!-- Font Awesome -->

23 avril 2016

Prince

Je ne vais pas m'étendre sur le génie que nous venons de perdre. J'ai vu une partie d'une interview où le journaliste s'interrogeait sur le choix de Prince de rester vivre dans sa ville natale - (pour information, il n'est pas le seul, Eminem vit toujours à Détroit). Prince aimait sa famille et sa vie, il le disait lui-même "je viens d'une petite ville et je compte y rester toute ma vie". 

Cette petite ville m'a accueilli l'année de mes 19 ans, j'y ai passé tout l'été - presque cinq mois. A l'époque, j'étais logée par un ami, venu étudier à Nantes le semestre précédent. Sa famille, adorable, m'a ouvert ses portes. J'avais un visa qui me permettait de travailler et je me suis retrouvée vendeuse au célèbre Mall of America. Je profitais de mon temps libre pour découvrir cette ville (et sa jumelle, St Paul), en sautant de bus en bus. Le soir,  mon ami m'emmenait la découvrir à moto. Minneapolis, ville dont les premiers habitants étaient en majorité scandinaves, transpire la sérénité. Je m'y suis sentie bien. Plus calme, moins rebelle, l'esprit protestant sans doute - mais à l'époque déjà, une "petite ville" résolument moderne, ouverte et tolérante. Ainsi, Minneapolis est à la deuxième ville, après San Francisco en terme d'accueil de la communauté homosexuelle. Un mélange de rigueur et de tolérance. 

Je n'y suis jamais retournée, la petite Sibérie (il y a fait jusqu'à moins cinquante degrés en hiver), est intimement liée à Prince dans mon souvenir.  Comme à Seattle, sur les pas de Pearl Jam ou de Nirvana, je me souviens de me savoir dans la ville d'un musicien formidable. Il respirait lui aussi cette rigueur à travers sens du travail et cette tolérance, bonté et humilité dans ses chansons  et sa manière d'être. Je pense à lui et à Minneapolis aujourd'hui. 

Si Purple Rain lui offrit la gloire, moi c'est à Cream que je pense immédiatement, elle m'apporte toujours le sourire. 




4 commentaires:

  1. Nous avons été abasourdis par l'annonce de son décès. Mr K l'aimait beaucoup, il a été élevé avec sa musique et de nombreux albums sont chez nous et passent régulièrement sur notre chaîne. Il a d'ailleurs écrit un petit mot, comme toi, hier sur notre blog.
    Il nous manquera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bizarrement j'ai encore du mal à y croire ! Il faut dire que les morts s'amoncèlent cette année.. Oui,il va manquer à beaucoup de gens ! Il était si gentil.

      Supprimer
  2. Encore un artiste culte qui s'en va... J'ai réécouté quelques titres toute cette semaine, c'est encore tellement beau et moderne, et intemporel, simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que de voir autant d'artistes disparaitre, ça me fait un drôle d'effet !

      Supprimer