!-- Font Awesome -->

30 août 2014

Le voyage à Nantes (deuxième partie)



Je vous ai déjà présenté la première partie de mon "Mon voyage à Nantes" - cet évènement annuel culturel qui nous entraine à la découverte d’œuvres d'art diverses, tout en vous proposant de multiples sorties (nocturnes, musicales, culinaires, etc.).

J'ai donc recommencé à suivre la fameuse ligne verte. Je n'ai pas eu le temps de finir le parcours - je garde une exposition, celle consacrée aux Samouraïs au Château des Ducs de Bretagne pour plus tard (elle se visite jusqu'au 9 novembre). Le voyage à Nantes ayant pris fin pour sa part hier soir. Je verrai cette expo qui remporte un franc succès à mon retour des États-Unis. 

Voici donc les photos prises lors de ma seconde balade, pour information, il m'aura fallu plus de trois heures et demi de marche et de recherche, sans compter les expos au Lieu Unique. Mais le jeu en valait largement la chandelle et j'ai vraiment apprécié de redécouvrir ma ville sous ce nouvel angle.

J'ai triché en commençant la veille par l'expo "Supersymmetry" consacrée à l'artiste japonais Ryoki Ikeda au Lieu Unique. L'artiste réussit ici un tour de force en offrant à chaque visiteur une véritable expérience sensorielle. Attention, les personnes ayant des sensibilités doivent se renseigner avant d'y pénétrer. J'ai posté une mini vidéo sur mon IG pour les curieux. Difficile ici de vous expliquer les deux installations, la première utilise des caissons lumineux dans lesquels des particules (comme des milliers de petites billes noires) semblent se mouvoir dans un but précis.

La seconde installation plonge le visiteur au cœur d'un spectacle étourdissant : plus de quarante projections sur 40 moniteurs avec des déflagrations électroniques (visuelles et sonores). Honnêtement, on se croirait dans un vaisseau spatial venant tout droit du futur. A faire absolument.  





Toujours au Lieu Unique, l'exposition Memoria d'Anne et Patrick Poirier - les deux artistes nantais ont accepté d'exposer des créations qui évoquent la mémoire de la ville de Nantes (ils sont exposés dans plusieurs lieux du parcours). Étrange accueil que cette "forêt d'hélices qui vous attend à l'étage. Ces anciens moules de palmes d'hélices ont été découverts dans la fonderie abandonnée. Chacun y voit ce qu'il veut : pour moi, j'ai vu des dauphins sautant hors de l'eau - mon amie y a vu d'énormes vagues. Mais l'expérience est toute aussi forte avec l'odeur du "petit-beurre" de LU - ce fameux petit gâteau nantais, dont la senteur envahissait tout ce quartier. L'odeur vous imprègne fortement.

A voir également des œuvres de John Baldessari, des Becher, de Gilbert et George et de Pierre Roy. Cette dernière œuvre évoque le passé de port naval de Nantes et j'adore le jeu de la perspective. 


En suivant la fameuse ligne verte, j'ai retrouvé le couple Nantais au Passage Sainte-Croix pour une autre expo "Vanitas".   A faire également. J'aime beaucoup ce passage peu connu des nantais, ici art moderne et classique y sont exposés -  ce portrait de l'épouse de l'artiste tout juste décédée m'a interloqué.
 


Puis j'ai filé sur l'Ile de Nantes et continué de suivre la fameuse ligne verte.





Il faisait beau, j'ai donc choisi de filer jusqu'à la HAB galerie (dont j'aimerais dévaliser la boutique) sur le quai des Antilles, et de faire les autres lieux du parcours à mon retour. 


Les Mues - Huang Yong Ping


Un petit tour sur le site Internet du Voyage à Nantes vous en apprendra un peu plus sur cet artiste extraordinaire, autour du sublime Serpent d'océan (créé sur une plage de Saint-Brévin). Ici l'artiste poursuite le thème animalier, avec cet éléphant sublime et de la taille d'un véritable pachyderme, d'un tigre, d'un serpent, et la peau de ce fameux serpent d'océan, etc. Autre coup de foudre de mon parcours !!




J'ai profité de la cuisine et des barbecues géants sous la grue jaune. Que de bons souvenirs !

Moi qui adore la photographie, je savais que j'allais trouver mon bonheur à la Cale 2 et encore, ils assurent !

Ici, l’œuvre "I can't speak, sorry" de Przemek Dzienis, jeune photographe polonais très prometteur, et celle de Delphine Schecher "Petite robe de fête". 


 Le visage de la jeune fille (2ème en haut à droite) m'obsède. Je le trouve sublime.

 
Ces portraits de personnes aveugles sont magnifiques et lorsque j'ai lu la fiche consacrée à l'artiste Ruben Plasencia - né aux Iles Canaries, résidant à Ténérife - il consacre ici une forme de beauté que les grands médias tentent d'effacer. Ces portraits renvoient au héros du livre L'aveuglement de José Saramago - que je lis actuellement ! Drôle de coïncidence.







 De retour aux Machines de l'Ile, j'ai soudainement entendu un barrissement et en deux secondes, il était là - notre éléphant !




 Et en traversant la Loire, une p'tite photo du Belem - de retour à la maison, à Nantes.
(ps : photo prise à la va-vite de loin avec le portable d'où la faible qualité)


Enfin, j'ai fini en marchant, le nez en l'air - cherchant à repérer les œuvres accrochées par le collectif Viva Las Vegas , en voici quelques unes :




(Excusez la piètre qualité des photos prises en tout fin, avec mon portable).

Un voyage passionnant, et j'ai adoré joué à la touriste dans ma propre ville. Merci !
















4 commentaires:

  1. Nantes...ma ville française préférée. Tu m'as donné envie d'y retourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, et ce voyage à Nantes m'a fait montré à nouveau Nantes sous son plus beau jour !

      Supprimer
  2. J'ai adoré l'enseigne accrochée au dessus de la papeterie Radigois :) j'ai fait mon petit tour estival à Nantes et je suis dépitée de n'avoir pu tout voir, trop de famille à visiter ^^ Mais le peu que j'ai vu m'a fait encore plus aimer ma petite ville chérie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Oui, moi il m'aura fallu pas mal de temps et d'énergie !

      Supprimer