!-- Font Awesome -->

28 avril 2014

My addictions of the week

Au menu : Girls, Scandal, Emmanuelle Devos, A cœur ouvert,  House of Cards, Gabriel Byrne, Halle Berry, The Call, Real Humans, James Franco, Juliette Binoche, Komissarie Winter, Le temps de l'aventure, Spring Breakers, Edgar Ramirez, The Julliard School



 
Mes drogues télévisuelles

Je suis rarement déçue par une série annoncée comme la bonne surprise de l'année, celle qui se veut plus réaliste, plus proche des gens mais aussi très drôle. Je parle de Girls. J'avais beaucoup lu et entendu parlé de cette série qui met enfin les femmes en avant, une vision moderne, écrite par des femmes. Une série drôle.

Je n'ai vu que deux épisode et je n'ai pas ri une seule fois. La série est diffusée sur Canal +, je peux donc tenter de suivre plus d'épisodes, mais je dois l'avouer - je n'en ai ni l'envie, ni le temps. J'ai bien cru que la mayonnaise allait prendre, que j'allais m'attacher aux personnages, que leur humour allait enfin se dévoiler, mais ce fut l'inverse. Les quatre personnages, excepté peut-être pour le personnage de Jessa, la britannique - restent pour moi terriblement plats, vides. Quatre jeunes femmes dans la vingtaine, vivant à New York - mais celles-ci sont bien plus proches de nous, normales, avec des problèmes d'argent - on est évidemment loin des autres séries (Friends, Gossip, etc.) mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie ! 


Je me fiche que le personnage principal ne soit pas un top model en Louboutin, qu'elle ne soit pas riche, si seulement elle était drôle, spirituelle - mais non. Les scènes de sexe sont, je le suppose, censées refléter l'impact de la culture du web (les jeunes visionnent du porno et tentent de faire la même chose..), les filles s'emmerdent donc au lit - aucune d'elle ne semble, exceptée pour Jessa, capable de s'affirmer, en 2013, c'est triste. Rien à voir avec la génération précédente. 

Les filles restent en couple même si elles s'y ennuient, dépendent de leurs parents, rêvent d'avoir le sida - oui, vous avez bien lu, bref elles s'emmerdent et moi aussi. Le vide intergalactique. Vous l'aurez compris : je n'ai pas du tout accroché. Pourtant, j'aime les actrices, j'aime voir Brooklyn et pas Manhattan - mais j'aurais aimé du peps, de l'humour, de la répartie et surtout un rythme plus soutenu.

Autre déception : Scandal. Je sais qu'au vu du titre la série se doit d'être scandaleuse, mais là, on vire au soap opera - je ne vous raconterai pas les derniers épisodes, diffusés ces derniers jours aux États-Unis mais j'ai eu l'impression que les scénaristes, à court d'idées sont allés piocher chez les Feux de l'Amour ou Amour, Gloire et Beauté - entre les tentatives d'assassinat, les crises d'hystérie du personnage principal (dont je vous avais déjà parlé), les attentats terroristes, et le chef du cabinet qui préfère laisser mourir des dizaines d'innocents pour gagner une élection,  je n'en peux plus.

Autant vous dire que j'ai failli m'étrangler en regardant le dernier épisode - ah oui, notre héroïne est la digne héritière du président américain dans Independence Day - elle, toute seule arrive à détruire les services secrets, son hacker taciturne se transforme en bête de sexe et d'autres évènements qui me font penser qu'il faut que les scénaristes arrêtent de fumer.  

Fort heureusement, Canal + sait aussi se procurer d'excellentes séries : j'ai vu la fin de la deuxième saison de House of Cards et quel final ! Rien que la dernière scène m'a soufflé, j'ai sursauté comme une gamine. Quels talents Kevin Spacey et Robin Wright sont époustouflants. Me voilà de nouveau au cœur de la Maison Blanche mais ici points de services secrets, de méchants terroristes, non juste des personnes avides de pouvoir. Des vampires modernes. 

Et j'ai adoré la fin de saison de Banshee et je suis toujours avec plaisir The Americans et la cinquième saison de The Good Wife nous a offert deux épisodes explosifs ! 

Et puis au menu une découverte très agréable, sur Arte, jeudi dernier : les enquêtes du commissaire Winter ou Komissarie Winter. La série suédoise met en scène le commissaire Winter (Magnus Krepper) qui enquête sur des homicides dans cette Suède que l'on voit peu au cinéma. Moi qui aime les séries policières et les polars scandinaves, j'ai trouvé ici mon bonheur. Depuis deux ans, je mets toujours la v.o que ce soit pour des séries danoises (Broen/Bron) ou suédoises, évidemment j'ai besoin des sous-titres, mais j'avoue que ça vous met tout de suite dans l'ambiance.

Enfin, si son visage vous parle, c'est que l'acteur principal, Magnus Krepper est une star, il a joué dans la série télévisuelle Millenium (que je chérie...) et dernièrement dans Bron/Broen (la version originale de la série Tunnel), ici il campe un commissaire parfois gauche, têtu mais bon père de famille et toujours sexy.

Enfin, Arte annonce la diffusion prochaine de la deuxième saison de Real Humans. J'ai vu les premiers extraits. 



Mes drogues cinématographiques

Ces derniers temps, j'ai loupé pas mal de films diffusés sur Canal +, j'ai décidé de me rattraper, voici mon retour sur chaque film vu ces derniers jours. Canal + diffuse en ce moment Mud que j'avais vu au cinéma et beaucoup aimé et que j'ai revu ce week-end avec toujours autant de plaisir. Idem avec The place beyond the pines (billets ici et ici).


