!-- Font Awesome -->

25 novembre 2015

My addictions of the week



Il fait froid mais grand soleil aujourd'hui : Pas de souci : j'enfile bonnet, écharpe et gants et me voilà parée. Mais la pluie et le froid ensemble, je dis non. Surtout quand il se met à pleuvoir à l'intérieur de votre véhicule ! Et oui, c'est la mésaventure qu'il m'est arrivée ce week-end. En ouvrant la portière conducteur, surprise de voir ruisseler mon volant, l'eau stagnait dans mon tableau de bord et déjà à hauteur de 3cm par terre sur le tapis de sol. Mon pare-brise était pourtant intact Non, le garagiste m'a expliqué qu'il s'agit du joint qui a séché et a fini par craqueler. C'est assez rare me confirme-t-il et il a fallu que ça tombe sur moi -) Fort heureusement, mon passager était au sec.

Au menu cette semaine : Shailene Woodley, Jeffrey Dean Morgan, Killing Time, entre deux fronts, Adèle, Homeland, Catherine Zeta-Jones, Divergent, Adèle, Wallander, The Good Wife, Scientologie sous emprise, Saturday Night Live, Matthew Goode, etc.



Mes drogues télévisuelles

Comme tous ceux qui suivent Homeland - je tremble pour Quinn et Carrie. Deux acteurs formidables, même Saul qui finit par être piégé par son propre camps.  Étrange de voir cette série parler d'attentats sur le sol européen, de la Syrie et d'Isis par ces temps-ci. Je suis toujours aussi ravie de voir que cette série a repris du poil de la bête, après s'être endormie quelque temps (les histoires de Brady et de sa famille m'ennuyaient profondément). 

J'ai regardé le dernier épisode de Wallander diffusé sur NRJ12 - je n'avais pas lu le roman en question (croisé étrangement à la bibliothèque l'autre jour). Wallander achète une propriété à la campagne avec sa nouvelle compagne et son jeune fils, mais le chien de celle-ci déterre des ossements humains. L'épisode était particulièrement triste, le personnage pessimiste à un point que j'étais satisfaite de ne plus avoir à suivre ses enquêtes ! Je n'ai jamais eu ce sentiment en lisant les romans d'Henning Mankell, mais dans cet épisode, il était tellement absorbé par ses larmoiements qu'il en était insupportable. 

Je continue de regarder The Big Bang Theory - le dernier épisode était assez amusant. Howard et Raj passaient une petite annonce pour trouver une nouvelle petite amie à Sheldon. J'aime beaucoup Stephen Merchant et son rôle était particulièrement drôle. En réinstallant ma freebox (et en virant mes freeplugs défectueux), j'ai trié mes DVD et trouvé la première saison de cette série - déjà 8 ans ! Le temps passe trop vite. Mais l'humour est toujours présent. 



Enfin, la bonne nouvelle est le retour d'Alicia dans The Good Wife sur Teva pour la 6ème saison. La série sera diffusée à partir de dimanche prochain. Pendant un temps, son retour sur les chaines françaises étaient incertains. Ravie de retrouver Alicia, Cary, Kalinda et Eli Gold ! Et dans cette saison, on retrouvera également le très élégant Matthew Goode (il me fait craquer et j'adore sa voix) et Jeffrey Dean Morgan en guest récurrents.
  

Côté film, j'ai vu Divergent pour la première fois sur Canal +. Ma sœur m'avait raconté l'histoire dans ses grandes lignes. Je pioche sur wiki pour le résumé : Beatrice (Shailene Woodley), alias Tris, a 16 ans et vit dans un monde post apocalyptique où la société est scindée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). Elle doit sélectionner son appartenance pour la suite de son existence sous forme d'un test d'aptitude. Beatrice est née chez les Altruistes mais lorsqu'elle passe ce fameux test avec Tori, celui-ci n'est pas concluant : Beatrice est une divergente, son esprit ne peut être formaté et elle est donc considérée comme dangereuse par le gouvernement qui cherche à les éliminer. Tori cache le résultat et l'inscrit comme Audacieuse. Son frère (Ansel Elgort) rejoint les Erudits qui cherchent à prendre le pouvoir. Beatrice, désormais appelée Tris a du mal à s'intégrer à sa nouvelle vie et le chef, Four (Theo James) lui mène la vie dure. Je m'arrête là - le film est un agréable divertissement, plutôt intelligente et l'actrice très crédible. Le casting est d'ailleurs très bon, Kate Winslet joue une méchante très convaincante.  J'ignore sur qu'il en est des romans (jeunesse) mais je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai noté quand même une petite ressemblance avec Hunger Games - de jeunes femmes qui vont se retrouver malgré elles forcées à réagir et à se battre. Je ne connaissais pas l'acteur Theo James mais son interprétation m'a convaincue. Un agréable divertissement.

