!-- Font Awesome -->

29 novembre 2010

A criminal intent

Les années ont passé, et je crois me souvenir que les premiers épisodes que j'ai suivis de Law & Order (1990) alias "New York Police Judiciaire" puis "New York District" étaient diffusés sur Canal Jimmy, aujourd'hui je les regarde sur la 13ème rue.

In the criminal justice system, the people are represented by two separate yet equally important groups. The police who investigate crime and the district attorneys who prosecute the offenders. These are their stories.

Une série policière unique, la première à créer deux parties distinctes au sein d'un même épisode, la première qui se concentre sur l'enquête policière puis la seconde sur la partie judiciaire (le procureur qui tente de faire condamner les criminels).  Un format simple mais efficace : deux policiers, leur capitaine, l'Adjoint du Procureur (A.D.A assistant District Attorney), le Procureur (Executive District Attorney) et le Procureur Général (D.A).  Son succès fut immédiat et quelques années plus tard naquirent des spin offs (séries dérivées) : Law & Order Criminal Intent "New York section criminelle" avec les inspecteurs Robert Goren et Alexandra Eames (2001) et Law & Order Special Unit Victim (LA SUV) "New York unité spéciale" avec les inspecteurs Olivia Benson et Elliot Stabler (1999).

Det.Rey Curtis
Det. Lennie Briscoe
La série originale qui vient de fêter ses 20 ans vient aussi de fêter sa triste fin, entrainant dans sa chute NY Section Criminelle, dont la dernière saison est en cours de diffusion aux États-Unis. Seuls rescapés : NY Unité spéciale avec Benson et Stabler, et un nouveau dérivé de NY District transposé à Los Angeles, enfin un nouveau spin off déplacé à Londres, oui en Angleterre. On retrouve le même format, des acteurs différents et surtout une ville différente. Si j'ai tant aimé cette série, c'est qu'elle nous faisait découvrir New York - mais les tournages coûtaient trop chers, il est donc plus facile de la tourner entièrement en Californie. Beaucoup d'amoureux de la première série n'aime pas ce dérivé.

J'avoue que j'ai peu de souvenirs des premiers épisodes de NY District, tous les acteurs l'ont déserté et seulement Chris Noth (Mike Logan) et Richard Belzer (John Munch) ont continué d'exister en allant s'exiler dans les dérivés J'ai commencé à suivre la série lorsque Benjamin Bratt (Détective Rey Curtis) est arrivé en 1994 (il est resté jusqu'en 2009 !), son partenaire aussi est célèbre, le fameux Lennie Briscoe (Jerry Orbach) qui joua dans 274 épisodes, une figure incontournable de la série de 1991 à 2004. Il eut comme partenaire ensuite le beau gosse d'Ally McBeal, Jesse L.Martin alias Detective Ed Green de 1999 à 2008. Puis une nouvelle équipe arriva, je me souviens avoir eu du mal, Jeremy Sisto interprétant Cyrus Lupo et pour les deux dernières saisons ce dernier et Kevin Bernard (joué par Anthony Anderson).
Det. Ed Green et Captain Van Buren
DA Jack McCoy


Leurs capitaines ne furent pas nombreux, il y a le célèbre Lieutenant Anita Van Buren, qui détient un record : 391 épisodes depuis son arrivée en 1991 ! Savez-vous qu'elle porte une perruque ? Elle a des dreadlocks dans la vie réelle.  Elle a remplacé un autre Capitaine célèbre, Donald Cragen (joué par Dann Florek) parti - fait raririssime - continuer son rôle dans le dérivé SUV.
Captain Don Cragen

Enfin, pour la partie judiciaire - Jack McCoy (Sam Waterston) est sans doute le plus célèbre d'entre tous. Procureur à compter de 1994, il finit par être élu en  2008 Procureur Général après Adam Schiff et Arthur Branch. Le nouveau Procureur est Michael Cutter (joué par Linus Roache), que j'aime beaucoup ! Rôle difficile à reprendre car McCoy est sans doute le rôle le plus célèbre de la série.
 Michael Cutter
 Michael Cutter & ADA Rubirosa
A noter que le rôle d'Assistant s'est depuis féminisé, plusieurs actrices l'ont interprété :  je me souviens de Carey Lowell (dont l'héroïne Jamie Ross revint dans quelques épisodes comme avocate) d'Angie Harmon (qui interprétait Abbie Carmichael une pro-peine de mort, républicaine), puis Élisabeth Röhm (l'épisode de son départ révéla l'homosexualité de son personnage, Serena Southerlyn) et depuis 2006, la belle Alana De La Garza interprète Connie Rubirosa. Les fans de la série se souviennent (moi très peu) de la première assistante Claire Kincaid  jouée par Jill Hennessy (1993 à 1996) - il faut dire qu'elle est la seule à avoir eu une liaison avec son patron, Jack McCoy.

