!-- Font Awesome -->

10 août 2010

Questionnaire livresque

J'ai trouvé ces questions sur le blog "Les lectures de Cachou" - questions qui lui avait été envoyées auparavant par une autre amoureuse des livres.

1/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, j'en ai reçu plusieurs à mon anniversaire il y a deux mois. Un livre ancien sur les grands acteurs du Hollywood des années 40 et 50 (j'adore ce cinéma). Un livre sur les héroïnes féminines au cinéma et un autre sur les photos contemporaines qui ont fait le tour du monde (je suis passionnée de photographie). Pour les livres (romans), j'en reçois peu car c'est moi qui les offre d'habitude.

2/ Lis-tu dans ton bain?
Non, car je ne prends pratiquement jamais de bain.

3/As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Je pense que tous les lecteurs assidus y ont pensé. Moi j'ai toujours rêvé d'être écrivain, et je ne désespère pas de l'être un jour. J'écrivais beaucoup d'histoires adolescente (des nouvelles).

4/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Je suis une bibliovore- dès que j'aime un livre, je vais avoir tendance à acheter tous les romans du même auteur - j'achète cependant peu de séries mais je n'ai pas peur des trilogies, ou des énormes romans. En fait, si j'adore ce que je lis, je peux lire plusieurs tomes sans problème.

5/As-tu un livre culte?
Oui - plusieurs en fait.
En premier, "Franny and Zooey" de J.D SALINGER. Je l'ai découvert lors de mes études d'anglais, après avoir lu "The catcher in the rye" ("l'attrape-cœur"), et depuis je le relis tous les ans. Je le redécouvre à chaque fois, je ne m'en lasse pas.
Et puis il y a "La petite fille au bout du chemin" de Laird KOENIG, même chose. Enfin "Pride and Prejudice" ("Orgueil et Préjugés") de Jane Austen.

J'ai également ces autres livres qui ne me quittent jamais. Une biographie de Montgomery Clift, un livre sur l'aviatrice Amelia Earhart et le roman "Friday Night Lights" de H.G BISSINGER et enfin "Breakfast at Tiffany's" et "In cold blood" de Truman Capote. Sans oublier "L'idiot" de Dostoïevski et "Blade Runner" de Philip K.Dick.
Ces romans sont rangés ensemble. J'ai cru devenir folle après un déménagement car je ne retrouvais pas ce carton. Certains ne sont plus publiés - donc j'y tiens énormément.

6/Aimes-tu relire?
J'ai répondu à cette question à la cinquième question, donc oui mais uniquement les livres qui m'ont passionnés.

7/Aimes-tu parler de tes lectures?
Oui, mais autour de moi, j'ai peu d'amis qui aiment en parler. Il y a deux amies qui lisent tout le temps avec qui je peux échanger et j'ai découvert récemment qu'une troisième amie lisait beaucoup mais n'en parlait jamais (mon autre amie et elle se sont découvert des goûts en commun pour les romans scandinaves). J'aime faire des déjeuners en tête-à-tête avec ces amies pour ne parler que de livres.

8/Comment choisis-tu tes livres?
Principalement en lisant les critiques dans plusieurs magazines, en allant dans les librairies, en regardant l'émission sur LCi avec Valérie Expert et Gérard, le libraire de Trouville, un vrai troublion mais qui m'a guidé vers de belles lectures. Mon premier réflexe lorsque je vais chez les gens est d'aller regarder leurs livres. Je note aussi tous les titres que mes amies ou collègues mentionnent. Et puis, j'ai aussi envie de lire le maximum de classiques, enfin parfois simplement en regardant les livres, la première et la quatrième de couverture me plaisent et cela suffit.

9/Une lecture inavouable
Sans doute les livres de Guillaume Musso - ma mère les achète, ils sont écrits en très gros caractères, font moins de 200 pages, je les lis en une seule fois, installée à l'ombre dans le jardin. Je ne lis pas les livres des "chick list", leur simple couverture me rebute. Mais j'ai lu Bridget Jones.

10/Des endroits préférés pour lire?
Mon lit et en avion (j'adore prendre l'avion, 12 heures de vol c'est génial) . Le transat dans le jardin ou sur une serviette dans un parc au bord de l'eau.