Mon avis :


Rien de tel pour se changer les idées par ces temps moroses que de voir une comédie. Je ne suis pas fan des acteurs de ce film mais ils ont rempli leur rôle à merveille et m'ont permis de bien me détendre et de bien rigoler. Dans The Rebound (traduit Mon babysitter, toujours aussi doué les traducteurs!), Catherine Zeta-Jones interprète une quadragénaire qui vit heureuse dans sa banlieue new-yorkaise lorsqu'elle découvre par hasard que son mari la trompe avec l'une de ses amies. Sa réaction est immédiate : elle part s'installer à NY City avec ses deux enfants, un garçon et une fille. Elle trouve du travail et doit confier ses enfants à un baby-sitter, son choix se porte sur son voisin qui travaille dans le café du coin, Aram Finklestein (Justin Bartha) dont les parents sont des Juifs huppés de l'Upper West Side qui ne comprennent pas l'absence d'ambition de leur fils, pourtant diplômé. Ce dernier avait épousé une jeune française avant de découvrir que celle-ci le trompait et ne s'était uni à lui que pour obtenir la carte verte. Aram et les enfants de Sandy accrochent immédiatement et peu à peu les deux adultes se rapprochent. Une histoire d'amour commence entre eux, malgré leur écart d'âge (il a 25 ans). Bref - une romance entre une "cougar" et un jeunot, le film qui date de 2009 ne s'était pas trompé. Mais c'est surtout certaines scènes qui m'ont fait beaucoup rire, comme lorsqu'elle commence à fréquenter des hommes à nouveau. Si vous voulez voir un film sans prise de tête, qui vous fera bien rigoler, n'hésitez pas.

Mon avis : (♥)





Arte est la chaine française incontournable avec Canal + pour les documentaires. En premier lieu, impossible de passer outre le documentaire Killing Time, entre deux fronts. diffusé sur Arte la semaine dernière. Le documentaire de Lydie Wissaupt-Claudel, française (expatriée à Bruxelles) a été récompensé à maintes fois, et il le mérite vraiment. Bienvenue à Twentynine Palms, petite bourgade américaine située en Californie (au nord de Joshua Park) toute proche de la base américaine des Marines. Ici la vie entière tourne autour des familles de soldats américains, envoyés sur le front afghan ou irakien. Ici, de retour de mission et en attendant la prochaine, ils tentent de s'occuper comme ils le peuvent, dans cette bourgade écrasée par la chaleur. Entre une séance de tatouage, à une séance de tir dans le désert du Mojave, à la soirée dans un bar, chez le barbier pour la coupe Marine, le documentaire montre ces jeunes hommes (souvent 18-20 ans), tenter de ne pas vaciller en attendant un prochain déploiement. Ici, ni interview, ni dialogue - les hommes s'expriment s'ils le souhaitent. Très peu parlent de ce qu'ils ont vu (un seul cite un ami grièvement blessé et un autre parle de sa hantise des bombes). On suit l'un d'eux qui retrouve sa femme et ses jeunes enfants, mais la plupart n'ont aucune famille qui les attendent. Ce choix de laisser une bande-son presque vide est significatif, il crée comme une distance avec les protagonistes tout en les laissant occuper le champ visuel. 