Ce qui va me manquer ? Beaucoup de choses, j'aime le format, la partie enquête (je suis accro aux séries et aux livres policiers) mais aussi la partie judiciaire, qui démontre que parfois la justice ne statue pas comme on l'espérait, et qu'un jury populaire peut changer totalement la donne. On y découvre le fonctionnement du système américain, au point que beaucoup de français croient aujourd'hui que tout citoyen a droit à un avocat dès sa mise en garde à vue. Ils confondent droit français et droit américain ! (à noter que la réforme judiciaire en France tend vers le système américain et la présence d'un avocat dès les premières minutes)

J'aime la musique et surtout son "clang". Le Clang ? (The_Clang.ogg , vous allez le reconnaître !) est ce son particulier qui découpe l'épisode en plusieurs parties. Ce son devenu si célèbre outre-atlantique,  que je vous propose même un extrait sur Youtube d'une autre série  (The Big Bang Theory - écouter à 1:30 le public quand l'un des personnages utilise ce fameux "clang"). Il existe dans les quatre séries dérivées.  Il est repris également dans la comédie de Mike Myers "Love guru" (qui comme mantra répète inlassablement le nom de l'actrice qui joue Olivia Benson, "Mariska Hargitay").
Petit anecdote : le créateur du Clang s'est inspiré du bruit du marteau que le juge martèle pour demander le silence, mais il est en réalité composé de douze sons, dont le bruit d'une fermeture de porte métallique d'une prison et encore plus bizarre, les pas de 500 moines japonais martelant le sol !

NY Section Criminel
Je suis aussi complètement addict à l'autre série qui va bientôt s'achever : NY Section Criminelle et qui malheureusement pour nous est diffusée n'importe quand par la première chaine de télé. Ses personnages principaux sont les Inspecteurs Robert Goren et Alexandra Eames. L'acteur Vincent D'Onofrio ayant ressenti le besoin d'aller prendre l'air (faire du théâtre), les producteurs lui ont trouvé des remplaçants, dont Jeff Goldblum et Chris Noth (qui reprit son personnage Mike Logan). Mais moi je n'aime que la paire Goren/Eames. Il faut avouer qu'il ne laisse pas indifférent, les gens l'aiment ou le détestent. Moi je l'adore (ma sœur le hait), car oui il sait tout sur tout mais j'aime surtout l'acteur.  Je n'ai donc regardé que les épisodes où il jouait. Il va beaucoup me manquer, Eames également.  Je suis heureuse de savoir que ce sont eux qui jouent dans les huit derniers épisodes, mais je suis inquiète de la fin réservée à Goren.

Detectives Goren and Eames

Det. Benson & Stabler
J'avoue que j'ai suivi peu de séries aussi longtemps, sur tant d'années, j'ai même eu le luxe de les voir aux États-Unis puis de les regarder de nouveau quelques temps plus tard en France - le doublage était bien fait, et je me suis habituée à leurs voix françaises, qui vont se retrouver orphelines dans quelques temps. 13ème rue diffuse à présent la version britannique, j'ai regardé un seul épisode. Il va me falloir du temps ;) Du côté de la seule série épargnée, NY Unité Spéciale les acteurs qui jouent Benson et Stabler ont re-signé pour une saison, mais deviennent tellement exigeants qu'ils ont tout simplement failli ne pas figurer au générique cette année ! J'aime beaucoup Ice-T (Fin Tutuola) et Richard  Belzer  alias John Munch, autre transfuge de NY Police Judiciaire  à NY Unité Spéciale. Il jouait déjà ce rôle dans une autre série 'Homicide". Il est donc là depuis une vingtaine d'années ;)

Un long hommage bien ennuyeux mais je suis tellement habituée à les voir et revoir . J'espère que 13ème Rue continuera de les rediffuser, aux States leurs fans sont toujours très présents sur les forums.

6 commentaires:

  1. Putain j'adore ces séries !! Surtout celles avec Goren !! J'aime la psychologie des personnages, la mise en scène, tout !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui moi aussi Goren est mon préféré ! Ils vont me manquer ;(

    RépondreSupprimer
  3. Je suis accro à ces trois séries, en particulier de NY Section criminelle avec... Goren bien évidemment, ce gars est unique, grand acteur! Kathryn Erbe (Alex Eames) était apparue dans le très prenant Oz où elle jouait la seule femme condamnée à mort complètement barge. Je me couche donc le samedi bien tard pour suivre leurs enquêtes. Et je regarde NY District sur 13e Rue et TMC qui je pense continueront à rediffuser les épisodes!

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi ! Et parfois je me dis que je ne suis pas bien, car il m'arrive d'avoir déjà vu un épisode et de le regarder néanmoins une nouvelle fois !

    RépondreSupprimer
  5. New York police judiciaire ne serait pas ce qu'elle est sans son célèbre et irremplaçable Procureur Jack Mccoy.
    c'est mon personnage préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est inséparable de cette série !

      Supprimer