!-- Font Awesome -->

27 novembre 2014

My addictions of the week

Copyright Vincent Munier

Vous ne trouvez pas que le temps file à toute allure ? Une seconde d'inattention, et il fait nuit à 17h00, les décorations de Noël sont dans la rue, bref le temps passe trop vite !

Au menu cette semaine : Hurt, le photographe animalier Vincent Munier, Little Dorrit (mini série BBC sur Arte), Maria Callas,  Hunger Games 2, La Grande Librairie, Britney Spears, Whyd, Patti Smith, Homeland, des chansons tristes, The Ghost of Tom Joad, etc.

Mes addictions télévisuelles

 

Je suis toujours scotchée devant les nouveaux épisodes de Homeland et pour la deuxième fois, j'ai regardé l'épisode à deux reprises (il est diffusé une première fois à 20h50 puis une deuxième fois à 23h00). Bref, autant le crier : je suis accro!
Je dois vous saouler avec cette série, mais que voulez-vous je suis rarement aussi enthousiaste devant mon petit écran ;-)

Je n'ai jamais autant adoré le personnage de Claire Danes. Comme la série Damages précédemment, les rôles féminins sont tous très bien écrits,  comme celui de l'Ambassadrice ou celui de l'équivalent de Carrie pour le gouvernement pakistanais. Quel plaisir ça doit être de travailler dans cette série. On est loin des personnages féminins hystériques de Scandal. Bref, je plussoie!

Arte va diffuser à compter de jeudi soir l'adaptation télévisuelle d'un roman de Charles Dickens, Litte Dorrit - la BBC l'avait adapté en 2008 avec Claire Foy dans le rôle principal et Matthew McFadyen dans le rôle d'Arthur. Un rôle qui précéda celui de Darcy qui allait le rendre célèbre (aux côtés de Keira Knightley). Arte diffusera deux épisodes par semaine.
Évidemment, si l'Angleterre de Charles Dickens ne vous tente pas, passez votre chemin car ici c'est une Angleterre de classes où les riches abusent des pauvres.  


Enfin, François Busnel nous entraine, dans un épisode inédit de la Grande Librairie à New York avec une "Lecture vagabonde" aux côtés de Patti Smith, Philip Meyer, Jonathan Dee, etc. L'émission étant diffusée à la même heure, je prévoie de l'enregistrer.



Je suis très peu devant mon petit écran, ou alors je regarde en filigrane, je fais un énorme tri sur mon Mac et il se trouve qu'en 8 ans, j'ai accumulé énormément de photos et vidéos personnelles et que j'ai le triste record des doublons. Bref, entre l'iPad, l'ordi mini, le Mac... et les petits nuages qui vous gardent tout, ça finit par faire beaucoup ;-)


Bref, revenons à nos moutons, j'ai quand même réussi à regarder le deuxième épisode de The Hunger Games, Catching Fire ou L'Embrasement. J'avais vu le premier volet au cinéma et je voulais aller voir le troisième ce week-end. J'ai donc profité de la diffusion du deuxième opus sur Canal +. J'hésite dorénavant à aller voir la suite au cinéma au vu des critiques désastreuses. Les producteurs ont apparemment privilégier l'argent à l'histoire (en scindant le troisième en deux).

Le deuxième volet ne m'a pas spécialement marqué. D'ailleurs, je dois aller faire un tour sur Imdb pour me remémorer l'épisode. Après avoir gagné les HG, Katniss et Peeta doivent participer à la tournée des Vainqueurs dans l'ensemble des districts. Mais depuis la victoire de Katniss, la révolte gronde et le Président Snow veut se venger d'elle depuis qu'elle l'a trahi en choisissant de mourir avec Peeta. Les deux jeunes gens abordent la tournée avec beaucoup d'incertitudes, et ils ont raison car le Président va alors avoir l'idée d'organiser un nouveau jeu en mettant en concurrence l'ensemble des gagnants.



Bref, une sorte de Koh-Lanta où les vainqueurs s'affrontent, vous avez compris? Surtout la scène de leur arrivée sur l'île ! On se serait cru à Koh-Lanta. J'ai regardé le film, sans être emballée mais j'ai aimé sentir peu à peu la révolte gronder - j'aime la noirceur mais j'ai trouvé la part consacrée au jeu un peu trop vite emballée. J'ai quand même découvert d'autres personnages tel celui de Finnick interprété par Sam Claflin et j'ai adoré retrouver le fantasque Woody Harrelson. Je trouve cependant l'ensemble un peu trop léger, les personnages trop caricaturaux. C'est presque pour ça que j'avais envie de voir le troisième, voir le peuple enfin se révolter contre le pouvoir en place. Bref, le film est un bon divertissement même si, à la réflexion, j'ai préféré, sur le thème films pour "ados/la balle au prisonnier" le film Le Labyrinthe.
Mon avis :


Sinon, côté documentaires, j'ai beaucoup aimé le reportage consacré par Envoyé Spécial aux disparitions mystérieuses des femmes indiennes au Canada (plus de 1 200 en 20 ans). On y découvre la vie dans les réserves, le fort taux de chômage et les distances phénoménales entre les villes, obligeant ces femmes à faire de l'auto-stop (beaucoup ont disparu ainsi, au bord des routes). Le peuple indien a eu le sentiment d'être totalement oublié par la police montée canadienne qui semble-t-il s'est enfin réveillée, mais qui à ce jour, n'a procédé à aucune arrestation. 
Pour avoir visité pas mal de réserves quand je vivais aux USA, je croyais étrangement que le Canada avait plus de considérations pour ses peuples autochtones, mais je me trompais totalement !

J'ai aussi beaucoup aimé le reportage consacré à l'immigration en France, diffusé dans la foulée dans l'émission Complément d'enquête. Ayant travaillé à la Cimade, je connais le parcours du combattant qu'est l'obtention de papiers en France. Le reportage manquait cependant de certaines données même s'il apporte enfin une lumière sur ces gens.

Une autre émission est d'ailleurs diffusée cette semaine sur le thème "immigration et délinquance" (une enquête menée pendant plus de trois ans) toujours sur France 2. Ayant aussi été visiteuse de prison, je suis très curieuse de la voir. Mais sinon, j'ai aussi regardé des choses plus légères, comme la vie des animaux sauvages, je ne sais jamais résister à ce genre de reportages !!


Mes addictions photographiques

Il y a quelque temps, France 2 avait diffusé une reportage qui suivait le photographe animalier français Vincent Munier (auquel j'avais consacré un article il y a longtemps). Ici on le suit lors de son expédition dans le Grand Nord, c'était merveilleux et sublime! Vincent Munier fait pas mal de dédicaces (malheureusement aucune par chez moi), et surtout prend de sublimes photos. Dans une autre vie, je veux être réincarnée en Vincent Munier. Je trouve malheureusement ses livres (Solitudes I et II, Kamtchaka) extrêmement chers :-(








 Mes addictions webesques

Je fais régulièrement du tri dans mes appli sur mon iPhone et iPad et sur les abonnements (Twitter, IG, etc.) mais je découvre aussi énormément de nouveaux blogs. Je me réjouis de découvrir l'univers personnalisé de quelqu'un et je peux m'amuser à remonter tout son blog pendant des heures (accro je vous dis).

J'ignore si je suis la seule à faire ça, je l'avais fait il y a longtemps en découvrant le Blog de la Méchante ou celui de Juliette, Je ne sais pas choisir. J'ai eu souvent la malchance de trouver des blogs à l'abandon, ou qui s'essouflent. Je regrette beaucoup celui d'une japonaise par exemple qui a arrêté suite au Tsunami. Fort heureusement, je retrouve le même enchantement auprès de nouveaux blogs. J'adore le billet hebdomadaire  "Les blogs, les blogs, les blogs" de Beautyarchi qui me permet de dénicher de nouvelles adresses et Hellocoton, et les blogroll. 

J'ai ainsi récemment découvert le petit monde de Natacha Birds, l'Autruche, PaperhandTwine,  et d'Esperluette.

... et je ne vous parle pas des blogs littéraires que je ne cesse de découvrir tous les jours, à me faire tourner la tête ! Je ne cesse d'en ajouter ma blogroll sur mon blog consacré aux livres ou dans mes abonnements sur HC :  j'ai en tête Keisha de En lisant en voyageant, Zarline d'Un Moment pour lire, Jackie de Sous le grêle osée, et toujours Nelfe, Cachou et My Little Discoveries.  

Et j'oublie toutes celles (et ceux) qui s'abonnent à mon flux sur Hellocoton ou Twitter (je suis toujours étonnée du pouvoir de cette petite bête). Merci ! Je ne le dis jamais assez. 



Mes addictions musicales

Il m'arrive parfois de passer une semaine sans écouter de la musique, et parfois à l'inverse, de passer la soirée sur Youtube à écouter de vieilles chansons. J'ai découvert par hasard, sur le blog de Natacha Birds, Whyd qui vous permet de créer vos propres listes de musique et de les partager (le système est gratuit et ne vous harcèle pas).

J'ai été particulièrement touchée par l'article de Natacha sur les chansons tristes car oui, j'aime aussi écouter des sad songs - et le docteur a raison : ça me met du baume au cœur. Je suis une personne profondément optimiste, je n'y peux rien, tous les matins, je me lève ainsi, le cœur aguerri et l'envie de croquer la vie. Mais j'aime aussi ces instants de solitude, où j'écoute ces textes magnifiques. 

Je vous ai donc concocté une mini liste de chansons tristes, 8 au total et vous allez voir, en matière de chansons tristes, mon choix est éclectique : de Barbara à Britney Spears, en passant par les Smith, Sinead O'Connner, Jeff Buckley, Bruce Springsteen ou Marias Callas avec sa "Mamma morta".
Je pourrais en trouver plein d'autres, mais le temps me manque! 






Bonne fin de semaine 







 





2 commentaires:

  1. Et merci à toi aussi de nous être fidèle !

    Je te rassure, remonter un blog pendant des heures, allant même jusqu'à sa date de création, ça m'arrive aussi ^^ Et comme toi je suis triste quand je retrouve un blog que j'ai aimé longtemps complètement à l'abandon. Il m'est même arrivé de me faire du soucis pour une blogueuse qui m'a rassuré par mail (ouf tout va bien).

    Mine de rien, on suit une partie de la vie des gens, on s'y attache, on partage des choses. C'est beau la blogo quand c'est fait dans cet esprit là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense exactement pareil ! J'adore faire ça même si je ne le dis pas forcément à la personne. Oh oui, j'avais trouvé trois blogs il y a deux ans environ et pfff ils se sont tous arrêtés, j'étais trop triste ;-)

      Supprimer