!-- Font Awesome -->

11 octobre 2012

Samedi pluvieux, shopping heureux



Il pleut, il pleut, Bergère... Après vous avoir vendu mes films de guerre, je vais faire un peu ma fille et pis encore, parler de mode. Samedi était une journée shopping prévue de longue date, avec au programme un restaurant japonais pour le déjeuner. J'ai mes habitudes dans un restaurant du vieux centre mais nous avions envie d'essayer un autre endroit, assez couru, qui vous propose le système du tapis roulant où les plats défilent devant vous, comme vos bagages à l'aéroport. Je connais déjà le système, vu et testé dans d'autres villes et même dans la mienne (mais le restaurant a fermé au bout de six mois). Celui-ci est plutôt haut de gamme, aussi nous nous attendions à un vrai régal, et surtout nous étions prêtes à y mettre le prix.

Au final, on a eu pour 40 euros chacune, ce que j'ai trouvé cher par rapport à la qualité. Le bol de Miso et le saké étaient excellents et la carte proposait une grande variété de plats mais sur l'aspect qualitatif, nous n'avons pas été emportées, et nous avons trouvé la note un peu salée par rapport à la quantité et à la qualité. Finalement, nous allons retourner avec plaisir dans notre petit restaurant japonais habituel, où pour 20 euros, vous mangez tout autant et aussi bien ! Ne manque que le tapis roulant, mais bon avouez qu'on s'en passe très bien ;) Sinon le décor est agréable, le chef très gentil et le service parfait.

La pluie a mis fin à nos promenades dans le centre, et nous avons filé dans une grande galerie commerciale. Là nous attendaient plus de 170 boutiques, mais également plusieurs milliers de Nantais qui avaient eu la même idée. J'imagine que cette sensation arrive à tout le monde : à peine rentrées dans une boutique, une foule de gens arrivent et vous empêchent de faire "votre petit tour tranquillement". On avait l'impression d'être dans un remake de The Truman Show ! Certaines boutiques étaient totalement envahies, surtout celles des chaussures. J'avais trouvé mon bonheur dans une boutique en ville, très calme, là c'était la folie : les vendeuses couraient de gauche à droite, des dizaines de boites ouvertes jonchaient le sol ... et puis grande nouveauté : la galerie était chauffée ! Or il fait quand même encore bon (21 degrés) donc là on avoisinait les 30°C (sic).

Les essayages tournaient à l'horreur, on se serait cru dans une sorte de hammam, les vendeuses avouaient elles-mêmes souffrir de ces températures... Aussi, lorsque j'ai repéré le pull que je cherchais, une fois enfilé dans la cabine d'essayage, j'ai cru faire un malaise ;) Le fait d'être à deux m'a sans doute fait accepter cette situation, car seule, j'aurais rebroussé chemin très rapidement. 

Boutique à Marseille
Car j'essaie toujours d'éviter ce genre de situation où j'ai l'impression d'être soudainement projetée dans une fourmilière. Alors, je râle.  Et je râle aussi avec les cabines d'essayage. Depuis quelques années, les magasins ont fait de véritables progrès : leurs cabines sont plus spacieuses, mieux agencées (patères fonctionnelles et pouf ou banquette pour poser ses affaires et son derrière quand on doit retirer des chaussures à lacets, rideau pas uniquement pour faire joli et facile à manipuler) et surtout un vrai travail a été fait sur les miroirs et les lumières. Ainsi, les cabines de H&M sont pour moi les meilleures, double miroir (dont le petit pivotant) permettant d'apprécier tous les angles de votre silhouette, lumière agréable et espace, tout y est. Les miroirs sont essentiels et se trouver bien, c'est forcément vendeur.

Et puis, il y a le pire, et là, je ne peux m'empêcher d'en parler, car j'aime cette marque, Mango. Leurs cabines sont étroites avec une hauteur de plafond de plus de 3 mètres, elles disposent uniquement d'un mini pouf qui vous permettra... tout au juste de poser votre sac à main ou de tenir le rideau fermé. Ce rideau qui vient du ciel et donc difficile à manier, en tirant d'un côté, on doit donner un grand coup, et hop c'est l'autre côté qui s'ouvre.

Seule solution pour moi : j'ai utilisé le pouf à droite et mon sac (contenant mes bottines) à gauche pour tenir le rideau fermé. J'ai omis de préciser que j'étais dans la première cabine où toutes les personnes de la file d'attente peuvent vous voir. Un peu d'intimité, svp. Mais surtout il y a la lumière, et là c'est la catastrophe absolue. La source de luminosité vient donc du plafond, situé à cette hauteur inimaginable. Résultat : elle vous illumine le cuir chevelu, le haut du visage, les épaules et plonge le reste de votre corps dans l'ombre, et vous offre en sus un teint blafard magnifique. Je ne parle pas non plus du choix du miroir, sa forme ne mettant absolument pas en valeur votre morphologie.

Seule possibilité pour ne pas voir Frankenstein dans le miroir : s'éloigner de la cabine pour aller se regarder dans un miroir extérieur. Ne croyez pas que c'est une tactique afin qu'une vendeuse vous conseille, elles sont débordées ces jours-là. Je ne comprends donc absolument pas comment une marque qui sait faire des habits modernes, bien coupés et où j'adore acheter peut avoir oublié l'importance de l'essayage.

Et mes achats ? J''avais décidé d'aller auparavant faire un tour sur la toile repérer des vêtements et des chaussures dans les boutiques que j'aime, et je suis rentrée chez moi avec les deux choses pour lesquelles j'avais éprouvé des coups de cœur "webesques".

En premier, une paire de bottines, j'avais envie de porter à nouveau des compensées (10h par jour aux pieds) mais noires cette fois-ci, et j'ai craqué pour ces dernières trouvées chez Bocage. J'aime la forme du talon et le détail apporté aux petites boucles de couleur verte.

En second, un pull. J'ai un petit souci avec les mi-saisons, j'ai très peu de tenues adéquates - cette année, les pulls sont à nouveau à la mode, le seul bémol : je suis allergique à la laine. Mais j'avais repéré sur le site de Mango un pull doux, écru que l'on peut porter indifféremment en jupe ou pantalon. Il est bien rangé dans mon placard (car un peu trop chaud pour l'automne).




Et je peux annoncer avec fierté (après avoir visiter une quarantaine de boutiques), ce pull est tendance. On le retrouve partout. Ne pas avoir de pull blanc ou écru pour cet hiver serait une gageure, croyez-moi.

Moi qui ne suis pas une fashion victim, je ne suis pas particulièrement enchantée à l'idée de croiser des tas de filles portant les mêmes fringues. Mais là, j'ai cédé à la tentation car les vêtements et chaussures répondent totalement à mes envies, et puis comme tout le monde, je vais faire attention à garder ma touche personnelle.



2 commentaires:

  1. J'aime bien les bottines et le japonais, bien que cher, me donne faim !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Mon iPad faisait la tronche. Je l'avais laissé allumé puis un peu oublié. Batterie faible et message fixe, accès impossible. Un petit hard reboot après avoir attendu que la batterie soit rechargée et ça repart !
    Sinon j'ai aussi acheté des bottes en caoutchouc et en ce moment elles servent ! Le japonais c'est vrai que c'est super bon....:)

    RépondreSupprimer