!-- Font Awesome -->

31 octobre 2010

Un diner presque parfait

J'ai invité ma famille et ma meilleure amie à diner samedi soir pour fêter mon nouvel emploi. J'aime cuisiner quand je reçois, et je réfléchis toute la semaine à un menu particulier. C'est une sorte de jeu, que je partage avec ma mère, de trouver de nouvelles recettes et de surprendre nos invités. J'aime mélanger les cuisines, russes, françaises, américaines ou asiatiques.
I had my family and friends over to my house to celebrate my new job. I love to cook, and to come up with new menus, with food from all over the world.
J'avais décidé de prendre en photo chacun de mes plats, mais j'ai été trop occupée à m'occuper de mes invités et préparer chaque plat. J'ai donc oublié de prendre en photo certains plats, mais comme j'ai trouvé certaines recettes chez mes amies blogueurs ou dans les fiche-recettes Elle, j'ai récupéré celles-ci afin de vous faire partager mon repas. Ma famille n'a pas pu s'empêcher de jouer au jeu d'un "Dîner presque parfait" - apparemment mon repas était excellent, excepté pour une cuisson trop lente du plat principal (recette qui portait une erreur au niveau de la chaleur du four), donc un temps trop long mais fort heureusement le dessert a remporté tous les suffrages !

Une petite entrée froide, trouvée dans un livre de recettes finlandais (rapporté de mon voyage là-bas, un paradis culinaire pour les fans de poisson comme moi). Je la sers toujours accompagné de pain de seigle comme là-bas.
A Finnish entrée - 前菜フィンランド
Petite entrée finnoise

Puis une première pour moi, un velouté de topinambours (fiche cuisine Elle), en fait ce fut très facile à réaliser (excepté pour la partie lait entier à cuire (je déteste le lait, sauf quand il est cuit et encore j'aime juste le fromage et les crêpes).
Mais le blender a fait tout le reste, j'ai juste ajouté du gingembre car j'aime relever le goût. Au moment de servir, j'ai ajouté une cuillère de crème fraîche et du parmesan en morceaux (très appréciée). Ma meilleure amie a tout de suite noté le goût de châtaigne et le parmesan, une pro !
A Jerusalem artichoke soup with parmesan - パルメザンチーズとキクイモのスープ
Recette Elle





Puis le plat principal : une tarte gorgonzola et brocolis, que vous pouvez trouver dans le livre "Atelier Tartes".
Contrairement à ce qui est indiqué, les 160° degrés Celsius ne suffisaient pas, j'avais bien cuit ma pâte à blanc auparavant, et préchauffé mon four, mais je crois qu'en fait le plat utilisé ralentissait la cuisson, le gorgonzola ayant fondu très vite. Heureusement en augmentant la chaleur, j'ai pu servir une quiche qui a plu à tout le monde, je l'ai accompagné d'un muffin aux herbes et aux lardons et de boulettes Keftedes.
A gorgonzola and broccoli pie - ゴルゴンゾーラとブロッコリーのパイ, with Keftedes meat balls and muffins with herbs -
Copyright Star's End

Keftedes
Muffins aux herbes (maison)

Pour le dessert, j'ai adapté une recette trouvé chez un de mes contacts de Flickr, Theresa - qui a créé son propre site de recettes, elle est américaine et j'adore ses recettes de dessert, toutes excellentes ! Elle proposait un dessert "crisp" de pêche et mûres, qui ressemble à un crumble mais n'en est pas un (ma soeur n'aime pas les crumble et a adoré celui-ci).  Ne trouvant pas de pêches, j'ai choisi des pommes et des framboises. Et le résultat était à tomber par terre ! J'ai diminué la dose de sucre, en ne l'ajoutant qu'à la toute fin. Le crisp étant en fait un mélange de flocons d'avoine, de blés et de noix hachées, j'ai ajouté ma touche personnelle en ajoutant des amandes. Le sucre n'est donc là que pour ajouter une petite touche. Le mélange pomme-framboises cuit est trop bon ;)
I decided to adapt a recipe from a Flickr friend, switching the peach and black berries by Fall fruits : apple and raspberries, I also added almonds to the oat mix.
リンゴとラズベリーが、私はまた、エンバクミックスにアーモンドを追加:私は秋の果物で桃やブラックベリーを切り替 えて、Flickrの友人からのレシピを適応することを決めた
The Craving Chronicles
Happy Halloween ! Joyeux Halloween à tous ! 明日はハロウィン ですね!

6 commentaires:

  1. super original, le muffin aux herbes ! je n'ai testé que le velouté de topinambour, mais je tenterais bien la quiche demain, ça m'a l'air plus simple que le reste

    RépondreSupprimer
  2. Merci, il m'en restait - et c'est très facile à réaliser. La quiche est super simple à faire, et très bonne. Tout est parti, le velouté aussi. Snif.

    RépondreSupprimer
  3. Congratulations on you new job!

    You're such a great cook! Every dish looks so delicious and beautiful!

    *Ena*

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dirais pas non à la recette de muffins aux herbes ma jolie si tu veux bien !
    Tout semble succulent !!!

    RépondreSupprimer
  5. @Ena: thank you dear ! My friends and family told me it was very good, hope you can taste French food very soon, and me Japanese food in Japan ;)

    @Océane : la recette ? Les miens sont pas ronds comme les muffins en photo mais ils se mangent bien. La recette : 1 oignon, 75 g de jambon blanc (ou lardons j'avais ceux-là sous la main), 200 g de farine complète, 2 cuil. à café de levure chimique, 1/2 cuil.à café de bicarbonate, 1 oeuf, 150 g de fromage blanc, 4 cuil. à soupe de lait, 2 cuil. à soupe d'emmental râpé, sel, poivre, 3 cuil. à soupe de persil hâché, 1 cuil. à soupe de thym (moi j'aime pas: basilic, coriandre à la place).

    Préchauffer le four à 180°C. Moi j'utilise des caissettes sinon beurre un moule à 12 muffins. Peler, couper en fines rondelles et faire rissoler l'oignon, ajouter ensuite le jambon (ou les lardons). Dans un bol, mélanger farine, levure et bicarbonate. Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le fromage blanc, le lait et le fromage râpé. Ajouter sel et poivre, puis l'oignon, le jambon et mélanger. Verser cette dernière préparation sur la première (la farine) et avec un fouet amalgamer tous les ingrédients (c'était très collant, j'ai ajouté un peu d'eau). Remplir chaque caissette au 3/4, mette le plat au four mi-hauteur, et compter 25 minutes de cuisson. Attendre 5 minutes après la sortie du four avant de démouler. Moi pour relever le plat, j'ai ajouté du tabasco. Et je suis tombée sur le plus épicé. Imprimer la recette en séparant en paragraphes car là ça doit faire peur !!! Bon appétit.

    RépondreSupprimer
  6. Je parlais de la photo dans le livre de la recette, les miens ressemblent comme tu peux le voir en final à des rochers.

    RépondreSupprimer