!-- Font Awesome -->

11 février 2011

Les Tudors, The final Seduction

Toute a une fin, même les Tudors.  Je suis ravie de retrouver Jonathan Rhys Meyers dans son rôle d'Henri VIII, le Roi d'Angleterre le plus célèbre (les autres qui ont laissé une empreinte seront désormais des femmes, dont ses propres filles).

En fait, ce qui me plaît dans cette série, c'est que si le personnage principal est un Roi sans scrupules, violent, assoiffé de pouvoir et de sexe, ce sont les femmes qui mènent la danse. Séduisantes, fortes, intrigantes, elles font tomber tour à tour les hommes du Roi, l'entrainant aussi parfois au bord du précipice. On voit en lui un ogre car il aura épousé six femmes et en aura décapité deux, mais il faut comprendre à quel  degré il est obsédé par le "sexe faible" et guidé par cette obsession, il sera amené à prendre des décisions politiques et religieuses inimaginables à l'époque (la scission avec l'Église Catholique, Rome, qui lui refusait l'annulation de son premier mariage).

Retrouver lundi soir la cour d'Angleterre en 1540 fut un plaisir, j'ai vraiment apprécié qu'il résume la saison précédente, car j'avoue que j'étais un peu perdue - il faut dire qu'en l'espace de trois saisons, il s'est marié quatre fois et a eu 4 enfants de trois épouses différentes (trois légitimes et un fils illégitime, décédé). Lors de la fin de la troisième saison, il se séparait de sa quatrième épouse, Anne de Clèves, une jeune femme pieuse protestante en faisant annuler l'union et en coupant la tête de Cromwell.

On peut dire que dans cette nouvelle saison, celui qui semblait avoir du mal à se remettre du décès prématuré de sa troisième épouse, Jane Seymour, a été rattrapé par le démon du Midi. Curieuse, je suis allée vérifier si les faits sont véridiques, le Roi a 48 ans et sa nouvelle épouse en a 17 (en fait, sa date de naissance reste une grande inconnue, mais elle avait 20 ans tout au plus). La série prend évidemment des libertés avec l'histoire, mais le fond reste quand même véridique.

Sarah Bolger, alias Mary Stuart, fille ainée du Roi

Je ne vous en dirais pas plus, mais il règne toujours une atmosphère chargée de tension sexuelle, de complots politiques, de vengeance et de guerres. La jeune Mary, future Mary 1ère Reine d'Angleterre et d'Irlande, interprétée par Sarah Bolger, fille ainée du Roi est vraiment impressionnante en jeune femme pieuse, vêtue de noire et dont le regard trahit sa haine pour cette nouvelle reine. On y croise aussi (rapidement) son demi-frère Edward (futur Roi, fils de Jane Seymour) et sa demi-sœur Élisabeth, née de son union avec Anne Boleyn (qu'il a fait décapiter). 


Le Duc de Norfolk (Henry Cavill) est toujours le meilleur ami du Roi même s'il a vieilli, et semble désabusé par le Roi et par sa propre vie. Tous deux vieillissent quand même beaucoup mieux que le vrai Roi dont j'adore regarder les photos. Avouez qu'il est difficile de croire qu'on trouvait cet homme, dont l'obésité et l'odeur pestilentielle de son ulcère étaient célèbres, séduisant ? Il m'est un peu plus facile de comprendre pourquoi deux de ses épouses lui furent infidèles.

Une des mes scènes préférées a lieu dans la 3ème saison (enfin je crois) lorsqu'il rend visite à ses filles, Mary et Élisabeth à la campagne, où elles sont élevées. A cet instant-là, elles sont dans un champ, la petite Élisabeth, âgée d'à peine 4 ans court dans l'herbe, sa fille ainée n'est pas loin. Lui qui ne jure que par la naissance d'un "mâle" (il n'a pas encore de fils à ce moment, héritier mâle que lui donnera Jane Seymour) ne voit pas dans ses filles des Reines en devenir. 

