!-- Font Awesome -->

13 janvier 2012

Portrait chinois



J'ai été taguée par Papillote pour répondre à ce portrait chinois. J'ai répondu une fois à un de ces tests,  et en lisant le billet de Papillote, je me disais que les questions étaient difficiles, mais bon je vais tenter d'y répondre honnêtement ;)  Le plus dur, c'est qu'on a juste envie de répondre par nos films, livres, personnages préférés mais ici il faut apparemment trouver ce qui est proche de nous, nous ressemble (comme l'estomac sur pattes de Papillote...). Dur dur !


1. Si j'étais un personnage de dessin animé :
Difficile, je réfléchis un peu avant de me lancer ! J'adorais Albator, Goldorak et Capitaine Flam, tous des justiciers - et aussi Ulysse 31 et Jayce et les Conquérants... mais je me retrouve principalement dans Tom Sawyer ! Pour son côté impertinent (enfant, j'osais dire des choses en classe et prendre position publiquement sur des sujets un peu tendancieux (j'ai dit que je ne croyais pas en Dieu aux bonnes sœurs de mon école par exemple)), et comme lui je me battais avec les autres et mes amis étaient tous ceux dont personne ne voulait. Je me battais vraiment, un vrai garçon manqué, quoi ! Et je rêvais de faire l'école buissonnière. J'étais très rêveuse et je rêvais (depuis l'âge de cinq ans) de voyager dans le monde entier, aussi je me retrouve aussi dans Clémentine, cette petite fille clouée dans un fauteuil roulant, mais qui grâce à une fée pouvait voyager dans le monde dans une bulle bleue. Je rêvais d'avoir le même pouvoir ;)

2. Si j'étais un film :
J'étais amoureuse de Wind in His Hair (Cheveux aux vents)

Evidemment, je pense immédiatement à mes films préférés, mais me ressemblent-ils ? Je pense à Some like it hot, (
Certains l'aiment chaud) l'un de mes films préférés. Disons qu'il m'est arrivé pas mal de choses un peu dingues (m'évanouir à peu près partout, assister à un braquage, perdre ma valise plusieurs fois, être coincée des heures dans un ascenseur à NY, être arrêtée par la police américaine, être braquée par un fou en pleine rue, etc.) et pourtant tout finit toujours bien, et ce sont souvent des situations assez drôles.  Personnellement, je me suis évanouie ce matin chez mon véto, je lui avais déjà par mégarde renverser toutes les affaires de son bureau, bref après la pharmacie la semaine dernière, tout le monde me connaît ! Mes autres choix se seraient portés sur les films parlant de mon obsession : la liberté, ainsi Danse avec les loups car j'adore les grands espaces, les chevaux, la relation avec la nature et cette vie nomade. Je suis très indépendante et assez solitaire, aussi il faudrait trouver des films autour de ces thèmes, des idées ? 


3. Si j'étais une époque :


J'adore les années 20 et 30 - période phare de l'art déco dont je raffole ! Je serais riche, ma maison serait art déco, de l'architecture à la décoration. Je ne suis pas fan de Hercule Poirot par hasard mais parce que je rêve de posséder son appartement ! J'aime toute la période artistique de cette époque également. J'adore les maisons des années 30.  Donc finalement, je pourrais retrouver cette ambiance aujourd'hui. Donc c'est une demi réponse.Car idéalement, si on peut refaire un petit saut dans le temps, disons milieu du XIXème pour devenir une squaw chez une tribu lakota. J'en ai rarement parlé, mais petite je voulais être "indienne", je possède des dizaines de livres sur les indiens d'Amérique du Nord. Et j'ai eu la chance d'assister au Montana à des pow wow et depuis je rêve de m'exiler dans une réserve, et puis à cette époque, il y avait encore des explorateurs, tout était immense, et possible. Les grands explorateurs découvraient encore des terres inconnues, des découvertes immenses étaient faite en sciences, etc. L'aventure quoi.

Évidemment, les conditions de vie n'ont rien à voir entre les deux époques, mais c'est mon côté double !

4. Si j'étais un vêtement :
Je pense immédiatement à un jean ( et puis à un marcel blanc). 

J'adore les jeans, j'en ai pas mal, slim, flare, bootcut. Je mets pourtant toujours un temps fou à trouver ceux qui me vont, et comme mon corps est étrange, je me retrouve souvent à nager dans un jean qui m'allait deux mois auparavant. Bref, dans les magazines, je regarde toujours les jeans. Kate Bosworth a des jeans que je voudrais lui piquer ! Je ne suis pas trop la mode, ainsi j'ai toujours porté des jeans flare (j'ai un jean fétiche acheté il y a dix ans) et maintenant des slims. Le jean, c'est confortable, ça s'adapte (on me reconnaît dans le monde professionnel et personnel cette qualité), ainsi une petite veste blanche et ça fait classe, une chemise à carreaux et un flare, ça fait bohême, un slim, des boots, un marcel et ça fait rock. Ça se porte longtemps, ça se salit peu, ça vieillit bien, c'est recyclable en short ou tenue de travaux. Bref, je voyage avec, je bricole avec.

