!-- Font Awesome -->

08 décembre 2016

My addictions of the week




De retour par la petite porte. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi HS ! Mon corps a décidé de se mettre en veille, et j'ai passé la semaine dernière entre mon canapé et mon lit. Et malgré les heures de sommeil cumulées, proches de celle de mon chat, j'étais toujours épuisée par le moindre effort. Mais fort heureusement, je me sens mieux cette semaine et je pense que la semaine prochaine sera enfin celle de la délivrance. En tout cas, le virus a fait son effet puisque ce fut une hécatombe à mon travail et que ça continue. 

J'en ai profité pour voyager dans le Nord, au Danemark puis par delà le cercle polaire en Suède ....

Mes drogues télévisuelles

Parfois je n'ai pas envie, ni le temps de suivre une série mais si j'en entends du bien, je l'enregistre. Une bonne chose, puisqu'au fond de mon lit, j'avais le temps de découvrir la série danoise Norskov, Dans le secret des glaces diffusée sur ARTE.

Et là, j'ai compris l'engouement de mes proches pour cette série : la preuve, j'ai regardé les 10 épisodes en deux jours. Tom Noack (Thomas Levin), enquêteur de police accepte de revenir à Norskov, sa ville natale, pour lutter contre le trafic de drogue qui touche durement cette petite ville portuaire de province du nord du Danemark.
Il y a retrouve ses deux meilleurs amis d'enfance, Martin, à présent maire et qui lutte pour obtenir l'ouverture du lycée dans sa ville et un projet d'énergie verte après la grave crise économique et la fermeture des chantiers navals.  Martin a épousé la sœur de Tom, Jackie.
Et Casper Bodensen, le frère de Diana dont Tom a été très amoureux quand il avait vingt ans. Ils ont vécu trois ans ensemble avant que Tom ne fasse son service militaire et quitte définitivement la région. La jeune femme fragile a eu un enfant par la suite, Oliver (Mathias Käki Jorgensen) Ce dernier a 17 ans et est un véritable espoir sportif pour l'équipe de hockey-sur-glace. Mais le jeune homme doit gérer l'addiction à la cocaïne de sa mère et en lui volant sa drogue, il est arrêté par la police. Il refuse de dire d'où vient la drogue et voit sa carrière au sein de l'équipe menacée. 

Tom continue son enquête pour trouver qui se cache derrière le trafic de drogues, tout en continuant de faire des descentes dans les boites de nuit et les bars locaux. Il va réussir à trouver un des convoyeurs mais la mort soudaine de Diana va bouleverser ses plans. Peu à peu, son enquête va venir remettre en question ses anciennes amitiés et bouleverser le destin de certains de ses proches. Devenu le "référent" (sorte de parrain officiel) auprès d'Oliver, désormais orphelin, Tom va tenter d'aider le jeune homme à garder la tête froide.   


Tom et Oliver
Et que c'est passionnant ! D'un côté l'enquête qui va mettre à mal l'inspecteur Tom Noak, et nous par la même occasion - on doute comme lui lorsqu'il croit découvrir qui se cache derrière le trafic, et puis son ami Martin qui tente désespérement de sauver sa ville et est prêt à braver les lois pour obtenir ce qu'il veut et surtout le jeune Oliver. L'acteur, Mathias Käki Jorgensen est la révélation de cette série. Son personnage est tellement attachant et il joue avec une telle sensibilité. Un excellent casting, des dialogues intelligents, une mise en scène sobre - une série parfaite. Et j'ai adoré la voir en v.o sous-titrée. Tak !
 
Mon avis : 

 
Sinon je continue de suivre les enquêtes de Vera sur la 3 et la suite des aventures de Sheldon et ses amis, mais ils sont en pause aux USA. 
 
Enfin, j'ai commencé à regarder la série suédoise Jour Polaire avec Leïla Bakhti sur Canal +. J'ai vu les deux premiers épisodes et j'ai bien aimé. Nous voici à Kiruna, au cœur de l'été arctique. Kiruna, petite ville suédoise se trouve au-delà du cercle polaire. Elle n'existe que par ses ressources minières, nombreuses. C'est là qu'est perpétré le meurtre violent d'un citoyen français, retrouvé attaché et décapité sur une palme d'hélicoptère. 


L'office central pour la répression des violences aux personnes décide d'envoyer la capitaine Kahina Zadi (Leïla Bekhti) pour mener l'enquête avec la police locale. La jeune femme vit coupée de sa famille, originaire de Marseille, lorsqu'un mystérieux jeune homme apparait au pas de sa porte. Il n'est "pas son frère" lui dit-il. Le spectateur (enfin moi) comprend qu'il s'agit sans doute d'un enfant que l'inspecteur a eu adolescente et qu'elle a confié à sa propre mère. Bouleversée par cette rencontre, Kahina accepte de troquer ses congés contre cette mission dans ces paysages désolés. 
En Suède, l'enquête est menée par le procureur Anders Harnsek. Mais leur enquête piétine, et le pilote de l'hélicoptère est retrouvé attaché dans la landes, meurtri par les attaques répétées des loups. Puis c'est le procureur lui-même qui décède subitement....

Et là, j'avoue que j'ai été très surprise par ces décès et surtout celui du procureur général ! Et la scène qui mêle hallucinations est très bien réalisée. Une atmosphère très spéciale :  la présence des Sami, la population indigène locale (blonds comme les blés) et l'exploitation minière qui force toute la population locale à émigrer car les extractions provoquent des tremblements de terre donnent une ambiance particulière comme ce soleil qui à cette période ne se couche jamais. J'ai très envie de voir la suite !
 
Mon avis : 
 
 

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Norskov et en suis au 3ème épisode de Jour Polaire que je trouve intéressant.Quelques scènes spectaculaires... Il faut (tu as raison) absolument voir en vost sous peine de rater l'atmosphère.
    Parallèlement, je suis addict à Rectify sur Sundance qui diffuse la dernière saison (hélas). Le jeu d'Aden Young est exceptionnel !
    Contente de voir que tu retrouves la "gnaque" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui de mieux en mieux - j'en vois enfin la fin après trois week-end au lit ! Oui, je n'ai pas vu toutes les saisons de Rectify pourtant j'avais bien aimé. Les séries résistent difficilement au temps à présent !

      Supprimer