Parfois la chance vous sourit, mon beau-père a décidé de donner une partie de de ses livres à Emmaüs, mais avant de s'y rendre, il a eu la bonne idée de me les proposer, et si j'en ai laissé pas mal (il lit pas mal de livres politiques, ou d'autres romans que je possédais déjà, des classiques, etc.). J'ai au final choisi 14 livres, il m'a dit qu'il regrettait d'avoir déjà vendu une grande partie de ses livres (dont des Sartre, Dostoievski que j'adore) à un acheteur peu scrupuleux, et il a réalise aujourd'hui qu'il "s'est fait avoir". J'ai surtout reconnu son attachement à ses livres, liés sans doute à ses souvenirs et à son amour tout court des livres. Et puis dorénavant, il sait qu'ils seront au chaud chez moi !
J'ai aussi déjà donné des livres, mais ma bibliothèque ne cesse de grossir, et avec ces nouvelles arrivées, ça ne s'arrange pas ! Les beaux jours (à venir...) me permettront de m'y plonger ! Comme mes cinq heures de train prévues demain ;)
Il manque en photo celle d'un livre consacré aux chansons de Georges Brassens. J'aime ces vieilles éditions, et l'odeur particulière qui s'en dégage.
J'ai craqué pour le livre Les enfants terribles de Jean Cocteau, Paroles de Jacques Prévert, et puis Philip Roth avec Portnoy et son complexe et un auteur que je ne connaissais pas René Fallet, le braconnier de dieu. Et enfin ce petit livre jaune de la musique classique, j'ai craqué pour son format ;-)
La photo est un peu floue malheureusement, mais j'ai tout de suite murmuré "il venait d'avoir 18 ans" en apercevant Le blé en herbe de Colette ! Une édition ancienne du Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho, et en arrière plan, j'ai pris un peu au hasard Mourir sous les palmes de Heinz G.Konsalik, Les portes de l'aventure de Jean Hougron (que je ne connais pas non plus), et enfin un livre de René Floriot sur les erreurs judiciaires. René Floriot fut l'un des plus grands avocats du siècle dernier.
Enfin, pour terminer ce choix plutôt éclectique, j'ai choisi L'empreinte de l'ange de Nancy Huston, Lady L. de Romain Gary et enfin une édition ancienne des dessins de Sempé, Sauve qui peut.
Mon choix est inégal mais j'ai fonctionné au coup de coeur, parfait pour moi qui venait de me retenir d'acheter des livres neufs dans une librairie quelques heures auparavant !
Bonne pioche! ;)
RépondreSupprimerMerci ! Je regrette, comme lui, de ne pas avoir été là lorsqu'il a vendu ses premiers livres mais bon c'est génial de repartir avec autant de livres !
SupprimerJe suis ravie de lire cela sous ta plume, parce que j'ai un peu le même rapport aux livres, j'aime les pages même jaunies, ce qu'elles recèlent de mémoire et de souvenirs ! Il y a quelque chose d'émouvant à imaginer qu'une autre personne a déjà tenu ce livre entre ses mains, ce qu'il a pu ressentir etc...
RépondreSupprimerJ'avais adoré récupérer les Pagnol de mon frère ainé !
Sinon, j'ai la même édition du Cocteau, du Colette et du Gary ^^ Hâte de connaitre ton avis sur ceux-là, surtout Lady L, que j'adore ! A l'occasion si tu peux jeter un œil à l'adaptation Ciné qui en a été faite par Peter Ustinov, n'hésite pas !
Oui, j'achète des livres neufs, mais j'adore acheter de l'ancien, et découvrir des marque-pages (comme ici d'ailleurs), des petits mots, ou alors des mots écrits dans le livre, le nom du premier propriétaire, que de souvenir, c'est comme un témoin que l'on se passe anonymement ! Contente de trouver quelqu'un comme moi ;)
SupprimerOui, j'ai envie de tous les lire , et donc ce fameux Lady L ! Contente de voir que je vais avoir ton avis à leur sujet !