5. Si j'étais une chanson :
Dur dur ! Je pense à Wild horses (original Rolling Stones, mais les reprises sont parfois excellentes) qui m'accompagne dans mes voyages et mes aventures, comme leur Paint in Black (un peu trop tristounet cependant).



Je pense aussi forcément à Secret Garden de mon big Boss préféré, Springsteen. J'ai l'impression en écoutant les paroles qu'il a écrit la chanson pour moi (sauf que je ne suis pas une prostituée), l'idée de garder le mystère, d'avoir un jardin secret.
(Et plein de chansons de Pearl Jam, Johnny Cash, non mais je pourrais continuer et continuer !)


Enfin, côté musique (et non chanson), vu que j'écoute énormément de bandes originales de film, je pense à Nightcall de Kavinsky (film Drive), souvenez-vous de la musique de Midnight Express ! J'aime cette musique qui permet de m'évader, et plus en plus classique, les compositions de Hans Zimmer, John Barry, James Horner, Buckhard Dallwitz, etc.
Je choisirais ce dernier avec Lake Baikal de The Way Back (Les chemins de la liberté) et John Barry avec The John Dunbar Theme (le héros de Danse avec les loups !).

*A noter que pour la chanson Wild Horses, elle figurait à la fin d'un de mes films préférés adolescente.


6. Si j'étais un moyen de transport :
L'archipel des Keys en Floride (quel souvenir !)
Contrairement à Papillote, j'adore l'avion ! J'adore les aéroports, et prendre l'avion. Et 14 heures d'avion ne me fait pas peur, car j'adore voyager, partir, aller là où je n'ai jamais mis les pieds, car vous l'avez sans doute deviné en lisant mes réponses aux autres questions, j'aime la découverte, les grands espaces, être dépaysée. Évidemment l'avion, me dira Papillote, c'est polluant, mais en donnant à des associations, vous pouvez racheter la taxe carbone. Ce moyen de transport m'a emmené devant le Grand Canyon, voir des baleines près de Vancouver, aller à la rencontre des Hmong au Vietnam, voir les Keys et la maison de Ernest Hemingway en Floride, manger des sardines sur un bateau vers l'Ile de Bol en Croatie, me promener en calèche dans les rues de Prague, voir les lacs gelés en Finlande...


Et j'adore être dans l'avion, pendant des années, quand je voyageais entre la France et les USA, je prenais l'avion seule et je regrette ce temps-là, livres, mots fléchés, carnets pour écrire, iPod, guide de voyages, j'étais au paradis et je partais vers l'inconnu ! Le top. J'adore ça ! Et puis le nom de mon blog et le mien : Electra - je vous invite à vous reporter à ce billet, c'est l'avion de mon héroïne Amelia Earhart ;)


7.  Si j'étais une émission télé :
J'aime aussi le train (LOL) car j'aime découvrir un pays avec leurs propres moyens de transport (quitte à m'extasier devant l'état déplorable des trains au Vietnam, ou des mini bus au fin fond du Maroc, mais Inch'Allah !), pour vous dire que j'aime l'émission de France 4 qui vous permet de découvrir des pays en voyageant en train. J'aime en fait tous les documentaires sur le voyage et les animaux sauvages (ceux de la BBC) sur Planète par exemple. Mon autre émission sera logiquement En terre inconnue, car la Mongolie à cheval... j'en rêve ! et la Sibérie surtout ! et l'Afrique... J'aurais adoré voler la place à Charlotte de Turkheim, j'ai du voir l'émission dix fois. Mais seul le voyage m'intéresse, pas le reste de l'émission.




Voilà suite dans un prochain billet, avec les dix dernières questions ....... Papillote, tu me donnes plein de boulot !

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir répondu ! On a plein de points communs effectivement (à part l'avion, brrr) j'adore les mêmes dessins animés, les musiques de films, j'ai dû voir 20 fois Certains l'aiment chaud et danse avec les loups... je porte aussi un jean évasé (je ne connaissais pas le terme "flare") depuis 10 ans... Tu as une vie trépidante avec tous ces voyages ! il faut vraiment que je surmonte ma peur de l'avion... je trouve que l'époque et les films choisis te correspondent très bien aussi

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ah le cinéma. Bon j'ai pas cité Macca mais tu m'en voudras pas ! Je le savais pas pour le jean. Oui il faut que tu surmontes ta peur de l'avion car le monde à plein de choses incroyables à offrir. Je suis toujours au fond de mon lit après une nuit d'enfer (vive SOS médecins). J'essaie de finir ton test ce soir. Rien à la télé !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la façon dont tu fais les tags, tu sais les détailler, te dévoiler, sans trop en dire ! Encore quelques points communs ici !

    RépondreSupprimer
  4. @Océane : merci et je n'ai pas pu parlé de Steve McQueen !

    RépondreSupprimer