!-- Font Awesome -->

03 avril 2015

Les châteaux de sable

C'est en regardant une interview d'Emma de Caunes sur la matinale de France 2 que j'ai eu envie d'aller voir ce film. Je suis honnête : sans ce reportage, je n'aurais probablement jamais passer la porte du cinéma, n'ayant pas d'affinités particulière avec le casting et la bande-annonce ne m'en parlant pas vraiment. 
Et quelle erreur aurais-je faite ! Car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce film qui m'a transporté dans le département voisin, dans une belle maison en pierres au bord de l'Atlantique. 

Le spectateur découvre Eléonore (Emma de Caunes), photographe parisienne, qui prend la route avec Samuel (Yannick Renier) en direction des Côtes d'Armor pour vendre la maison de son père, tout juste décédé. 
Samuel et elle ont rompu il y a six mois après qu'Eléonore l'ait trompé. Samuel a refait sa vie avec Laure mais accepte d'accompagner Eléonore effondrée depuis la mort de son père. Orpheline. Ils y retrouvent Claire (Jeanne Rosa), l'agent immobilier qui s'est occupée d'organiser des visites durant les deux jours qu'ils vont passer chez le père (Alain Chamfort) d'Eléonore. 
Ce week-end en Bretagne sera celui où tous les personnages vont connaître toutes sortes d'émotions, de révélations, les rancoeurs et les souvenirs s'entremêleront - le rire succédera à la tristesse.

J'ai poussé la porte, j'ai eu peur un instant - une voix off - les personnages qui s'adressent à la caméra - la crainte d'un film bobo pseudo-intellectuel parisien mais la tempête viendra balayer tout ça, et très vite je suis emportée par l'histoire, par les personnages, par l'atmosphère, les vagues, la mer, les apparitions du père...   

Le film, ai-je vérifié dure 1h42 mais j'ai cru être partie près de Tréguier pendant deux jours entiers ! J'ai adoré être kidnappée ainsi en compagnie d'êtres touchants, émouvants. 

La voix off qui surprend au départ, on finit par l'aimer : elle raconte chaque personnage. On y aperçoit la maison de Brassens (le titre du film est un titre d'une de ses chansons, mais je lui préfère l'orage.) et on suit Eléonore qui doit quitter ce lieu chargé de souvenirs. 

Tout y est simple, beau, attachant et drôle (c'est important de le dire) et on se laisse bercer par la musique de Patrick Watson. 

Moi qui aime beaucoup la photographie en noir et blanc, le réalisateur intègre ici cet art avec talent, dans l'histoire, chez les personnages - ces instantanés (du temps présent et du passé) sont magnifiques.



Les acteurs sont si naturels qu'on croit presque que ce sont des amateurs. Moi qui n'ai jamais eu d'atomes crochus pour Emma de Caunes, je la trouve ici totalement libérée. Je ne connaissais pas les autres acteurs, chapeau bas à Yannick Renier, Jeanne Rosa (adorable) et Christine Brucher. Et que dire de la présence discrète mais très jolie d'Alain Chamfort.

Je suis Nantaise, et quand on me parle de vagues, d'océan - je pense toujours à mes voisins armoricains, la mer est démontée, les pêcheurs affrontent des vagues gigantesques et on se réchauffe à coup de cidre et de galettes. Une jolie en maison en pierres couverte d'ardoises protège vos jours de bonheur et de mélancolie. Car comme dans l'histoire, les deux sentiments sont entremêlés.

Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et m'fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qui me fut donné sur terre
Je l'dois au mauvais temps, je l'dois à Jupiter,
Il me tomba d'un ciel d'orage.




Merci à Olivier Jahan pour ce très beau moment. 

Mon avis : 

4 commentaires:

  1. Voilà un film à côté duquel je suis complètement passée; et ça semble dommage, au vu de ton enthousiasme. Il y a des hasards magiques qui nous font découvrir de petites pépites. Tu as eu cette chance là on dirait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est sorti avant-hier en salles ! Je suis comme toi : je ne serais jamais allée le voir si je n'avais pas vu l'itw d'Emma de Caunes qui racontait le tournage, la photo, la Bretagne...

      Ce film est vraiment très beau, presque magique .. un vrai coup de coeur !

      Supprimer
  2. Je l'avais noté grâce à ton avis, ici. Je ne vais quasiment jamais au cinéma - tu l'as peut-être compris, j'ai attendu sagement de pouvoir le louer... et je l'ai regardé hier, puisque je ne savais pas quoi faire... bref.

    Quel coup de coeur! Je suis d'accord avec toi à 100%, sur tous les points cités.
    J'ai ri, et pleuré aussi. La musique est parfaite. Le jeu des acteurs qui donne cet impression de "vérité", j'y ai cru du début à la fin... et je n'ai pas vu le temps passer.
    Merci pour la découverte ! (Encore!)

    J'ai même noté ce passage que j'ai beaucoup aimé
    "À lui les mots, à elle les images.Ces deux là n'auraient jamais dû se séparer. Voilà ce qu'on pourrait se dire en les voyant. Voilà les bêtises que l'on pense."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. magnifique l'extrait que tu as noté ! Contente que tu l'aies vu et que tu l'aies aimé ! Ce film est tellement beau et juste et émouvant ! ah tu me donnes envie de le revoir maintenant ! je vais l'acheter ! je note ton extrait.

      Supprimer