!-- Font Awesome -->

05 juillet 2021

J'ai fait l'expo United States of Abstraction

Je n'avais pas mis les pieds dans un musée depuis un an ! Dès leur réouverture, j'ai profité d'un jour de repos pour aller voir l'exposition United States of Abstraction au Musée d'Arts de Nantes. 

J'ai adoré cet expo et j'ai acheté dans la foulée le catalogue d'exposition. J'adore les artistes de la première moitié du 20è Siècle. 


L'exposition est consacrée à la présence d'artistes américains et à la manière dont ils participé à redéfinir l'art abstrait. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, et pour remercier les GI d'avoir donné leur vie pour la France, une bourse G.I BILL est créée leur permettant de venir étudier à Paris les Beaux-Arts. J'ignorais tout de cette bourse mais elle a permis à de nombreux artistes de venir à Paris. Certains y sont restés un an, d'autres à vie. Dans les années à suivre de 1946 à 1953, les artistes sont largement inspirés par Jackson Pollock et De Kooning. J'adore Jackson et j'ai adoré admiré les peintures et sculptures de ces Américains. Ils seront plus de 400 à venir en Europe dont Sam Francis, Norman Bluhm, Beauford Delaney et certains artistes noirs qui, soldats, ont choisi de revenir s'installer en France.

J'ai pris énormément de photos, mais je me dois de sélectionner un petit nombre et je vous encourage surtout à aller voir de vous-même l'exposition. Attention, la réservation est obligatoire pour cette expo mais la démarche est très simple ! 

L'expo est sublime, la scénographie est parfaite - et la réservation permet d'avoir beaucoup d'espace, car nous ne sommes pas en grand nombre à nous agglutiner devant les oeuvres. Pour ma part, nous étions 7 ce matin-là ! 













Informations pratiques
Du 19 mai au 18 juillet 2021
Horaires :
11h à 19h, fermé le mardi sauf les 10 et 19 juillet et les jours fériés
Ouvert en nocturne jusqu'à 21h le jeudi
10 rue Georges Clémenceau
44000 Nantes
Réservation en ligne : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire