Gros coup de cœur pour ce film chinois datant de 2021.
En lisant le résumé, je m'attendais à un vrai thriller mais l'histoire vous emporte ailleurs.
Fentun, Chine - 1997. La crise économique a frappé, l'usine principale ferme ses portes. Plusieurs chauffeurs de taxi sont alors mystérieusement assassinés. Et l'auteur des crimes met le feu à leurs véhicules. La nuit les habitants voient des feux dans la plaine...
L'inspecteur de police Jiang (Yuan Hong) est chargé de l'enquête. Il décide de se faire passer pour un chauffeur car il est persuadé que le tueur est un client et entraine sa future victime dans la campagne.
Un soir, son véhicule est volé par un groupe de jeunes qui s'ennuient, dont Zhuang Shu (Liu Haoran). Ce dernier n'a aucun projet après le bac et il énerve particulièrement son père à ce sujet. Sa seule obsession c'est sa petite amie, Li Fei (Zhou Dongyu). Cette dernière lui annoncé son projet de quitter cette ville pour le Sud où il y a du travail. Elle veut qu'il l'accompagne.
Lorsque Jiang croise la route de Zhuang Shu à nouveau, il l'embarque. Les deux hommes font connaissance et le policier est même près à l'emmener manger un bout car il s'est attaché à ce jeune homme rebelle.
Mais une nuit, tout bascule. Li Fei disparaît et le policier est assassiné. Huit ans plus tard, Zhuang Shu est de retour à Fentun. Il est devenu à son tour policier et veut absolument retrouver le meurtrier..
Il ignore que ce crime est intimement lié à sa vie privée ...
Une excellente idée que de situer ce récit dans une ville touchée par la crise économique en 1997. La photographie est impressionnante. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, le jeu incroyable des acteurs et la réalisation, sans faille. Le scénario est une adaptation d'un roman que j'aimerais beaucoup lire (s'il était traduit en anglais). En écrivant ces mots, de nombreuses images me reviennent.
Et les trois dernières minutes du film m'ont vraiment touchées. Une vraie réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde, et on plonge dans ce récit où la détresse côtoie l'espoir, la réalité et les rêves avortés. J'ai beaucoup aimé le personnage du flic et celui du héros, devenu policier à son tour huit ans plus tard.
Sa présence est incroyable, et ces dernières images centrées sur son visage resteront longtemps gravées dans ma mémoire (l'affiche du film). J'ai aimé le rythme, le choix d'aller vers l'essentiel, de refuser le sensationnel. Le film peut paraître parfois sombre et glauque mais il offre une atmosphère unique.
Une vraie pépite. J'ai bien fait d'écouter mon instinct. Même si ce jour-là, la clim ne fonctionnait pas et qu'il faisait plus de 35°C dans la salle !
J'ai ajouté le nom de Liu Haoran (devenu célèbre avec la franchise Detective Chinatown) à ma liste d'acteurs chinois. Il crève l'écran.
平原上的火焰,
Mon avis : ♥♥♥♥♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire