!-- Font Awesome -->

27 mai 2014

The Homesman

J'ai déjà parlé ici de mon amour pour les western (écrits ou filmés), et j'avais beaucoup aimé le premier film de Tommy Lee Jones, présenté à Cannes, 3 hommes et un enterrement. Ajoutez-y la très talentueuse Hilary Swank - et toutes les raisons étaient réunies pour que je file au cinéma voir The Homesman

J'avais vu quelques images et je connaissais les grandes lignes de l'histoire, mais le résultat est très différent. Tommy Lee Jones prouve ici tout son talent de réalisateur - en nous transportant dans le Territoire du Nebraska (pas encore un état), l'acteur américain nous dévoile une facette longtemps cachée de "la conquête de l'Ouest" : son échec.

Le spectateur découvre les Badlands - ces plaines immenses où ne poussent aucun arbre, où un hiver rude détruit les maigres récoltes de ces immigrés qui rêvaient d'une nouvelle vie, mais ne voient que la mort autour d'eux. Elle réclame les mères, les enfants, les nourrissons. Rien ne pousse. Et pourtant c'est là que Mary Bee Cuddy (Hilary Swank) s'est installée, dans l'espoir de trouver un époux - mais les années passent et Mary Bee est désespérément seule. Les hommes qu'elles croisent refusent d'épouser cette vieille fille qu'ils trouvent laide et autoritaire. La vie dans le midwest est tout sauf aisée, le blizzard, la neige, puis les chaleurs intenses, une terre peu fertile - tout pousse ces migrants à abandonner sauf Mary Bee Cuddy. Très pieuse, elle accepte une mission particulière : ramener en Iowa, trois épouses qui ont perdu la tête - elle engage George, déserteur alcoolique, dont elle sauve la vie d'une pendaison. Le voyage doit durer plusieurs semaines et leur faire traverser un territoire encore sauvage.



Tommy Lee Jones aime les plans larges sur les paysages arides, le silence, les gros plans sur les visages et ne raffole pas des scènes d'action - il préfère filmer ses acteurs - s'apesantir sur le visage fermé, marqué de son actrice principale, une Hilary Swank formidable. Il raconte comment ces jeunes épouses ont peu à peu sombré dans la folie - des mariages forcés, la diphtérie qui tue les nouveaux-nés, des époux violents - et puis ces terres sauvages, si hostiles. Ces femmes, qui ont souvent grandi à l'est, ne supportent pas cette vie ingrate.  Quant à lui, il s'accorde le rôle peu flatteur d'un déserteur, voleur, alcoolique mais qui va, le temps d'une rencontre, développer un sens du devoir envers ses jeunes femmes et réussira la mission.

Les flashbacks consacrés à ces trois femmes sont magnifiquement filmés même s'ils sont particulièrement difficiles à regarder - une image très éloignée de La petite maison dans la prairie - où l'on voit la violence infligée à ces épouses, mariées de force ou pas, qui peu à peu ont sombré dans la folie. Des scènes magnifiquement filmées (le travail sur la lumière en particulier). Je viens de finir de lire Le sillage de l'oubli de Bruce Machart, roman magnifique sur la vie ingrate de ces pionniers et plus spécialement sur le traitement indigne réservé aux femmes, et je trouve un parallèle entre ces histoires qui montrent la face cachée de cette conquête de l'Ouest, où le prix à payer était beaucoup plus fort. 




Le film a un rythme lent qui pourra rebuté certains, n'y allez pas en pensant voir l'acteur des MIB ! Ainsi, les voyageurs ne rencontreront que peu de dangers et j'ai été surprise par le sort réservé à un certain personnage. Mais j'ai aimé le cinéma de Tommy Lee Jones. Et j'ai adoré la prestation de ces actrices : Hilary Swank, Grace Gummer, Mirando Otto et Sonja Richter et l'apparition brève de Meryl Streep (la mère de Gummer dans la vraie vie). Un film dédié à la gente féminine, ça fait du bien !

Mon avis :


 

8 commentaires:

  1. J'ai hâte d'aller voir ce film! A l'université, j'ai suivi le semestre passé un séminaire sur les westerns, je me réjouis donc de "mettre en pratique" ce que j'y ai appris.
    Merci pour cet article complet et intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un séminaire sur les western? Mon rêve ! J'espère que tu as lu le meilleur Lonesome Dove? J'ai écrit un billet dessus. J'adore les films mais je découvre les livres et c'est génial. J'ai aussi écrit sur Dorothy M.Johnson dont certaines nouvelles ont été adaptées. Je suis jalouse pour le séminaire !

      Supprimer
  2. Bravo, maintenant je n'ai plus qu'une seule envie, c'est de courir au ciné...et dire qu'il fait beau aujourd'hui...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'écris du cinéma justement (X-Men) ! Ce film met à mal le mythe de la conquête et met tellement les femmes en valeur. Un superbe western !

      Supprimer
  3. De mon côté, je DETESTE les westerns. Non je ne peux pas...
    Du coup je passerai à côté de celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai grandi avec ! Tu me fais rire ! Moi je deteste aussi certains films comme "Le dernier jour du ..." Trop nombriliste !

      Supprimer
  4. Superbe article qui donne réellement envie de voir ce film ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'aurais aussi voulu dire que TL Jones sait très bien filmer les femmes lui qui joue souvent les machos.

      Supprimer