!-- Font Awesome -->

21 octobre 2013

9 mois ferme

J'ai longtemps tergiversé avant d'aller voir le dernier film d'Albert Dupontel, Neuf mois ferme. Pourquoi ? Difficile de répondre, en fait avec Albert, c'est du 50/50 - 50% je l'aime / 50% il m'énerve.  Pourquoi ? Parce que je l'ai vu dans un film dramatique en 2008 où il interprétait comme personne un homme se sachant condamné qui préférait partir au loin avant la fin. Le film de Becker (Deux jours à tuer) m'avait bouleversé et prouvé ce jour-là qu'Albert Dupontel est un acteur extrêmement talentueux, et comme une mère fière de son fils, je ne supportais pas de le voir à nouveau interpréter des personnages méprisables, bêtes et méchants (Le vilain).

Mais cette fois-ci, il m'a bien surpris le coquin : il a réalisé avec Neuf mois ferme une comédie douce-amère qui laisse place à la tendresse, et je me suis laissée emporter avec plaisir dans cette drôle d'histoire.

Et pourtant, ce n'était pas gagné...
Car je me souviens avoir vu la bande-annonce il y a plusieurs semaines et l'avoir détestée.
  



En effet, je trouve cette bande-annonce totalement ratée. Le film est nettement meilleur (ce qui est rassurant, car parfois c'est l'inverse), et je suis déçue de voir qu'une fois encore j'ai failli ne jamais pousser la porte d'une salle de cinéma. L'histoire entre les deux personnages, Ariane (Sandrine Kiberlain) , une juge d'instruction rigide et coincée, et Bob Nolan (Albert Dupontel), un voleur multi récidiviste poursuivi pour avoir découpé un vieil homme et lui avoir également mangé les yeux, est fortement improbable. Et pourtant ça marche.

Comme on dit parfois, plus c'est gros - mieux c'est et la spectatrice que je suis s'y est retrouvée avec plaisir. Le couple Dupontel - Kiberlain fonctionne à merveille. Sandrine Kiberlain a un réel don pour la comédie, elle sauve la première partie qui m'a paru un peu faible au niveau du rythme. Lors de la scène où le personnage de Bob doit faire peur à Ariane, j'ai cru déceler sur le visage de la comédienne une sorte de fou rire contenu et je la comprends.

J'ai bien rigolé pendant le film, même si j'ai trouvé la première partie un peu lente, la deuxième est passée beaucoup plus vite. J'avoue ne pas m'être ennuyée un seconde. Il faut dire que Dupontel a le chic pour créer des personnages secondaires aussi fantasques qu'amusants. On ne résiste pas au bégaiement de l'avocat de Bob Nolan (Nicolas Marié) et au juge en charge de l'affaire qui ne cesse de souffrir (fous rires garantis).

Il y a aussi tous les autres personnages comme les suspects interrogés par Ariane qui complètent un tableau loufoque et très drôle. Albert Dupontel en profite pour tirer un portrait peu reluisant du monde de la justice, et je le remercie pour dire haut et fort ce que l'on peut parfois reprocher à notre système judiciaire sans commettre l'erreur de vouloir faire passer un message. 

Enfin, les rares apparitions de Jean Dujardin sont vraiment très drôles. Je le remercie pour le choix du pull à col roulé made in 70's.

Bref, même si j'ai très envie de revoir Albert Dupontel à nouveau dans un film dramatique, je dois avouer qu'il est l'un des rares réalisateurs français au savoir-faire en matière de comédie grinçante, en sachant que cette fois-ci il a réussi à saupoudrer le tout de tendresse.

Et pour ceux qui l'aiment pour son humoir noir, n'ayez pas peur, il est resté fidèle à lui-même surtout lors de la reconstitution du crime. Une scène à voir et revoir. Je regrette peut-être la scène finale que je trouve un peu en-dessous du niveau du reste du film.

Bon film !

Mon avis :

4 commentaires:

  1. J'ai adore ! Je m'attendais à un film drôle mais pas à rire à ce point et ça fait carrément du bien :)
    En comparaison j'ai été très déçue par le film de Jeunet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement hésité avec le film de Jeunet mais les critiques du Cercle étaient très divisés à son sujet. Ils ont adoré 9 mois ferme. Oui je rigole en repensant encore à certaines scènes :-)

      Supprimer
  2. Dupontel, je le suis à 100% et même 120%. J'adore cet acteur, ce comique, ce réalisateur... Tout ce qu'il touche (ou presque) me fait hurler de rire ou m'émeut (le "presque" c'est pour "Le Bruit des glaçons" auquel je n'ai pas vraiment adhéré).
    J'ai prévu d'aller voir ce film ci dans les prochains jours et plus les critiques ciné et public sont bonnes. Et une copine est passée dans "Le Cercle" et en a dit le plus grand bien. Donc je dois le voir! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous sommes pareilles, dans le choix de nos films et de ce que nous aimons chez lui. Il se dévalorise sans cesse et se cache derrière ce personnage fantasque.

      Un copine dans "Le Cercle" ?? Mon émission préférée sur le cinéma, c'était qui ?? ah je suis trop curieuse !!!!!

      Supprimer