!-- Font Awesome -->

12 novembre 2013

My addictions of the week

J'ai été peu présente ces derniers temps sur la blogosphère, me revoilà en meilleure forme et l'esprit plus léger ! J'ai changé d'air, changé de job.

Au programme cette semaine : A suspicious river,  Top of the Lake, Contrée indienne,  M&Ms, Dexter, Envoyé Spécial, L'homme des vallées perdues, The Mist, Shoah, goulag, Elisabeth Moss, le rapport de Brodeck, Faramir, etc.



*  *  *


Mes drogues culinaires

Je ne comprends plus, mon plaisir quotidien a disparu des rayons des supermarchés Carrefour Market et Super U (je les cite car c'est là que je vais faire mes courses régulièrement). Je parle des sachets (45gx5) de M&Ms. Jusqu'ici, j'en trouvais toujours mais là depuis plusieurs semaines, ils ont été retirés des rayons ! J'ai fort heureusement fini par en retrouver chez les Mousquetaires (idéalement situé à 5' à pied de mon boulot), donc là, aucune hésitation ;-)
*  *  *


Mes drogues télévisuelles 


J'ai profité de ce long week-end pour regarder sur Canal + The Mist, adapté d'une nouvelle de Stephen King, j'ai eu envie de le voir car j'avais envie de quelques frissons. Et si les cinq premières minutes apportent leur lot de suspense et de tension lorsqu'une brume géante recouvre la petite ville américaine, une fois l'apparition de la méchante bébête (un monstre extra-terrestre), j'ai, comme à chaque fois, été incapable de réfréner un sourire - les films d'horreur me font tous le même effet lorsqu'ils montrent des monstres en caoutchouc. Je me souviens d'avoir éclaté de rire à l'âge de 15 ans dans une salle de cinéma lorsqu'une tête volait et atterrissait dans un pot de plante. Étrangement, j'étais la seule à rire. Je ne vous parle pas des films comme Paranormal activity ou The Blair Witch Project, où on ne vous montre rien, là je m'endors à chaque fois (record sur Blair Witch, mon ami a du me réveiller trois fois).

J'ai donc rapidement décroché côté frisson mais j'ai regardé jusqu'à la fin, le film est d'une facture classique, très américaine (le jugement dernier, etc.). Les acteurs sont néanmoins convaincants comme l'acteur principal Thomas Jane. Comme pour les cinq premières minutes, j'ai aimé les cinq dernières, où j'ai reconnu la patte de Stephen King. Je ne vous la dévoile pas, mais elle est bien cynique, et très loin des happy ending américains. Ma note :


Sinon, j'ai vu Hold up ou Nokas - un film norvégien qui raconte l'histoire vraie du hold up le plus gros de l'histoire norvégienne, qui a eu lieu en 2004. Je vous invite à lire mon billet à son sujet. Je voulais l'écrire ici mais en fait il est trop long et ce n'est pas vraiment le sujet de ce topic (mes addictions), mais il prouve une fois de plus mon amour pour les bons films d'action.

Retour au petit écran : Dexter - la fin approche et c'est tant mieux. Ici pas d'histoire à proprement parler. Les deux derniers épisodes seront diffusés la semaine prochaine, j'ai hâte ! Je sais que fin novembre Mad Men arrivera, enfin ! Pour l'avant-dernière saison malheureusement. La 7ème sera la dernière. 

Et c'est lundi soir que Canal + diffuse Tunnel - j'ai donc déjà vu le premier épisode maintenant j'ai hâte de voir la suite. 


J'enregistre la série Top of the Lake diffusée sur Arte, j'ai découvert aujourd'hui les trois premiers épisodes. Que dire d'autre sinon que j'ai adoré ? L'atmosphère, les acteurs, la réalisation, et surtout les paysages sublimes de la Nouvelle-Zélande - les plus beaux au monde. La scène où l'inspecteur part courir dans les bois et s'arrête pour parler avec Johnno montre une nouvelle fois les plus belles fougères au monde (oui, il s'agit de ma plante préférée). Un endroit magique. J'adore l'actrice Elisabeth Moss (Peggy dans Mad Men), ici son personnage est très différent, et je la trouve très belle.

