!-- Font Awesome -->

08 août 2014

Begin again (Melody in New York)

Je suis allée voir ce film à sa sortie, j'écris donc ce billet quelque temps après. En cherchant les images, je me remémore peu à peu cette belle histoire, touchante et émouvante, mais aussi joyeuse. 
 
Je ne vais cependant pas consacrer un long billet à ce film car ce n'est pas pour moi le film de l'année même si j'ai passé un très joli moment. En plus j'adore les acteurs principaux, Keira Knightley et Mark Ruffalo - j'y ajoute un troisième : la ville de New York - filmée ici loin des images habituelles (Broadway, Central Park), la ville ici est comme nos héros, un peu perdue, désanchantée mais dont le coeur vibre toujours. 
 
Le spectateur suit le personnage de Gretta (Knightley), jeune artiste anglaise qui suit son amoureux Dave (Adam Levine) faire carrière aux USA. Invités en grande pompe par la maison de production de Dave, les deux lovebirds découvrent New York main dans la main, la vie est belle. Le croit-on. Car c'est une autre Gretta que l'on découvre en premier, dans un bar, un soir, qui monte sur scène chanter une de ses chansons, totalement désemparée. Dans le public, Dan (Ruffalo), passablement éméché, producteur de musique, il vient d'être viré de sa propre boite lorsqu'il entend la douce voix de Gretta. Celle-ci passe sa dernière nuit à NY, après que son petit ami, dont le single fait sensation l'a quitté pour une autre.  Le film commence sur leur rencontre, puis remonte dans le temps en se concentrant sur nos deux héros et revient au présent.
 
Ces deux êtres se croisent donc à un moment de leur vie où ils sont le plus fragilisés mais c'est la magie de la musique qui opère sur eux. Dan décide de produire l'album de Gretta et celle-ci accepte soudainement de ne plus être la parolière discrète de son ex. 
 
Je n'en dis pas plus, mais sachez que Keira Knightley chante et chante même bien dans ce film. Si je ne suis pas fan du tout de sa musique, il n'en reste pas moins que sa voix est jolie et que la musique accompagne cette belle histoire. Si le titre français joue sur la musique (mélodie), le titre original, Begin again traduit plus le sens de l'histoire : recommencer à zéro, repartir. D'ailleurs l'affiche le dit bien "you're only as strong as your next move".
 
 
 
J'ai beaucoup aimé la manière dont le réalisateur a su filmer les acteurs et la Grosse Pomme. Mais également lorsque l'on voit Dave et Gretta créer de la musique ensemble en Angleterre. J'avoue que je suis toujours impressionnée de voir des gens s'asseoir, gratter quelques accords à la guitare ou pianoter quelques notes, puis griffonner des paroles et soudainement une chanson apparaît. Un instant magique. 
 
Tous les personnages secondaires sont excellents et je voulais vraiment apporter une mention spéciale à Adam Levine (Marroon Five) qui joue le fameux petit ami de Gretta. Honnêtement, moi qui ne connais que le chanteur (dont je ne suis pas fan) j'ai été épatée par son interprétation juste et sans faute. Sa voix aiguë m'impressionne toujours autant. 
 
L'idée originale du film est de suivre l'enregistrement de l'album qui va se faire un peu partout à New York - la ville ici est vivante et apporte une véritable touche de fraicheur au film. J'ai eu très envie d'y retourner. 
 
 
J'étais aussi contente de retrouver Mark Ruffalo après l'avoir vu plus sombre dans The Normal Heart. Le rôle du type désabusé lui va comme un gant. Et évidemment, j'ai beaucoup aimé retrouver l'actrice anglaise, Keira Knightley dans un ce rôle. J'ai vu quelques interviews d'elle depuis où elle avoue n'avoir jamais chanté auparavant et le résultat est plutôt convaincant. J'aime sa simplicité, très loin des stars hollywoodiennes.
 
Le film n'est ni révolutionnaire, ni culte mais il a ce petit truc qui vous donne envie de chanter à votre tour, de regarder la vie plus légèrement et vous fait oublier pendant quelques heures vos tracas quotidiens.  Un film honnête sans chichis.
 
J'ai donc passé un joli moment, plein de tendresse, drôle et où les personnages sont extrêmement proches de la réalité et nous entraine dans une jolie ballade. 
 
Mon avis :  ()
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film également, même si comme toi je ne dirai pas que c'est le film de l'année. J'ai surtout adoré le fait qu'il soit un hymne à la musique, à tout ce qu'elle apporte à notre quotidien. J'ai également apprécié la scène où les deux personnages principales écoutent la musique sur mp3 avec un double écouteur, ou encore les scènes où elle livre sa chanson de nöel à Dave et celle où elle l'envoie balader sur son répondeur en chantant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la scène où elle l'envoie balader en chantant est excellente ! Comme tu le dis, le film est un bel hommage à la musique et à son pouvoir !

      Supprimer