!-- Font Awesome -->

07 novembre 2010

Fair Game

Le film "Fair Game" est inspiré de l'histoire vraie de Valérie Plame Wilson (Naomi Watts) - agent de la CIA, spécialiste en contre prolifération des armes atomiques et dont l'époux ancien ambassadeur et spécialiste des pays africains, Joe Wilson est engagé par la CIA pour enquêter sur la possible vente d'uranium par le Niger à l'Irak en 2002-2003.

Joe Wilson (Sean Penn) se rend au Niger et enquête, il rend un rapport indiquant qu'il est impossible qu'un quart de la production annuelle d'uranium du Niger puisse avoir été vendue à l'Irak sans qu'aucune trace ne persiste.  Les experts de la CIA (une cellule créée spécialement avec Valérie Plame en chef) arrive aux mêmes conclusions, des doutes subsistent mais ils sont pratiquement certains que Saddam Hussein ne possède pas d'armes de destructions massives (WMD). Mais le Président Bush et ses conseillers (Karl Rove et Scooter Libby) vont mentir à la presse en annonçant le contraire afin de justifier la guerre en Irak.

Joe Wilson, choqué par le mensonge du plus haut représentant de l'État va alors décider de publier un article au New York Times, démontant un à un les motifs avancés par l'équipe présidentielle. Karl Rove et Scooter Libby, furieux de voir ainsi leurs propos mis à mal par un ancien conseiller du Président Clinton vont décider de révéler à la presse que Valérie Palme est un agent secret de la CIA. Il s'agit d'un crime qui va chambouler la vie du couple, bientôt menacés puis détruits par la presse et détruisant leur couple, tout sur fond de guerre.

Naomi Watts campe avec brio le rôle de cet agent de la CIA qui mène une vie soi-disant normale avec des jumeaux de 4 ans et prétend travailler dans un cabinet d'investissements. J'ai découvert la vie d'un agent, il ne s'agit pas d'une James Bond au féminin, mais d'une femme, qui au service de son pays, parcourt le monde sous de fausses identités afin de trouver des preuves confirmant les rumeurs de prolifération en matière d'armes chimiques/atomiques. 


Sean Penn est tout à fait dans son élément, l'acteur s'était rendu en Irak il y a déjà plusieurs années et avait condamné fermement les mensonges présidentiels. Il interprète donc avec facilité Joe Wilson, ancien ambassadeur de l'administration Clinton, le dernier ayant croisé le président Irakien lors de la première guerre du Golf. Un homme passionné par les pays africains et la politique, qui respecte le choix de sa femme, et accepte qu'elle puisse travailler pour un Président dont il ne partage pas les idées, évidemment dans l'optique que son job consiste à chercher la vérité, à rencontrer les personnes capables de démontrer l'existence ou non d'armes de destruction massive pas dans celle de publier de faux rapports justifiant la guerre.


J'ai aimé le film car il m'a rappelé, comme Green Zone (avec Matt Damon) l'un des plus gros scandales de l'histoire américaine : l'inexistence des armes de destruction massive. Le film est bien réalisé, je ne me suis pas ennuyée, il dépeint l'ambiance de folie en 2003 pour justifier l'engagement d'un pays dans une guerre, la persécution d'un couple par des médias à la solde du gouvernement (la Fox) prêt à révéler l'identité d'un agent secret (quoi de plus anti patriotique pour des gens qui passent leur vie à prôner l'inverse). Le film est rythmé, l'apparition de Sam Shepard est très agréable, j'adore cet acteur devenu dramaturge, qui me manque beaucoup au cinéma.

Ce film se rapproche plus pour moi d'un documentaire, ne sombrant pas dans le pathos, montrant juste à quel point les mannes du pouvoir sont implacables et que vouloir s'y opposer est presqu'illusoire. Il rappelle aussi les devoirs de chaque citoyen de faire jaillir la vérité.

Autre point positif : l'histoire date d'à peine six ans mais comme Green Zone, les Américains sont les seuls capables à faire un film aussi rapidement. En France, on a toujours du mal à faire un film sur la Guerre d'Algérie presque cinquante après. Preuve que la démocratie fonctionne toujours, même si aujourd'hui les américains continuent de croire aux mensonges d'une certaine presse.

PS : je l'ai vu en version originale, et je suis tombée par hasard en zappant sur la bande-annonce en français, le choc ! Le doublage est horrible et la voix de Sean Penn? Aller le voir en v.o.

2 commentaires:

  1. Oui mais non j'ai du mal avec Naomi (et je ne sais même pas pourquoi !)

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiètes, moi je ne supporte pas Marion Cotillard, et plusieurs autres acteurs. J'ignore aussi pourquoi (enfin j'ai quand même quelques idées).

    RépondreSupprimer