!-- Font Awesome -->

06 janvier 2020

Star Wars, episode IX - The Rise of Skywalker




Il m'était difficile de ne pas aller assister au dernier épisode de la saga. Après tout, j'ai vu le premier épisode toute petite, cette histoire m'aura donc occupé une bonne moitié de ma vie. Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le précédent opus. 

Disney a racheté la compagnie de George Lucas, le créateur de la sage. Ce dernier a avoué qu'il était déçu par la tournure des évènements et que les nouveaux producteurs n'ont pas suivi les idées qu'il avait eu. Et je le crois. J'avoue que j'avais été enchantée par le premier volet de cette nouvelle trilogie,  j'avais bien accroché au personnage de Rey mais je termine sur un goût doux-amer. Doux parce que j'ai toujours aimé cette saga, et retrouver tous les robots, Chewbacca et même Rey fait très plaisir, mais amère car le scénario a viré au classique américain, très manichéen et très propre. 

Du coup, en écrivant ces mots, je réalise que je suis sortie du cinéma et que j'ai enchainé sur ma journée en ne pensant plus une seule fois au film. Moi qui aime au contraire rester dans cette sorte de mélange réalité/fiction pendant quelques heures. J'ai passé un agréable moment, si vous cherchez du divertissement Disney, vous serez comblé mais il a manqué quelque chose. Même si je le dis, les acteurs jouent très bien tous leurs rôles - l'humour est présent mais malheureusement il fait trop calculé, il est trop bien placé, j'ai esquissé des sourires mais sans plus. 

J'ai quand même été touchée par la mort de la Princesse Leia jouée par Carrie Fisher, enfin surtout la détresse de Chewie car j'ai repensé aux tous premiers épisodes, beaucoup plus intrépides et drôles. Et puis Carrie Fisher est décédée peu de temps après avoir tourné ces scènes. Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega et Oscar Isaac sont impeccables dans leurs rôles. Mais j'ai trouvé que les discours pour rassembler les combattants contre Palatine étaient très simplistes et à la fin le réalisateur copie des scènes entières de la première trilogie. Mais j'imagine que c'était voulu, ainsi on fermait une certaine boucle. 



Bref, un bon divertissement, pas le meilleur cependant de la trilogie. Je crois que je resterai éternellement fidèle aux tous premiers (en fait les 4, et 6), j'avais détesté les 1, 2 et 3 (avec Natalie Portman) et je garde un petit coup de coeur pour Rogue One, un dérivé de la série que j'ai trouvé excellent et qui osait tuer ses personnages à la fin. 

Ma note : ♥ (♥)

4 commentaires:

  1. Autant ça reste un bon divertissement autant le scénario s'écroule complètement, on dirait une fan-fiction faite par un fan dément. Retour de Palpatine qui était mort et déjà l'antagoniste des deux premières trilogies, flotte infinie de vaisseaux qui sort de nulle part et attaque de la mort qui tue entre Palpatine et Rey comme si on était dans Dragon Ball. Palpatine est censé être un génie politique, malin, manipulateur et tout ce qu'on veut, et il refait la même bêtise que dans l'épisode 3 en lançant ses éclairs contre un sabre alors qu'il s'est déjà détruit le visage de cette façon.
    J'aime bien Rey mais cette trilogie reste la moins bonne pour moi, le cirque qu'il y a eu avec les changements de réalisateurs n'a pas aidé. Tandis que Rogue One effectivement était génial, je suis bien d'accord avec toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lucas n'avait pas souhaité cette fin mais lorsqu'on laisse la main aux autres et puis Disney vise un très jeune public du coup... oui Rogue One était vraiment super bien !

      Supprimer
  2. Je l'ai eu en famille. Grand spectacle, moment sympa, pas un coup de cœur mais un bon moment de cinéma pour moi. Bises

    RépondreSupprimer