!-- Font Awesome -->

13 août 2014

Dawn of the Planet of the Apes

J'avais beaucoup aimé le premier volet "Les origines" et j'avais hâte de retrouver César. Au moment où j'allais écrire ces premiers mots, j'ai préféré relire mon premier billet et surprise : j'allais écrire exactement la même chose ! Si je suis peu sensible aux films dit "d'horreur" (je me suis endormie plusieurs mois ou je m'ennuie ferme),  ici je vibre et j'ai encore plus vibré et tremblé hier soir. 
 
Parce qu'il y a dans cette histoire, une part de possible - condition sine qua non des films de science-fiction. L'avenir de la condition humaine, ainsi sous ces allures de film de divertissement, l'histoire nous pousse à réfléchir à notre condition d'être humain et à notre complexe de supériorité. 
 
Un film de divertissement qui provoque émotion et réflexion : une excellente surprise de l'été !
 
César a donc fui avec les siens dans les forêts où il est devenu le leader incontesté de cette nouvelle nation. En l'espace de dix ans, la race humaine est pratiquement éteinte suite au virus simiesque qui décime la terre entière. Une poignée de survivants a créé une colonie dans ce qui reste de San Francisco et décide de mener une expédition dans la forêt afin de réparer le barrage, unique source d'électricité. Leur rencontre avec les singes va provoquer un séisme dans les deux communautés. 
 
 
Je ne vous raconterai pas toute l'histoire, et puis si vous aviez, comme moi, il y a fort longtemps suivi la série originale (avec leurs masques en plastique), vous savez qui aura l'avantage dans l'affrontement entre ces deux espèces. L'homme, espèce jusque là dominante, mais responsable indirectement de sa propre déchéance doit faire face ici à une autre espèce, dotée d'intelligence et qui parle (cf. la première scène où le hurlement de César vous laisse sur place!).
 
Le film montre ici les forces et faiblesses des deux espèces, et comme aujourd'hui, malheureusement, il suffit de quelques extrémistes (Koba chez les singes ou Dreyfus (Gary Oldman) chez les humains) pour que la paix, si fragile soit-elle, soit remise en cause.  Les humains sont incapables de partager et les singes ont un soif de vengeance. Seuls une poignée d'entre eux, César d'un côté et Malcolm (Jason Clarke) de l'autre, tentent de dépasser leurs différences et de travailler ensemble. 
 
 
Mais n'oublions qu'il s'agit d'un film de divertissement : et ici pas de souci, en plus d'effets spéciaux bluffant (je ne l'ai pas vu en 3D et je ne pense pas que ce soit nécessaire), ici je veux parler des singes - la prestation formidable d'Andy Serkis et de Toby Kebbell (qui interprète son ennemi juré, Koba, effrayant!), l'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas une seconde. Peu à peu, la peur s'instille - après tout, je suis humaine. A ce sujet, j'ai une seconde attardé mon regard sur les autres spectateurs, qui eux aussi, à mon avis, tremblaient à l'idée d'être asservis par des singes et mis en cage. 
 
Si on ressent tout de suite de l'empathie pour César, on ne peut, en tant qu'humain, on est constamment divisé entre notre souhait de le soutenir et notre crainte envers ces animaux. Lorsque la bataille vire à l'avantage de ces derniers, j'ai eu des sentiments vraiment complexes. Évidemment, mon souhait était de voir vivre les deux espèces côte à côte mais le besoin de dominer est toujours plus fort. 
 
 
Et lorsque les singes viennent à la rencontre des hommes, montés sur leurs chevaux, j'ai revu la série originale des années 70, née de l'imagination fertile d'un homme, français, l'écrivain Pierre Boule.
 
Un film moderne, une adaptation réussie, de l'émotion, de la profondeur, de la réflexion et de la peur (j'en ai même rêvé) -  Finalement, je l'ai, je crois, même préféré au premier volet - chose rare chez moi !

Mon avis :


4 commentaires:

  1. J'ai préféré de mon côté le 1er volet de la saga mais celui ci est un bon divertissement pas con. Le seul bémol c'est que l'on devine tout ce qui va se passer à l'avance et c'est finalement très ricain mais je n'ai pas vu le temps passé.
    Ce film a donc bien rempli son contrat pour moi :)
    On postera sur notre blog notre avis sur celui ci dans les prochains jours. On l'a vu lundi soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le souci de ces films, qui arrivent après une série où l'on sait que l'homme qui arrive du futur trouve une planète dominée par les singes, où les quelques hommes sont asservis. Y a pas de mystère mais j'ai trouvé le deuxième volet tout aussi "dérangeant" que le premier et qui m'a encore plus poussé dans mes retranchements (m'a forcé à penser).

      Supprimer
  2. Curieusement, je ne suis pas du tout fan de ce genre de cinéma, le fait est que je regarderai éventuellement si je le télécharge un jour, mais rien de moins certain ! Pourtant j'avais apprécié les premières versions, d'il y a longtemps, avec C. Heston..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le réalisateur est fidèle à l'œuvre de Pierre Boule (la mission était menée en 2500). Je pense que la réflexion te plairait mais île te comprends, moi par exemple il y a pas mal de films français que je ne vais pas voir !

      Supprimer