de sa diffusion ou après à la demande (si je suis en vacances).

Sinon, je profite de l'été pour regarder les dessins animés diffusés sur Canal + : j'ai ainsi découvert la suite des aventures de Monsters, Monsters University. J'avais vu le premier avec plaisir mais assez vite oublié. Cette fois-ci notre cher Mike Wazowski a rajeuni. Le voici accepté à la célèbre université "Monsters" où il va pouvoir réaliser son rêve : devenir un monstre effrayant. Malheureusement, Mike n'a ni le physique, ni le caractère pour l'emploi. Il se retrouve bientôt isolé des autres, et devient même la bête noire du très populaire Sully, fils de Sullivan 1er, un super monstre. Afin de prouver aux autres (et aux professeurs) qu'il peut devenir un monstre, Mike s'inscrit à un challenge avec d'autres monstres pas très effrayants. Face à lui, la fraternité qu'il souhaitait rejoindre avec Sully comme star. Mais les choses ne se passent pas comme prévues, et les deux ennemis jurés vont être amenés à unir leurs forces....

Je crois que Mike s'appelle Bob dans la version française (une idée du pourquoi?) - je les ai toujours vus en vo et j'adore la voix de Mike qui est jouée par Billy Cristal. Je me suis beaucoup amusée à voir Mike tenter d'interpréter un monstre terrifiant et faire peur aux enfants. Le film est plein de bons sentiments et s'adresse aux enfants mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un bon divertissement estival à voir et revoir ! 

Mon avis :

Sinon j'ai enfin regardé les Combattants dont j'ai entendu le plus grand bien. Le premier mot qui me vient à l'esprit est décalé ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai eu le sourire et la banane tout au long du film. Les acteurs Adèle Haenel et Kévin Azaïs méritent amplement toutes les récompenses qu'ils ont pu glaner ci et là pour leurs prestations. 

Arnaud vient d'enterrer son père. Il va passer l'été à aider son frère ainé à reprendre l'entreprise familiale de menuiserie (constructions d'abris de jardin) lorsqu'il croise par hasard le chemin de Madeleine, une jeune femme entière, au caractère très fort qui vient passer les tests de recrutement de l'armée de terre. Séduit par cette jeune femme à l'esprit décalé, Arnaud va décider de la suivre dans le stage de survie organisé par l'armée de terre.  Madeleine a abandonné ses études de macro économie pour s'engager dans les paras où elle compte apprendre les techniques de survie car elle croit fermement en la fin du monde !  Drôle et décalé mais aussi profondément humain, avec des personnages attachants - ce film m'a surpris du début à la fin. Les extraits que j'en avais vus m'avait fait pensé tout le contraire.  J'adore la relation qui se noue entre ses deux jeunes (encore très gamins) qui deviennent vite inséparables et ne montreront que leur profond attachement après avoir traversé pas mal de galères. Le personnage d'Arnaud est si gentil, patient et naïf qu'il en devient très touchant, quant à Madeleine (qu'on appelle par son nom Beaulieu), elle rentre dedans, donne des coups de tête - un diamant brut dont seul Arnaud pourra briser la carapace. Un duo attendrissant - qui s'échappe de la base pour apprendre seuls les rudiments de la survie. Un très jolie portrait d'une jeunesse désabusée qui se cherche. Qui montre que le "gentil" est en fait le pilier, le plus patient et concentré (l'exemple de la brindille dans la sable) et qui prouve que la seule force ne résout pas tout. Un excellent moment de cinéma - parfait ! Un gros coup de coeur. 

Mon avis : 

J'ai également vu Starred up - en français Les poings contre les murs hier soir, oui enfin et j'ai adoré ! Tellement que je veux lui consacrer un billet entier. Tout y est parfait et très émouvant. Je vais rédiger ce billet dans la foulée. 


Mes drogues cinématographiques

J'ai un peu paniqué en cherchant des films dont la sortie est prévue en août ..Il y en a mais aucun ne me tentait .. puis je suis tombée sur le prochain film de Jake Gyllenhaal où il interprète un boxeur - j'ai vu un clip sur Y. où on voit son entrainement (plusieurs heures par jour sur des mois) et c'est assez impressionnant. 
La rage au ventre raconte l'enfer traversé par Billy Hope, un champion de boxe qui perd brutalement sa femme (assassinée) et la garde de sa fille. L'homme bouleversé va devoir sa reconstruction à Tick Willis un ancien boxeur qui lui ouvrir la porte vers la rédemption. Le film est réalisé par Antoine Fuqua dont j'avais déjà apprécié The training day.
Derrière Titus Willis sa cache l'immense Forest Whitaker et l'épouse est interprétée par Rachel McAdams. Il vous en faut plus ? Pas à moi. Sortie sur nos écrans prévue le 22 juillet. Il ne sort à Nantes qu'au Pathé (???) et en vf (je vais souffrir...). 



J'avais bien repéré d'autres films mais ils sont diffusés dans d'obscures salles de cinéma à Paris ou ailleurs. Dommage ! Mais je ne me plains pas, je vais profiter de mon transat et de mon programme de lecture fort chargé. 

7 commentaires:

  1. Chez moi le film avec Jake Gyllenhaal s'appelle Le gaucher. Il me tente beaucoup! J'aime énormément cet acteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Il me surprend surtout dans ces derniers films (flic ou psychopathe)

      Le gaucher ? C'était déjà le titre d'un film avec Paul Newman !

      Supprimer
    2. J'ai toujours aimé Jake Gyllenhaal! :D Depuis Brokeback Mountain...
      Je ne connais pas ce film-là dont tu parles, mais "Southpaw" c'est pas mal "gaucher" en français ;) Traduction littérale.

      Supprimer
    3. J'avais consacré un billet à ce cher monsieur si tu veux le regarder:

      http://www.theflyingelectra.com/2014/01/sir-jake-gyllenhaal.html

      Oui, mais bon moi j'ai adoré le film avec Newman :-)

      Supprimer
    4. Hmm je vais voir ça tout de suite! :)

      Supprimer
  2. Le film avec Jake Gyllenhaal, me tente pas mal aussi, et pourtant, la boxe et moi ça fait 1252. Je l'avais vu au Grand J. et je pense que c'est ça qui joue en sa faveur.
    Après,et pour rester dans les salles obscurs, je ne vais pas te mentir, j'attends avec impatience la sortie mercredi de "nos futurs", Pio Marmai n'y étant pas pour rien ;)

    Pour finir, je compatis entièrement pour la chaleur. Je dois t'avouer qu'après une semaine et demie de canicule, plus une mini de trois jours là, j'en peux plus. C'est limite si je ne fais pas la danse de l'orage autour de ma table basse... et comme toi, ça a des effets (plus ou moins), sur mes lectures etc.

    Je te souhaite un très bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nos futurs" ah oui j'ai vu un interview de Pio dans la Matinale - je vais retourner voir la bande-annonce.

      Ici la météo a été plus sympa pendant deux ou trois jours (descendu à 25 degrés) j'ai même eu froid ! Mais auj. rebelote pas loin des 30°C après ne pas voir le soleil pendant deux jours (les nuages) (il y a eu une averse mais j'étais au travail) et bien ça me manquait mais oui on dort mal, donc fatigue plus vite et pour la lecture c'est pas génial !

      Oui, j'ai lu récemment une citation qui disait : "on a fait du soleil un dieu mai son prie pour la pluie" ;-)

      Très bon week-end à toi aussi ;-)

      Supprimer