!-- Font Awesome -->

30 novembre 2010

Due date : not a very bad trip


On se les gèle ! Dimanche il neigeait ici, la neige ne tenait pas au sol mais néanmoins il faisait super froid, et on était rapidement mouillés. Bien au chaud chez moi, je trouvais ça plutôt sympa à regarder, et ce n'est que le cinéma qui a pu me faire sortir de chez moi. Je me suis décidée sur un coup de tête et peu de films étaient diffusés à mon heure d'arrivée. Je voulais voir "La Princesse de Monptensier" mais le film avait déjà commencé.  Alors je suis allée voir "Due Date" ou "Date limite".

Le pitch : Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance. (merci Allôciné)


En relisant le pitch, je pense immédiatement à des comédies françaises des années 80 : "Compères" ou à la "Chèvre", le principe est le même : un homme avec un but précis va se retrouver affublé malgré lui d'un comparse maladroit ayant une poisse extraordinaire. Je me demande si le scénariste n'a pas piqué l'idée, mais qu'importe.

J'étais heureuse de retrouver Robert Downey Jr, je l'adore - je le suis depuis de longues années (et ses fameuses années d'errance). C'est probablement le seul acteur américain ayant réussi à conserver sa carrière malgré son absence d'assurance (pour les ignorants, Downey a été arrêté à de nombreuses reprises pour usages de stupéfiants). Il est sobre depuis cinq ou six ans, et fort heureusement ça ne se ressent pas sur son jeu. Si j'aime Iron Man, c'est grâce à lui.  Dans le film, Downey interprète un architecte, Peter Highman, pressé de rentrer chez lui en Californie pour assister à la naissance de son premier enfant.

Quant à l'autre héros du film, Zach Galifianakis, je l'avais découvert dans la série Tru Calling, puis dans la comédie déjantée "Very bad trip" (alias "The hangover" la gueule de bois) et dans la comédie "Be bad".  Ici, il interprète le rôle d'Ethan Tremblay, un jeune homme originaire d'Atlanta qui vient de perdre son père (il a ses cendres) et a décidé de réaliser son rêve : devenir acteur à Hollywood.  Il part donc en emmenant son chien, Sunny.

Robert Downey Jr, Sunny and Zach Galifianakis
Ceux qui ont vu "Very bad trip" savent qu'il s'agit du même réalisateur : Todd Philips, scénariste de Borat et de Date Limite. Il n'est pas (contrairement à ce que je lis souvent) le scénariste de "Very bad trip" (écrit par Jon Lucas et Scott Moore).  J'étais allée voir ce dernier par hasard, un samedi soir en deuxième partie de soirée avec une amie, et j'avais énormément ri. Un truc qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps, je voulais quelque chose de facile et de drôle, et je n'avais pas été déçue (le générique de fin est indispensable). Mais je connais plusieurs personnes qui n'avaient pas accroché. Moi je l'ai pris comme certaines comédies américaines potaches, faites de grosses ficelles - à la légère (l'époque des "Hot Shot" ou "Mary à tout prix").

Petite anecdote sympa : contrairement à son personnage, Robert Downey Jr a complètement craqué pour le bulldog français (troisième personnage du film), proposant même à son maître de le lui racheter. On le sait bien nous que, tout ce qui est français, est irrésistible ;)


Sunny and Peter Highman

Donc, non "Date limite" n'est pas "Very bad trip", et les comparer est une perte de temps. Le film n'est pas extraordinaire, et ne révolutionne pas le genre, mais j'ai passé un agréable moment. On oublie nos soucis le froid, la neige, l'hiver pour voyager à travers les États-Unis. Pour les novices, on découvre à travers les longues routes sinueuses les paysages magnifiques du Texas, de la Louisiane et enfin du Grand Ouest (avec le superbe Grand Canyon) - finalement le voyage est plutôt agréable, à noter également l'excellente bande-son (enfin musique, mais ce mot-là me fait sourire). Et si on se laisse porter, on se retrouve nous aussi à se balader sur ces routes interminables, bercés par cette musique, heureux d'être finalement en bonne compagnie, drôle de surcroît.

Alors si le froid, la nuit précoce, le verglas vous mine le moral, allez vous balader un peu sur les routes américaines, vous passerez un bon moment ;)

Jamie Foxx, Robert Downey Jr and their crazy pal

4 commentaires:

  1. J'irais certainement le voir, because Robert ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut une de mes principales raisons de voir le film ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai décidé de télécharger ce film à cause de Robert Downey Jr (obilge! ^^). Je l'ai en VO & j'ai adoré... La preuve? Je l'ai vu 10 fois en cinq jours (sans exagérer, non ^^). J'ai lu plus d'une critique plus ou moins négatives, mais Due Date, c'est tout simplement une occasion de passer un très bon moment, à rire devant Robert Downey Jr, excellent et magnifique acteur (*__*), ainsi que Zach Galifianakis, hilarant comme toujours! ♥
    PS : Pour les fan, je vous conseille aussi d'aller voir les interviews (RDJ & Zach G.), en vidéos sur YouTube. J'en ai vu une où le créateur avait sélectionné les moments les plus marrants: Vraiment super! ;p*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur RDJ ! Pour le film, c'est fou, je l'ai presque totalement oublié ...

      Supprimer