Et quel plaisir de retrouver Faramir, enfin l'acteur David Wenham qui incarne ici le commandant de police. J'avoue, j'avais adoré son personnage dans le Seigneur des Anneaux - j'ai encore en tête sa première apparition. Et toujours la Nouvelle-Zélande et ses paysages majestueux. Et la qualité de la photo comme cette image sublime de la jeune Tui sur son cheval avec les Alpes du Sud l'entourant.

Bon j'avoue, France 4 a eu la bonne idée de diffuser ce week-end Le Retour du Roi (deux fois) en version multilingue, impossible pour moi de résister - je l'ai donc vu à deux reprises ! Trop bon de revoir Aragorn, Pippin, Merry et Faramir !

Sinon, côté documentaires, j'ai envie de voir The imposter (diffusé mardi soir sur Canal +) sur l'histoire vraie de Frédéric Bourdin qui usurpa les identités d'un enfant grenoblois et d'un jeune Texan. Le même soir Arte rediffuse le célèbre documentaire sur la Shoah de Claude Lanzmann. J'ai été marquée comme beaucoup par ces images des survivants, et des camps. Je vais l'enregistrer car il est essentiel de ne pas oublier. 

Et mercredi soir l'Europe des écrivains sur Arte (en deuxième partie) avec cette fois-ci une étape en Italie. Et je réalise qu'Arte rediffuse à 23h30 le film coup de poing Dog Pound que j'adore (et en version multilingues). N'oubliez pas de l'enregistrer !

Et j'ai vraiment envie de voir sur Envoyé Spécial sur France 2 (via Pluzz) leur reportage spécial sur les nouvelles prisons "goulag" en Russie. J'ai déjà lu des témoignages (dont une ex-prisonnière réfugiée politique en France et qui continue de recevoir des menaces). Il faut absolument le voir.
*  *  * 


Mes drogues livresques 


 J'ai enfin repris la lecture - comme je vous l'avais raconté, je traversais depuis quelque temps une période difficile, l'esprit occupé ailleurs (nouveau job, départ ancien puis la maladie) et je n'arrivais plus à reprendre ma lecture. Et puis dimanche, installée au soleil dans mon canapé (oui grand soleil vers onze heures), j'ai lu rapidement les cent cinquante dernières pages de Et tous mes amis seront des inconnus de Larry McMurtry.

J'ai hâte de pouvoir m'attaquer à tous les livres que j'ai achetés ces derniers temps - car cette addiction, elle - ne s'arrête jamais !

Les derniers arrivés sont donc :

- Contrée indienne de Dorothy M.Johnson - vous allez sourire, oui j'ai déjà acheté une version beaucoup plus récente (avec une onzième nouvelle), c'est tout moi d'acheter deux fois le même livre, mais je n'ai pas résisté à son tout petit prix et à sa couverture. Et puis, comme ça, je vais pouvoir le trimballer dans mon sac sans avoir peur de l'abîmer. 

- L'homme des Vallées perdues, dont le titre original est Shane est le roman le plus célèbre de Jack Schaefer, qui écrivit là l'un des plus grands westerns et créa l'un des héros les plus énigmatiques de l'Ouest. L'édition Phebus date de 1997.

Je ne lis pas que des western, la preuve avec Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. J'avais bien entendu parler du roman qui avait obtenu le prix Goncourt des Lycéens. Il était sur ma liste d'achat depuis fort longtemps, j'ai trouvé là la version poche, abimée et même anotée. Personnellement, j'adore l'idée qu'il a appartenu à une ou lycéen ou étudiant.

Enfin, je suis curieuse de découvrir Laura Kasischke à travers son roman A suspicious river. Je n'ai pas encore lu un seul de ces livres, il est donc temps.

Bonne semaine à tous !

8 commentaires:

  1. J'aime bien regardé les films d'horreur, et j'ai trouvé que The mist était un cran au-dessus, même si les bébêtes étaient kitschs, on sentait le manque d'argent. Je me doutais de la fin, que j'ai beaucoup aimé. En plus j'aime bien cette chanson de Dead can dance. J'ai vu d'ailleurs Stephen King cet aprem pour sa première dédicace en France, j'en ai parlé sur twitter : il m'a donné son pop corn, trop cool le mec !
    Pas encore vu Tunnel car Canal m'a fait changer de décodeur en me promettant monts et merveilles (toutes les chaînes canal, j'en ai que 3) et non seulement j'ai rien de +, mais en + la vo ne fonctionne pas... j'ai enregistré "god bless america" les acteurs parlent anglais, puis français à la deuxième moitié du film. Dexter pas de sous-titres, tunnel en français... j'espère que le décodeur va fonctionner pour la rediffusion.
    The imposter, l'histoire est géniale, mais le documentaire assez mal fichu je trouve, il verse dans le sensationnel.. jamais eu le courage de regarder shoah en entier. mon prof de documentaire le critiquait vivement en +, ça ne m'encourage pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Shoah est un documentaire essentiel, peut-être pas parfait sur la forme, mais le fond prend tout de suite le dessus ! Il ne cache rien - j'ai aimé justement le fait de ne pas pouvoir m'échapper.
      J'ai quand même regardé the Mist en entier même si j'ai arrêté très vite d'avoir peur, le casting était bien.

      Je suis allée dans la ville où vit Stephen King, il anime les cours de base ball pour enfants, je l'ai vu au stade car une de mes amies l'avait connu à l'école.

      Désolée pour tes problèmes, quelles chaines en plus auras-tu ? Canal séries ? à la demande ? Pour la vo - c'est bizarre mais parfois ça déconne aussi sur freebox (bon ça m'est arrivé deux fois en dix ans).

      J'espère que tu auras canal à la demande, car c'est comme ça que j'ai vu the Mist, plus besoin de savoir quand un film ou un doc ou une émission passent, on regarde ce qu'on veut quand on veut et la vo marche bien (avec ou sans sous-titres, super pour moi, car je les enlève ce qui n'est pas possible sur autres chaines).

      The imposter, je le regarderai quand j'aurai le temps, je sais que j'avais vu un reportage (sur envoyé spécial) et le jeune homme me mettait très mal à l'aise.

      Supprimer
  2. Trop coll décidément ce Stephen King !
    en fait j'ai rappelé canal+, et contrairement à ce que m'avait promis les 2 autres vendeurs, je n'ai aucune chaîne en +, sauf canal à la demande, mais ça ne fonctionne pas... Oui l'imposteur Frédéric Bourdin met mal à l'aise exactement, pas net, un sourire étrange, des yeux bizarres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ça ne marche pas chez toi ? Car à la demande c'est le top.
      Tout à fait d'accord avec toi sur l'imposteur.

      Supprimer
  3. Le côté cheap de "The Mist", c'est ce qui fait son charme! Et la fin rolala ça vaut vraiment le coup. Bon, par contre, je t'arrête hein, ce n'est pas la fin de la nouvelle et SK en voyant le film a dit qu'il préférait cette fin là et qu'il aurait voulu l'écrire. La classe non? ;)

    J'adore "Top of the lake" moi aussi. Je trouve à cette série un petit côté "Twin Peaks". C'est lent, c'est bizarre... Il y a un truc, mais on ne sait pas quoi. Bref j'adhère totalement. Il me reste les 3 derniers à voir. Par contre, je suis un peu étonnée de ne voir que 6 épisodes diffusés alors que j'ai noté sur un site de séries (seriebox pour ne pas le nommer ^^) qu'elle en comptait 7. Etrange...

    Et pour finir avec un point qui montre une fois de plus que nous sommes "raccord", je viens juste de terminer un roman de Kasischke ^^ Le tout dernier pour moi mais Mr K a lu "Suspicious river" et il l'a adoré! Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as aimé le côté cheap ? Et tu m'apprends que ce n'est pas la fin du livre ??!!! Bon j'ai revu SK à la grande librairie. Envie de le lire, je vais aller fouiner dans les librairies de livres d'occasion.

      Supprimer
    2. Oui j'aime bien. Comme une sorte d'hommage aux films de genre anciens.
      Il faut savoir aussi pour ce film ci qu'il a été à la base filmé pour être en noir et blanc (version qui est présente sur le DVD). C'est intéressant, c'est une autre façon de le voir.
      Si ça t'intéresse, comme on avait été le voir au ciné, tu peux lire nos avis détaillés ici:
      http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2008/02/29/8142381.html

      Supprimer
    3. Une version en noir et blanc ? brouillard... oui je vais lire ton billet avec plaisir !

      Supprimer