!-- Font Awesome -->

02 septembre 2012

La rentrée, ou plutôt les rentrées

Quelques nouvelles ! Non je n'ai pas été avalée par un cratère .. j'ai juste été pas mal occupée ces derniers jours. Le téléphone sonne de nouveau, les mails s'accumulent, et je reste plus longtemps le soir au travail. La circulation aussi est revenue, les embouteillages, les coups de klaxon, les visages changent, se ferment. Moins de sourire.
Le côté positif ? Les bons restos et les boutiques que j'aime rouvrent leurs portes, le beau temps perdure, les terrasses sont à nouveau prises d'assaut, les émissions que j'aime reviennent, je replonge dans ma bulle de lecture dans les transports en commun et j'enchaine les livres... 

Bref, la rentrée ça a aussi du bon.  Comme écrire ce billet trois fois, oui trois fois, et ne jamais penser à le publier ! arghghghgh ....

La rentrée littéraire - 626 livres, je crois. Les médias s'en sont emparés et ont déjà fait un premier tri, où les plus célèbres ou les découvertes de l'an passé ont droit aux honneurs. Depuis la reprise des transports en commun, j'ai repris à lire et comme il y a une semaine, je n'ai pu résister à l'envie de retourner faire un tour chez les bouquinistes. Pour voir, non seulement cette rentrée littéraire mais aussi me procurer des livres d'occasion que j'avais eu longtemps envie de lire.

Donc en l'espace de deux visites chez mon bouquiniste, j'ai donc rapporté :

-   Anne Berest, la fille de son père 

-   Sorj Chalandon, retour à Killybegs 

J'ai acheté ces livres à la Fnac, j''attendais impatiemment leurs sorties au format de poche pour les lire, c'est chose faite !

- Anne Gavalda, je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Je suis mitigée vis-à-vis de cet auteur, j'ai aimé Ensemble c'est tout mais pas du tout apprécié La consolante, mais pour 2 euros, je me laisse tenter car j'en avais entendu du bien. 

- Banana Yoshimoto, Kitchen
Un pur hasard, attirée par le nom de l'auteur et la quatrième de couverture. On verra ;)

Et le même jour, chez un autre bouquiniste :

- H.G Wells, la Guerre des Mondes. Un classique à lire ;)

Avez-vous lu un de ces livres ? Je suis toujours aussi heureuse d'étoffer encore plus ma bibliothèque (et ma PAL). On ne se refait pas. Vu que ces achats datent d'une semaine, j'ai déjà fini la lecture du livre d'Anne Berest. J'en reparle dans un prochain billet. Je suis en train de finir une des enquêtes de Wallander que je n'avais pas encore lue.

Et hier, de retour à la boutique, j'ai jeté mon dévolu sur trois autres livres, j'avais des noms en tête mais malheureusement, je ne les ai pas trouvés. Ainsi, impossible de mettre la main sur des ouvrages de Philip K.DICK. Je suis le blog de Cachou, qui lit beaucoup de SF et Fantasy, mais j'ai moins de chance qu'elle dans les librairies de livres d'occasion, qui fourmillent de livres mais où je ne trouve pas chaussure à mon pied.

- Laird Koening, Attention les enfants regardent -  la couverture est horrible ! Vous aurez reconnu ce cher Alain D. Cette photo et la mise en valeur du titre feraient presque passer ce roman pour une histoire de c. Mais non ! Laird a écrit un de mes cinq romans préférés, la petite fille au bout du chemin. De nouveau, il y raconte l'histoire d'enfants seuls chez eux, qui ici vont recevoir une étrange visite. Je crois que je vais recouvrir le livre pour les transports en commun ! 
- Paul Auster, l'invention de la solitude (1,90€) - cet achat n'était pas prévu non plus, en fait je cherchais un des romans de sa compagne, Siri Hustvedt mais je me suis emmêlée les pinceaux. J'ai honte de le dire, mais je n'ai jamais lu Paul Auster. Pourtant, une des blogueuses que j'ai découverte récemment l'adore, je cherchais Le Léviathan mais mon bouquiniste n'avait que l'invention de la solitude (en plusieurs exemplaires). J'espère que cet essai me fera aimer l'auteur ;)
- Amélie Nothomb, Stupeurs et tremblements (2,05€). J'ai lu ce roman il y a environ 8 ou 9 ans, mais il ne m'appartenait pas, et dernièrement j'ai eu envie de relire ses premiers écrits - je cherchais l'Hygiène de l'assassin - mais impossible de mettre la main dessus. Je viens de voir que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises à quel point j'aime la personne d'Amélie Nothomb (je n'ai pas lu ses derniers romans), j'adore la voir en interview, lire ses entretiens - j'aime sa manière d'assumer son excentricité, son phrasé, son processus créatif (ses bébés), et quand j'avais écrit le brouillon de ce billet, j'avais comparé ses romans au Beaujolais nouveau ..bonnes et mauvaises années, grand cru ou petit vin ordinaire ... sauf que, je n'ai pas publié ce billet (par flemme) et que ce cher Augustin du Grand Journal (le sixième sens ? ce soir là, j'ai regardé l'émission pressentant que je verrais Amélie et j'ai eu raison !), m'a piqué ma métaphore ! Vous auriez du me voir rager toute seule devant mon écran..
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'en allant chez Coiffard regarder leur sélection pour la rentrée littéraire (la plus belle librairie de Nantes où les employés affichent leurs coups de cœur par un petit papillon sur le livre pour le partager avec vous), j'ai découvert qu'Amélie viendra signer ses livres en janvier prochain ! J'étais comme une gosse en lisant le message.