Pour ma part, ce sont ceux qui sont seuls - comme celui qui doit à chaque fois récupérer ses affaires personnelles (meubles, électroménager, vêtements, et moto) dans un garde-meuble entre chaque mission, comme une vie suspendue entre deux missions. Et puis j'ai surtout cette image de ces quatre Marines (ou 5?), réunis un soir dans le désert autour d'un feu de joie, âgés d'à peine 20 ans, écoutant du rock puis lorsque la radio passe une chanson country, se mettre subitement à danser ces fameux pas (comme Madonna dans son clip Ray of Light) .. Un moment très fort. 
La jeune femme avait déjà réalisé un autre reportage aux USA lors d'un road-trip de trois mois avec son compagnon, que j'ai très envie de voir (intitulé Sideroads). 



Mon avis :

Et puis, j'ai également vu sur Canal + l'hallucinant documentaire, primé à Sundance,  Scientologie, sous emprise. Un documentaire effrayant sur la folie d'un seul homme qui a réussi à persuader des milliers de gens de lui confier tous leurs secrets et devenir ainsi ses prisonniers. Réalisé par Alex Gibney en 2014, il a été récompensé par 3 Emmy Awards. Les témoignages des anciens membres, dont de nombreuses personnalités d'Hollywood (acteurs, producteurs et même réalisateurs) sont sidérants. Ils ont souvent passé plusieurs décennies de leur vie sous la coupe de cette secte. Impossible de s'en échapper, ayant révélé tous leurs secrets lors de séances spéciales où tout est enregistré. Les millions de dollars versés par les membres ont fait de cette secte l'une des plus grandes fortunes américaines, exonérée d'impôts car reconnue comme une église officielle (énorme erreur du gouvernement américain). Pendant huit ans, ils doivent passer test après test, donner beaucoup d'argent pour atteindre le fameux grade on leur remettra enfin le secret de leur venue sur terre. Ils portent des tenues militaires et conseillent à leurs membres de ne pas avoir d'enfants, de ne fréquenter aucune personne sauf des membres de la secte et de verser des dons.
Leur origine ? Une histoire abracadabrante :  les premiers êtres, d'une autre planète ont largué leurs bébés  au-dessus des volcans  il y a des milliers d'années et depuis leurs âmes s'installent dans chaque être né sur Terre... Oui, de la folie non ? Mais après 8 ans de lavage de cerveau, même cette célèbre scientifique le croit alors qu'elle sait que tout est faux, ainsi les volcans cités n'existaient pas à l'époque prétendue de leur arrivée. Mais qu'importe, une fois dedans, on ne peut plus fuir. Le créateur de cette secte écrivait des fanzines de science-fiction dans les années 50 et un jour il a eu la bonne idée de créer cette histoire de toute pièce. Le plus effrayant est lorsqu’un membre est rejeté (pour homosexualité) et qu'il est demandé à toute sa famille de se détourner de lui. C'est d'ailleurs parce que leurs enfants étaient homosexuels et devenaient persona non grata, que beaucoup de membres ont pris conscience de leur enfermement et ont décidé de quitter la secte. 
Mais leur départ est très mal vu et leurs témoignages encore plus ! Ainsi, ils sont souvent persécutés pendant des années. Et je ne parle pas des interviews de Tom Cruise, son plus fidèle représentant qui sont absolument assourdissantes : l'homme est fou !

 Mon avis :

Mes drogues musicales
 
Enfin, difficile d'échapper ces derniers jours au dernier titre d'Adèle, Hello - diffusé sur toutes le radios et les télévisions. Ce qui m'a plu c'est le détournement de ce titre fait par l'émission satirique américaine, Saturday Night Live dont l'invité principal était Matthew McConaughey. Je vous laisse ici la vidéo - à vous de reconnaître l'acteur américain et de rire un bon coup. Une autre vidéo circule : cette fois-ci les Muppet Show se sont emparés de la chanson et c'est Peggy La Cochonne qui s'y colle ;-)



Bonne fin de semaine à tous !