The Call  est un thriller centré autour du personnage principal interprété par Halle Berry. Opératrice au centre 911 (le numéro d'urgence unique), celle-ci reçoit l'appel désespéré d'une adolescente enlevée par un tueur en série. Honnêtement, je m'attendais à regarder ce film en coup de vent, m'attendant à une réalisation faible et une actrice moyenne. Mais je me suis totalement trompée. Le suspense est vraiment maintenu, jusqu'à la scène finale à laquelle je ne m'attendais pas. Je ne suis pas fan de l'actrice mais elle a ici réussi à tenir son rôle et porte le film de bout en bout. L'histoire est assez bien ficelée, même si l'assassin est toujours, selon moi, trop caricatural. Un bon thriller cependant et où les filles rock. Mon avis :

Le temps de l'aventure (Just a sigh) est une comédie romantique de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne. Le film raconte la rencontre improbable de deux personnes, une comédienne et un professeur britannique dans un train qui les emmène de Calais à Paris. Les deux personnages, chacun pris dans des tourments personnels vivent un véritable coup de foudre. J'ai beaucoup aimé le jeu tout en douceur des acteurs principaux, contente de retrouver Byrne au cinéma et de voir Devos si bien filmée. Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à un film qui m'a beaucoup marqué (et que je préfère) qui raconte aussi l'histoire d'un coup de foudre, Pour une nuit (One night stand) de Mike Figgis avec Nastassja Kinsky et Wesley Snipes (1997). Il faut vraiment que je me procure le DVD. Mon avis :

Spring Breakers  de Harmony Korine avec James Franco, Vanessa Hudgens et d'autres starlettes américaines. J'avais eu l'occasion de voir à plusieurs reprises la bande-annonce, et ces fameuses images de filles armées jusqu'au dent avec en fond de toile, la voix sucrée de Britney Spears. Et puis, tout le monde avait parlé de la performance de James Franco, en mafieux rasta. Je l'avoue, je le fais rarement - mais j'ai regardé ce film en vitesse accélérée - vive Canal + à la demande, j'ai ainsi pressé sur la touche et il m'a suffit de 35 minutes pour voir toute l'histoire. Et soyons honnête, 35 minutes étaient grandement suffisantes pour raconter cette fausse histoire de criminelles en jupettes et sucettes. Un scénario faible, des dialogues inexistants, des actrices plus que moyennes (à part montrer leurs corps et crier ou pleurer, elles ne font pas grand chose). Une excuse pour filmer ces célèbres fêtes estudiantines américaines et une tentative désespérée de filmer à la manière de Nicolas Winding Refn (Drive) sans jamais y parvenir. Bref, à part pour la scène où Britney Spears chante "Everytime", je n'ai rien retenu du film. Même pas Franco, qui se fait gentiment buter à la fin.  Mon avis :




A cœur ouvert est un drame français de Marion Laine avec Edgar Ramirez, Juliette Binoche, et Hippolyte Girardot (2012). J'avais eu envie de voir ce film dès sa sortie, mais si mes souvenirs sont bons, il n'est resté à l'affiche qu'une dizaine de jours. J'aime beaucoup Juliette Binoche et j'avoue, je suis fan d'Edgar Ramirez, l'acteur vénézuélien. Les deux personnages en couple depuis dix ans ont deux passions : leur amour et leur job. Mais lorsque Mila tombe enceinte, cela bouleverse totalement l'équilibre de leur relation, et le couple perd pied. J'aime le thème du film, l'amour fusionnel qui ne supporte pas une tierce personne (ici un enfant), la jalousie du père face au corps et au discours changeant de son épouse, est très intéressant. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, moins la fin, même si je comprends l'idée générale de la réalisatrice. Ce film me fait toujours penser à l'histoire d'amour exclusive entre Simone Signoret et Yves Montant, et où la fille de l'actrice avait raconté plus tard comment elle avait été totalement exclue de cette relation. Mon avis :

Sinon, je voulais glisser un mot sur la série documentaire diffusée par Arte le dimanche consacrée à la très célèbre école Julliard à New York. Celle qui a formé, entre autres, Kevin Spacey, Jessica Chastain et Meryl Streep fait l'objet d'un documentaire d'une année qui suit plusieurs élèves (débutants ou en dernière année). L'école enseigne la danse, le théâtre, le chant classique, la musique de jazz et accueille des étudiants du monde entier. Hier étaient diffusés les 3 premiers épisodes, les trois derniers le seront dimanche prochain. Ils sont disponibles sur Arte +7. 

2 commentaires:

  1. J'avais déjà pas accroché à la 1ère saison de scandal, je trouvais déjà l'histoire tirée pa les cheveux (se taper le président des états-unis, rien que ça, le mec le + puissant du monde, fantasme de petite fille sans doute ?) j'ai bcp aimé mud et "the place". Le temps de l'aventure était une bonne découverte. je regarde spring breakers tout à l'heure, merci de m'y avoir fait penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu ne loupes rien en n'ayant pas vu la deuxième saison ... c'est Dallas x Les Feux de l'Amour !

      Oui, j'ai revu Mud avec beaucoup de plaisir. Le gosse (qui jouait déjà dans the Tree of Life joue à présent dans Joe, j'ai envie de le voir).

      Supprimer