!-- Font Awesome -->

07 août 2010

Lectures en vrac

J'ignorais si j'allais publier ou non mes lectures dans ce blog. Je lis beaucoup, tout le temps, j'enchaîne les livres et je ne m'en lasse pas (cf. ici). Puis j'ai découvert les blogs d'autres passionnés de lecture, de ceux qui s'empressent de sortir un livre de leur sac, ou de leur poche dès qu'ils ont cinq minutes devant eux, s'éclipsent dans un fauteuil pendant les interminables réunions de famille, s'évadent du bruit, des odeurs, du vacarme des transports pour se réfugier dans un autre monde, un monde fantastique où tout est possible. En trouvant ces autres passionnés, je me sens moins isolée. Mais je dois avouer que c'est aussi dangereux les blogs littéraires pour les addict comme moi, car ils transmettent leur virus - acheter toujours plus de livres.

Aussi, après avoir découvert "Les lectures de Cachou", je me suis empressée d'aller dans une librairie (de livres d'occasion) et quelle chance ! J'ai trouvé un livre que je souhaitais commander (en neuf) à 4 euros seulement... mais comme d'habitude, je ne suis pas repartie avec ce seul roman- mais avec 5 livres. Des regrets ? Non, il y a des classiques (toujours) et puis je suis bientôt en vacances , traduction : temps libre donc plus de livres à dévorer.
1. Gillian Flynn "Sharp objects" - traduit "Sur ma peau"
l'auteur dont je vais lire l'autre roman (cf. billet du 3 août)

2. Herman Melville "Four short novels" - je ne connais pas grand chose de son œuvre, il est temps !
3. Charles Dickens "Great Expectations" Oliver, David oui mais j'avais loupé celui-ci ;)
4.Karen Maitland "Company of Liars"
Celui que je souhaitais commander, j'ai hâte5.A.S Byatt "Possession" Très pressée de lire ce roman qui mêle tous les genres...

En cours de lecture :
About to finish this one について、この 1つを完了する

Autant je connais bien l'histoire américaine, russe et l'histoire européenne (vive la fac) autant j'avoue avoir peu de souvenirs de mes cours au collège sur Clovis, Clotaire, Pépin le Bref, Louis XIII... Lorant Deutsch arrive à m'entraîner dans la folie meurtrière des Mérovingiens, à replonger au temps des rois, et de sa ville de prédilection : Paris. Encore quatre aller et retour en bus, et il sera terminé.

Auteur : Lorant Deutsch "Métronome"

Lus ces derniers jours :Read those past few days これらの日を読 む
Mes habitudes ne changent pas, j'offre des livres pour pouvoir les lire juste avant - j'ai offert celui-ci à ma mère et je l'ai lu en cachette (pendant une absence inopinée de celle-ci qui avait commencé à le lire) . Ce n'est pas un thriller, ni un roman policier, mais un roman qui joue sur deux époques témoin d'une époque passée, de crimes inavoués, de secrets de famille. J'ai aimé ce livre, même si son rythme est parfois lent, il m'a fait voyager.

Auteur : Jesse Kellerman "Les Visages", titre original "Faces".

Une amie me l'a offert . Je connais Vladimir Fédérovski à travers ses autres écrits, ici il raconte l'histoire, et l'épanouissement de sa ville russe préférée : Saint-Pétersbourg, et les vies de Pierre Le Grand, Pouchkine, etc.
Ayant étudié le russe et la littérature russe, je me suis jetée dessus - mais il se présente plus comme un documentaire qu'une "biographie sentimentale", d'où une certaine déception. Mais la Russie reste toujours impériale !

Auteur : Vladimir Fédérovski "Le roman de Saint-Pétersbourg"

Un de mes dix livres préférés. Je le lis, et le relis depuis plus de vingt ans - sans m'ennuyer une seule seconde. Je l'ai volé à ma mère (voleuse !) - car je l'adore, il s'agit de cette édition, le mien est un peu écorné mais je l'aime encore plus. Je vais l'ajouter dans une page dédiée à mes livres préférés.
Il serait temps que je lise ses autres écrits !

Auteur : Laird Koenig "La petite fille au bout du chemin"
Titre original : "Little girl who lives down the lane"

2 commentaires:

  1. je suis comme toi, j'ai une liste de 50 livres à lire, inspirée par des blogs et mes lecteurs ! quand j'étais petite ma mère me disputait car je lisais tout le temps, à table, toute la journée etc... à la récré, je restais à la biblio, la dame du CDi du collège voulait même me donner un prix car j'étais l'élève qui avait le plus emprunté de livres ! elle m'a offert mes "fiches d'emprunt" quand j'ai quitté le collège. quand je travaille, je préfère lire pendant ma pause déjeuner que de rester avec mes collègues. J'ai toujours un livre dans mon sac...

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant de trouver quelqu'un comme moi ! Moi aussi je lis tout le temps, souvent chez les autres, et parfois je sais que c'est impoli mais bon la lecture est le meilleur des refuges.

    RépondreSupprimer