!-- Font Awesome -->

03 septembre 2013

Tallinn - Estonie la suite !

Suite de mon séjour en Estonie, en photos cette fois-ci.

La capitale de l'Estonie, Tallinn, a donc volé un bout de mon cœur La ville accueille plus de 420 000 habitants, et la vieille ville (Vanalin) est la partie la plus visitée.

J'ai adoré cette ville portuaire, aux couleurs chatoyantes, aux restaurants abordables et excellents, aux vieilles rues étroites, aux bars, aux galeries d'art moderne, aux habitants incroyablement gentils.

Que la visite commence !

La place de l'hôtel de ville est sans doute la plus célèbre de Tallinn, elle accueille un marché (le vendredi) et surtout offre un choix important de restaurants, certains traditionnels, d'autres modernes.

Mon coup de foudre vient de l'architecture, ancienne et les couleurs des bâtiments, tout m'a plu. Le soleil, très généreux, y a joué aussi pour beaucoup.

The Town Square

Tallinn est un port, la ville se situe au nord-ouest du pays et elle face à Helsinki, en Finlande. Le port (salam en estonien) est visible des hauteurs des remparts et de l'hôtel du KGB. Des ferries relient les deux pays plusieurs fois par jour. J'ai choisi de vous montrer d'autres bateaux, plus beaux !

Le port de Tallinn (sadam) (view from the top 4)

La vieille ville est en partie entourée de remparts qui dominent une partie de la ville (et vous offre une vue sur le port). La voici, vue d'en haut. A noter que toutes ces photos montrent des lieux très proches les uns des autres, j'ai été surprise de l'extrême proximité de tous les monuments.

Toompea

Oleviste Kirik ou l'église d'Olaf offre une vue sublime sur la ville, en 258 marches, vous arrivez à 124 mètres de hauteur (fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige), vous voici tout en haut ! J'avais choisi mon jour (29°C), une secouriste vous attend là-haut (pour de vrai). Moi j'avais très soif.

Olaf Church

Vue du ciel

Entre la tour de l'ancienne usine (où fut filmé le film Stalker de Tarkokvsky - petit aparté : une dizaine de membres du tournage, dont le réalisateur sont décédés peu de temps après, le site étant parait-il toxique à l'époque - aujourd'hui il est réhabilité) et le port, j'ai aperçu le dernier monument dressé en l'honneur de Lénine du temps de l'occupation soviétique, Linnanhall. Le monument date de 1981, dix ans avant l'indépendance. Nous avons décidé d'aller le voir de plus près et nous nous sommes rapprochés du bord de mer (à un quart d'heure à pied du centre ville !).

La fameuse tour

Les habitants auraient bien aimé qu'il soit détruit mais il a été classé monument historique. Ce "champ de mars" est aujourd'hui abandonné et squatté par les jeunes qui viennent y boire et faire de soirées au bord de l'eau. Il est immense !

Lénine Hall

De là, nous avons découvert une galerie d'art moderne très sympa (qui accueillait des artistes.. français!), j'y ai rencontré une super artiste puis nous avons longé un quartier, pour arriver à l'ancienne prison, fermée il y a cinq ans et devenue un musée. Nous sommes entrés dans la cour mais j'ai refusé la visite (trop glauque).

Promenade avec Maryse

L'ancienne prison

Tout cela ouvre forcément l'appétit !

Galette estonienne

Le Coq !

J'y ai passé une semaine aussi il m'est difficile de choisir si peu de photos ! Quelques photos en vrac du reste de mon séjour.

Galarie

Chaud chaud !

Retour via Kalamaya

Palais de Toompea

Remparts

Plus sérieusement, ici quelques photos du Musée de l'Occupation, j'en ai déjà parlé - en photo, les portes des prisons (sur la porte en russe est écrit le mot toilettes), mais aussi la voiture très à la mode à l'époque (très kitsch), et quelques affiches de propagande (le communisme c'est le bonheur, merci Staline !) et ils exposent aussi quelques statues. Je ne vous ai pas montré tout le reste du musée (compter deux bonnes heures).

Musée de l'Occupation de Tallinn

Souvenir from prison

Musée de l'Occupation de Tallinn.

Vanalinn

Regardez bien cette photo prise de nuit, car la nuit est courte ! J'ai assisté à 3h du matin au lever du soleil ! Les Estoniens rigolent bien en voyant notre tête ;-)

Tallinn by night

Borsch

Tallinn aime les enfants

Memorial

Quelques photos du fameux 23ème étage où le KGB espionnait tranquillement tous les clients de l'hôtel mais aussi tous les échanges entre divers pays. Et le fameux téléphone rouge (sans touches vous aurez remarqué) qui vous passait directement Moscou ! Un porte-monnaie qui cachait des balles, une photo des employés, toutes les femmes étaient des espionnes soviétiques. Visite à faire absolument !

Le téléphone rouge

Les espions

Un porte-monnaie explosif

On finit la visite de Tallinn avec le musée KUMU (diminutif de kunstmuseum) que j'ai adoré ! Énorme coup de foudre pour l'art estonien , moi qui aime autant la période avant-gardiste, j'ai été emballée. J'ai dépensé une fortune dans la boutique, et je rêve d'y retourner ! Je suis fan. Je vous prépare un billet sur les artistes que j'ai découvert pendant ma visite.

KUMU !

KUMU Museum

KUMU Museum - bustes

A suivre : Pärnu, la station balnéaire de rêve !

2 commentaires:

1. Jolies photos, ça donne envie ! J'adore le porte-monnaie / réserve de munitions ;)

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! La guide était géniale, cette visite du KGB était passionnante. Tu vas aimer la plage