Je vais pouvoir jouer à la "fan", et apparemment son dernier livre reçoit de bonnes critiques. Donc, une excellente raison de se le procurer. Sinon, j'ai repéré d'autres nouveautés, mais en ce moment j'aime le contact des livres d'occasion, lire le nom de ses anciens propriétaires, retrouver un papier de compte des gains au Yahtzee d'un certain Philip, etc.
                                                                  *  *  *


Et la rentrée télévisuelle dans tout ça ? Elle se fait sans moi, si j'avais publié mon billet il y a huit jours, j'aurais pu vous annoncer le retour de Castle, mais là je ne vous apprends plus rien. J'aime cette série légère, qui me fait sourire, surtout lorsque la journée au boulot a été difficile, le lundi soir - où on a déprimé de devoir retourner travailler ;)
Sinon, Canal va diffuser Homeland à compter de jeudi prochain (je vous ai déjà parlé plusieurs fois de cette excellente série, dont j'ai vu la première saison), je vais à nouveau les regarder. Claire Danes a vraiment mérité son Golden Globes.

Sinon, Arte va diffuser la mini série produite par la BBC sur Jane Eyre avec Ruth Wilson dans le rôle phare. J'en ai déjà parlé dans mon billet sur l'adaptation cinématographique, j'avais aimé cette version et j'ai envie de la revoir. Enfin, toutes les autres séries sont de retour, vous l'aurez remarqué - vous pouvez être ainsi occupé le mardi avec The Mentalist, le mercredi devant Esprits Criminels, le jeudi sur Canal et le vendredi sur M6 avec NCIS. Je ne les regarderai pas, j'ai lâché plusieurs séries l'an dernier, j'en viens à préférer ces séries qui ne durent que treize épisodes par saison ou les mini-séries. J'attends aussi le retour de Damages (même s'il s'agit de la dernière saison) et de Dexter. The Killing sur Arte est terminé, pas mal même si la fin m'a un peu déçue.

Là, je regarde un documentaire sur l'histoire des Playmobil et des Lego. L'autre jour, j'ai suivi un reportage sur le Rwanda et son système d'assurance maladie qui donnait un peu d'espoir sur l'Afrique. Bref, vous l'aurez compris, je regarde peu la télé. Ah si, une émission (vu sur l'excellent M6 Replay) que j'aime c'est celle sur le relooking avec l'excellente Christina ;) J'adore sa personnalité et elle a un talent impressionnant, le résultat est à chaque fois époustouflant. Et j'ai vu sur Canal Melancholia et Tomboy, j'en reparlerai plus tard.

                                                                *  *  *

Enfin, la rentrée cinématographique - va me pousser à retourner dans les salles de cinéma très vite, ces films sortent mercredi prochain. Il s'agit de sorties dont j'avais parlé dans des billets précédents : Premium Rush (avec Joseph Gordon-Levitt) - les critiques sont mauvaises mais j'ai quand même envie de le voir, c'est un film de course-poursuites dans les rues de NY entre un coursier et un homme mystérieux qui souhaite récupérer un pli, à tout prix. J'adore la ville de NY, les films d'action et JGL donc je vais me contenter de peu.

Killer Joe, un petit film noir avec Matthew McConaughey et Emile Hirsch, réalisé par William Friedkin (L'exorciste). Ce film offre de nouveau à McConaughey la chance de nous montrer une nouvelle facette de son talent, en interprétant ce policier, tueur à gages sadique le week-end. J'ai très envie de le voir.

Enfin, j'en parle souvent mais dans quinze jours, Jason Bourne, ou plutôt un de ses collègues fera son retour sur le grand écran. Youpi. Et oui, j'aime les films d'action et Jane Eyre - j'assume !
Enfin, j'ai vu Rebelle, je vous en parlerai plus tard, comme de tous mes achats. Je n'en parle jamais mais là c'est la rentrée ;)
Bonne fin de week-end !

PS : je vais changer la bannière de mon blog, je m'en lasse un peu.

4 commentaires:

  1. Anna Gavalda, j'ai aimé un temps, puis je n'ai plus pu. Mais "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est certainement le livre que j'ai préféré d'elle (en même temps, je n'en ai lu que 3-4).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. H
      J'ai aussi entendu la même chose d'où ma prise de risque ! Mais bon J'ai lu ses livres, pour Plancol j'arrive pas a dépasser dix pages ;)

      Supprimer
  2. Haaaan j'en ai passé des heures à Coiffard ! Ma meilleure amie y a travaillé des années avant de déménager à Paris aussi... Instant Nostalgie...
    Sinon, Gavalda j'aime vraiment pas... Tu nous diras ce que tu penses de celui-là alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te revoir ! Et savoir que tu connais Coiffard ! La preuve j'y étais encore aujourd'hui ;)
      Je vais écrire un billet sur ces auteurs que je n'arrive pas à lire ! Je ne pensais pas que tant de personnes étaient comme moi ! Une de mes amies à ressenti la même déception en lisant La Consolante.

      Supprimer