12 commentaires:

  1. Je te l'ai déjà dit sur twitter mais je me répète (je vieillis, je radote). J'adore The Good Wife ! C'est tellement prenant comme série et les perso sont tellement bons ! Mr K n'a pas voulu la suivre et c'est mon petit plaisir solo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je parlais avec ma soeur des séries qui me manquaient y a une semaine et The Good Wife était l'une d'elles donc trop bonne nouvelle ;-) Tant pis pour Mr K !

      Supprimer
  2. Beaucoup de bonnes choses pour cette semaine, j'ai l'impression :)
    J'ai aussi regardé The Rebound il y a peu de temps, il passait sur M6 dans l'aprem, c'était un bon moment de divertissement, j'ai beaucoup ri et c'est tout mignon. Divergente, je n'ai pas pu finir le tome 1, j'ai trouvé ça lent, long et trop ressemblant à Hunger Games, les films se laissent regarder par contre, c'est pas non plus un chef d'oeuvre mais c'est un film d'action sympa.
    Les documentaires ont l'air très bien, je ne les connaissais pas mais je vais essayer de les trouver (celui sur la scientologie surtout !)
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui regarde celui sur la Scientologie, il est à la fois effrayant et affligeant ! et puis Tom Cruise en prend un sacré coup ! Oui, j'ai bien ri dans The Rebound surtout quand le mec avec qui elle sort va dans des toilettes mobiles et fait de drôles de bruit puis après lui caresse le visage, j'en ris encore !

      Pour Divergente, je n'ai vu que le film - je n'ai lu aucun des livres - mais j'ai aussi pensé à HG donc j'imagine que plusieurs tomes .. ça finit par lasser ! Je ne lis aucune série mais je regarde les films (enfin pas tous)

      Supprimer
  3. Depuis le début de la semaine ici aussi le froid s'installe. Il fait -10°c ce matin.
    J'aime beaucoup la série Wallander. Enfin j'ai vu la version suédoise (que j'ai un peu moins aimé) et la version anglaise avec Kenneth Branagh que j'aime beaucoup. C'est de laquelle dont tu parles?
    The Big Bang Theory est ma pause geek. J'adore ça et je m'y retrouve parfois un peu ;) C'est surtout très drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -10°C ???? ah oui pour du froid, c'est du froid ! Moi il a fait 12 auj. et c'est froid !
      La version anglaise, je n'ai pas vu la version suédoise (bizarre car Arte rediffuse toutes les séries scandinaves).

      Oui, Sheldon qui se compare à Siri et Howard et Bernadette ! C'est mon plaisir du petit-déjeuner du samedi matin !!!! Très bon choix !

      Supprimer
  4. Divergente est très proche de Hunger Games en effet !! Mais c'est un divertissement agréable, et Kate Winslet suffit à mon bonheur :)
    Adele j'accroche pas trop, surtout qu'on la voit un million de trop de fois en ce moment, mais bon, j'ai un côté non-mainstream qui aide pas :)
    Côté série je suis sous le charme de Occupied, tu as jeté un oeil ?

    Bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas eu le temps, mais je sais que les séries nordiques sont toujours au-dessus du lot ! Je viens de regarder Homeland - une série presque "européenne" pas seulement parce qu'elle est tournée à Berlin, mais le rythme beaucoup plus lent - bref, un petit bijou !

      Kate Winslet y est surprenante en effet - je ne l'imaginais pas méchante avant.
      Pour Adèle, tu as raison elle est partout - vu que j'écoute très peu la radio, ça va mais je trouve amusant à quelle vitesse sa chanson est détournée

      Bises et à très vite j'espère de tout coeur !!!!!!!

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé Une épouse exemplaire, que j'avais regardé au Québec. Sympa, surtout, de retrouver Mr. Big!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours étrange de lire le titre en français ;-) ce cher Big, je l'ai connu aussi en tant que flic il y a fort longtemps ;-)

      Supprimer
  6. La vidéo avec Matthew McConaughey vient de faire ma journée, ahaha ! Merci ♥
    Je recommence The good Wife ! Il etait temps ;)
    Plein de bisous, et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! La série a repris hier soir, et toujours la qualité au rendez-vous !
      De rien, Matthew est très drôle ! Je pense la revoir ce soir pour le plaisir !

      Supprimer