!-- Font Awesome -->

27 février 2013

La Terre des Mensonges

Je vous racontais il y a une semaine comment j'avais craqué et acheté une dizaine de livres le même jour. J'ai pris le livre d'Anne B.Ragde un peu par hasard. En fait, aujourd'hui je me dirige toujours vers le rayon des auteurs scandinaves, enfin nordiques (sinon les Finlandais vont se sentir abandonnés). Comme je le disais dans mon précédent billet, c'est le dernier livre de la romancière norvégienne qui était mis en avant, mais à côté deux livres poche, par curiosité j'ai lu le quatrième de couverture.  Curieuse, je réalise que le premier tome n'est pas avec les deuxième et troisième volumes. Je repose le livre, non je ne dois pas craquer. J'ai déjà acheté pas mal de livres. Puis je file au rayon livres en anglais, avant de craquer et revenir. C'est dans une étagère, au ras du sol, que je déniche le premier volet de la trilogie des Neshov : la Terre des Mensonges.

Ne sachant pas si j'allais aimer cette trilogie, je n'ai acheté que le premier tome. Erreur

La romancière nous invite dans la ferme des Neshov, perdu dans la région de Trondheim en Norvège où vivent le fils ainé, Tor, la cinquantaine, la mère Anna et son époux fantomatique dont on ignore jusqu'au nom. Tor élève des cochons qu'il aime passionnément. Lorsque subitement sa mère se sent mal, Tor appelle ses plus jeunes frères Margido, qui possède son entreprise de pompes funèbres, et le benjamin, Erlend, qui est parti depuis vingt ans vivre à Copenhague. Enfin, une jeune femme, Torunn, fille cachée de Tor est à son tour prévenue.

Chaque personnage est présenté l'un après l'autre dans des chapitres qui nous plongent dans leur quotidien : Margido et ses enterrements (le livre commence par le suicide d'un adolescent), Tor et ses cochons, Erlend qui décore les vitrines et adore sa vie avec son compagnon Krumme à Copenhague et enfin la jeune Torunn, assistante dans un cabinet vétérinaire à Oslo. Lorsqu'Anna est finalement hospitalisée dans une état grave la veille de Noël, tous se retrouvent à la ferme familiale. Les retrouvailles sont évidemment compliquées, et le premier tome s'achève par la révélation d'un secret familial explosif.


Que puis-je dire ? Les romanciers nordiques ont ce pouvoir étrange de m'entrainer dans des vies ordinaires et de les rendre subitement passionnantes, au point qu'il m'est difficile de reposer le livre. Comment ces vies simples, de paysan, d'assistante vétérinaire deviennent pour moi une raison de rester tard éveillée dans mon lit, de pousser du coude le matin pour avoir une place dans les transports en commun, de vouloir retrouver mon canapé afin de rejoindre Tor et ses cochons !

C'est le pouvoir des Henning Mankell, Arnaldur Indridasson, et Anne B.Radge n'y échappe pas, elle possède le même don. Me voilà, bien bête, sans les deux autres tomes, impatiente de lire la suite, de repartir dans ces paysages lointains, où un froid glacial vient souffler sur votre visage. Pendant longtemps, j'ai lu très peu de romans, surtout les romans français que je trouvais toujours trop bavards - ici, les personnages sont souvent des taiseux, la nature n'est jamais chatoyante et pourtant à chaque fois je suis comme aspirée.

En voyant quelques photos sur Internet de Trondheim, cette ville me rappelle étrangement une ville finlandaise, Porvoo, que j'ai beaucoup aimée. J'ai eu la chance de visiter la Finlande sous la neige, aussi je peux très m'imaginer le paysage, la neige stoppe le temps, suspend toute activité, parfois le ciel est si bas qu'il en est menaçant puis un immense ciel bleu vient faire briller la neige. J'ai hâte de retourner dans la ferme des Neshov ;)


4 commentaires:

  1. Écoute, au vu de ton enthousiasme, je le note sur ma liste, et attend avec impatience de me faire ma propre idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Fonce ! Moi je sens que je vais craquer ce we et aller acheter la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce tome dans ma PAL depuis un sacré moment maintenant...
    Il va peut être falloir que je l'en sorte! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Fais-le vite, je viens de finir le deuxième tome ...

      Supprimer