11/Un livre idéal pour toi serait
Un livre magique qui m'entraîne très loin, comme le livre de "L'histoire sans fin", ou "Princess Bride", dès que l'enfant commence à lire, il est propulsé dans une autre dimension. Ou comme mes livres préférés, je redécouvre continuellement de nouveaux aspects, des faces cachées. Si j'aime autant "Franny and Zooey", c'est que j'ai toujours l'impression que quelque chose m'échappe. Au cinéma c'est pareil, comme Inception qui demande une grande attention, je vais aller le revoir pour encore mieux le comprendre. J'aime l'apprentissage avant tout - un livre ou un film qui ne laisse aucune échappatoire, aucune autre fin ne m'attire pas.

12/Lire par dessus l'épaule?
Non, quelle horreur ! Je déteste lorsque les gens me regardent travailler, ou lire. Alors non, mais je ne peux pas m'empêcher de chercher à découvrir le titre d'un livre lorsque dans le bus ou le tramway, mon voisin est en train de bouquiner.

13/Télé, jeux vidéos ou livre:
Les livres. Je ne joue pas aux jeux vidéos, et à la télévision, je regarde essentiellement les films et documentaires (et séries) sur Canal + ou sur Planète. Mais le livre l'emporte haut la main, par contre j'adore le cinéma (le vrai), j'y vais toutes les semaines, et la photographie. L'art contemporain en général.

14/Lire et manger?
Je lis rarement quand je mange. Mais j'aime m'asseoir à la terrasse d'un café, boire une boisson fraîche en lisant un livre. Mais boire, ce n'est pas manger ?

15/Lecture en musique, en silence, peu importe?
En silence, ou encore mieux - au milieu de la nature, j'aime entendre les abeilles butiner, les oiseaux chanter, le bruit d'une rivière toute proche. J'en ai fait l'expérience quand j'habitais dans le Tennessee. Le livre me permet d'oublier le monde entier, même dans un bus bondé. C'est mon échappatoire.

16/Lire un livre électronique ?
JAMAIS ! Quelle horreur, moi qui aime tant l'odeur des livres, le toucher, j'adore acheter les vieux livres, ceux d'occasion, pouvoir tourner les pages. Comme le téléphone, j'ai un smartphone mais avec un vrai clavier, impossible d'utiliser un écran tactile.

17/Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas?
Moi qui lis depuis mon plus jeune âge, j'ai connu des périodes difficiles, au lycée où l'on vous force parfois à avaler des lectures indigestes. Aussi, je l'avoue sans problème - j'ai lu un seul chapitre de la "Chartreuse de Parme" de Stendhal - et je n'ai jamais réussi à le reprendre depuis. J'ignore pourquoi, j'ai lu Sartre et j'adore Dostoïevski. Il m'arrive assez rarement d'abandonner un livre, j'ai tendance à m'y accrocher car j'ai eu la surprise de découvrir un livre sublime après un premier tiers (une centaine de pages) de pur ennui - mais je ne me force pas. Il y a tant d'autres bons livres à lire !

18/Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne avec qui vous vivez ?
Il m'est arrivé de perdre des livres, ou de les égarer donc bibliothèque séparée. J'aime les savoir ensemble (surtout mes préférés).

Enfin ma question : votre livre préféré lorsque vous aviez 9-12 ans ?
Pour moi, c'était les "Les quatre filles du Dr March" ("Little women") de L.M Alcott. Lu et relu (je voulais être Jo, évidemment elle voulait écrire et était un garçon manqué !).

NOTA BENE : Il y a deux ans, je suis retournée chez ma mère retrouver mes livres d'enfance, deux avaient disparu. J'ai retrouvé l'un d'eux, mais pas l'autre. C'était l'histoire d'un enfant qui trouvait une petite fille, apparemment tombée du ciel et prénommée Mo. Il décidait de l'aider et la cachait. Aucun souvenir de l'auteur, et des autres noms de personnages, mais dans ma mémoire l'action devait se situer en Allemagne. Si cela vous dit quelque chose !

4 commentaires:

  1. Non, désolée, je ne connais pas cette histoire. Ça a l'air joli...

    (et juste: "L'histoire sans fin" et "Princess Bride"... *_*)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'adore ces histoires ! Je suis fan ! Ma copine a appelé son fils Bastien après "l'histoire sans fin" et moi j'adore Princess Bride.

    RépondreSupprimer
  3. Mo me dit quelque chose, il faudrait que je fouille ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, sans doute édité par Castor Poche, pour moi cela se passait en Allemagne. Merci !

    RépondreSupprimer