Ironique, non ? Il ne saura donc jamais que ses deux filles prendront tour à tour le pouvoir, et rentreront définitivement dans l'Histoire en devenant les premières Reines d'Angleterre, puissantes et redoutées, elles assureront l'essor du Royaume en régnant à elles deux pendant presque cinquante longues années. Un record. 

Je suis passionnée par ce volet de la dynastie Tudor.


Car lorsque Henry VIII décède, son unique fils, Édouard VI devient roi à l'âge de 9 ans - il est aussi le premier souverain Protestant à accéder au trône, avec un Conseil de Régence. C'est pendant ses quelques années, que la scission devient définitive avec l'Église catholique de Rome. Lorsqu'il tombe malade et meurt à l'âge de 15 ans, le Conseil de Régence lui fait rédiger un testament empêchant la prétendante légitime, sa demi-sœur Mary, Catholique,  d'accéder au trône. Ce dernier désigne alors sa cousine, la très jeune Jeanne Grey (Lady Jane) pour lui succéder, écartant de fait de la succession ses deux demi-sœurs. Mais Mary, n'aura besoin que de 9 jours pour reprendre le trône, après avoir soulevé une armée de 20 000 hommes. Cette jeune femme déterminée, devenue Reine Marie 1er n'aura aucun scrupules à faire décapiter la jeune Jeanne Grey, son époux et le Régent. Son accession marquera le retour en force du catholicisme, et en digne héritière de son père, elle n'hésitera pas à faire exécuter des centaines de protestants principalement en vertu d'une loi sur "l'hérésie".  Elle sera alors surnommée par ses ennemis, Bloody Mary (Marie la sanglante). Aura-t-elle ainsi vengée sa mère, Catherine d'Aragon ? Mariée, elle tentera sans succès d'avoir un héritier (ses grossesses nerveuses seraient à l'origine de son décès). Sa demi-sœur Élisabeth prendra finalement le pouvoir en 1558.

La jeune Élisabeth, fille d'Anne Boleyn (deuxième épouse du Roi Henry VIII pour laquelle il avait rompu avec l'Église Catholique) accède donc au trône à l'âge de 25 ans sous le nom d'Elisabeth 1ère d'Angleterre et va règner, fait extraordinaire plus de 44 ans sur le trône ! Surnommée la "Reine Vierge" par ses partisans, elle refuse toutes les propositions de mariage des nombreux prétendants (dont Ivan le  Terrible, 1er Tsar et Philippe II, Roi d'Espagne). Elle fera de l'Angleterre une des plus grandes puissances mondiales. L'intransigeance de l'Église catholique de Rome à ne voir qu'en elle une fille illégitime l'amènera à soutenir l'Anglicanisme de son père.  En digne héritière, elle fera exécuter sa cousine Reine d'Écosse, Mary Stuart, catholique fervente.  Avec sa mort en 1604, s'éteint définitivement la Maison Tudor

Les dignes filles de leur père, non ?

3 commentaires:

  1. J'en suis à la 3e saison. J.Rhys-Meyer n'a en effet pas grand chose à voir avec l'original, il vieillit à peine, la série aurait sinon perdu bcp d'attrait ;-) Les scénaristes ont pris pas mal de liberté avec l'histoire mais on ne leur en voudra pas tellement c'est passionnant. La série sur les Borgia arrive, même créateur et avec Jeremy Irons, j'en salive d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fini cette série aux alentours de Noël, et j'ai adoré, j'avoue même être un peu triste que cela n'ait pas été plus long....

    RépondreSupprimer
  3. @Doan : oui, je suis devenue accro aux séries historiques britanniques ;)

    @Océane : toute a une fin, c'est vrai que j'aurais aimé qu'ils tournent la suite, la guerre entre les deux sœurs pour le trône a été sans doute toute aussi passionnante. Mais il est temps que ce cher JRM retourne sur grand écran !

    RépondreSupprimer