!-- Font Awesome -->

30 mars 2011

The Goonies

J'ignore combien de fois j'ai pu voir ce film, je ne les compte plus. Dès qu'il repasse à la télévision, je le regarde. Je l'ai vu si souvent, en français et en anglais (les deux versions se valent). L'année dernière, ils ont fêté les 25 ans de la sortie d'un des meilleurs films produits par Spielberg : The Goonies.
Il m'est arrivé depuis de croiser quelques personnes (souvent beaucoup plus jeunes) qui ne connaissent pas les Goonies, choc suprême. Ma petite sœur, 11 ans de moins, le connaît par coeur comme beaucoup de "classiques des années 80".

Le pitch ? Celui d'Allociné convient parfaitement : Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

Steven Spielberg a écrit l'histoire (Chris Columbus le scénario) et a confié la réalisation à Richard Donner, qui allait devenir célèbre en mettant en scène les aventures de deux flics dans l'Arme Fatale.

Mikey Walsh, c'est Sean Astin - enfant de (sa mère Patty Duke actrice est célèbre aux USA) et star de la trilogie du Seigneur des Anneaux, oui il n'a pas trop changé, Samwise Gamgee !
Mikey est triste, ses parents ainsi que d'autres familles sont expulsées de chez eux, afin d'y construire un immense terrain de golf. La famille de Mikey n'a pas les moyens de lutter. Ce sont les vacances, et le jeune garçon s'ennuie mais un jour il monte au grenier accompagné de ses meilleurs amis : 
Bagou ( en vo "Mouth" car il parle tout le temps), Choco ("Chunk" qui signifie un morceau de, car il s'empiffre à longueur de journée) et Data ("Data",  qui signifie donnée car il est passionné d'informatique), les amis découvrent par hasard une carte au trésor.

Choco (Chunk), Mickey, Clark (Mouth) et Data
Ils décident alors de retrouver le butin du célèbre pirate One-Eyed Willy (Willy Le Borgne) et se retrouvent embarqués dans une formidable chasse au trésor. Les jeunes garçons vont être confrontés à toutes sorties de péripéties, chacun devant se servir de ces qualités comme de ses défauts pour se sortir de toutes sortes de situations.

Mikey est alors rejoint par son frère ainé, Brandon (Josh Brolin, un habitué des films des frères Coen), et deux autres filles adolescentes, Stéphanie ("Stef" / Martha Plimpton) et Andi. Les attendent de multiples aventures faites de poursuites, de cavernes, de pièges et d'une tonne d'émotions.

Choco et Cynoque

De plus, ils devront affronter une bande de malfrats, prêts à les détrousser : les méchants Fratelli, la mère, chef du clan (excellente Mama) et ses deux rejetons un peu stupides Jake et Frank. Les enfants feront la connaissance du fils caché, Cynoque (alias "Sloth" qui signifie indolence, paresse). Je ne sais pas pour vous, mais toutes les images du film me reviennent à l'instant où je tape ces mots.  Qui ne connaît pas Cynoque ? Quelle idée a pu pousser le scénariste à inventer un tel personnage ? Ses scènes avec Choco ("Chunk") sont devenus légendaires.


Data, Mickey et Choco - Brandon et Clarck en arrière plan

Bizarrement, après toutes ces années, je ne me lasse pas de le regarder, ce film est plein de bons sentiments (comme E.T), l'époque où Steven Spielberg aimait raconter des aventures. Moi qui adorais partir justement à l'aventure à la campagne, grimper aux arbres, traverser des fermes les chiens prêts à me mordre les mollets, jouer au détective, je ne peux rêver mieux comme histoire à montrer aux enfants. Et la magie perdure.  Sean Astin y est si craquant, si naturel, le jeune Corey Feldman interprète parfaitement le génial "Mouth" capable de parler plusieurs langues  (Il avait tourné dans Gremlins, Stand by Me, un autre enfant de la balle) et de mentir à longueur de temps.

Stef et Clark (Mouth)
Une petite note sur Martha Plimpton, autre enfant de la balle, qui comme Corey Feldman était très populaire à l'époque. Elle allait tourner dans plusieurs films que j'aime beaucoup : Mosquito Coast (dont je vais parler prochainement), Running on Empty ("A bout de course", deuxième film avec le regretté River Phoenix). Vous l'avez sûrement vue dans les séries américaines où elle fait beaucoup d'apparitions.

PS : j'ai aussi en tête la chanson originale du film chantée par Cyndi Lauper "Good enough", aussi étrange, elle ne l'aimait pas et elle ne figure sur aucun des albums enregistrés à cette période. C'est via ses fans et leur persistance qu'elle a fini par la chanter lors de ses concerts. Vous pouvez l'écouter ici avec un extrait du film. 

En terminant ce billet, je n'ai qu'une envie : voir de nouveau le film !  Pas vous ?



Longue vie aux Goonies !



5 commentaires:

  1. Je n'ai étrangement jamais vu le film qui repassait sur TPS mais à la place j'ai regardé Cyprien où il y a l'affiche des Goonies dans l'appart du héros! Film qui m'a beaucoup surprise par son côté complètement absurde, j'ai bien rigolé. Martha Plimpton est l'avocate qui affronte au moins deux fois à l'équipe de The good wife.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est fou j'ai vu les épisodes et je ne me suis pas souvenue,c'est une bonne actrice. Pour les Goonies, c'est vraiment un film avec de bons sentiments - très drôle.

    RépondreSupprimer
  3. Et elle est aussi apparue dans un épisode de NY Section criminelle où elle joue la fille perturbée de l'ancien formateur de Goren : pour se faire remarquer par son père elle commet les mêmes crimes que le serial killer qui l'a obsédé toute sa vie!
    As-tu vu Glee? j'adhère totalement!

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, je me souviens bien de ces épisodes ! Quelle mémoire ! Ah ce cher Goren, auj. je regarde les épisodes avec Jeff Goldblum ;-)

    Pas vu Glee, je fais de la résistance ;-) et puis j'avoue que j'aime pas quand ils chantent dans les séries, chez moi c'est vraiment rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tombée sur Glee mercredi soir par hasard et je suis revenue le lendemain! La série me rappelle un peu Parker Lewis ne perd jamais, nostalgie... Les chansons passent bien!

    RépondreSupprimer