!-- Font Awesome -->

03 juin 2016

My addictions of the week



Au menu cette semaine : Un peu beaucoup aveuglément,  la fin de Banshee, Christina Hendricks,  le doc sur Teddy Riner, Casual, Catastrophe et Togetherness (3 nouvelles séries), Clovis Cornillac, Hap and Leonard, The Big Bang Theory, et tout plein de musique ! oui de la musique !


Mes drogues télévisuelles

En premier lieu, j'ai vu le dernier épisode de Banshee..... J'ai réalisé que depuis Damages, je n'avais jamais été aussi accro d'une série ! J'ai presque pleuré devant mon petit écran. Et le dernier épisode est aussi bien écrit que les autres, et Hood, et Job.... ah je tremble rien que d'en parler. Bon, c'est décidé : je m'achète toute la série ;-) Et le générique de fin encore une petite merveille ! Le boulot apporté aux détails, à la musique - bref du grand, du très grand ! Et pourtant ça carnarde de partout, le sang gicle, mais c'est addictif. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller cette série. Mon billet consacré l'an dernier a ce petit bijou est par ici.



Autrement, Canal + annonce 3 séries pour cet été (en août pour moi car je serai à l'étranger en juillet) :

Casual

 
Valérie (Michaela Watkins), une psychiatre de 39 ans que son mari a quittée pour une femme plus jeune qu’elle, s’est installée avec sa fille Laura chez son frère Alex (Tommy Dewey). Éternel célibataire et créateur de Snooger.com, un site de rencontres sur Internet, Alex est passé maître dans les aventures sans lendemain (le "casual" du titre). Tara Lynne Barr joue Laura, la fille de Valérie, une adolescente cynique qui du haut de ses 16 ans n’hésite pas à vivre ses aventures sentimentalo-sexuelles devant sa mère et son oncle.
Portée par des acteurs attachants et maniant les dialogues de manière cash, cette série réalisée par Jason Reitman  (Juno, In the Air) met en scène les questionnements existentiels de ses personnages avec légèreté et humour. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé les films Juno et In the Air de Reitman donc hier soir j'ai regardé le premier épisode (durée 25').  J'ai passé un bon moment, une comédie douce-amère - dans l'air du temps. Les acteurs sont par contre très attachants et l'actrice principale m'est familière (pas mal d'apparitions avec des rôles récurrents comme dans New Girl).

 Catastrophe


 
A Londres, l'Irlandaise Sharon et l'Américain Rob se rencontrent dans un bar et passent plusieurs nuits torrides, a priori sans lendemain... jusqu’à ce que Sharon tombe enceinte. Ils décident d’apprendre à se connaitre et de faire de cette "catastrophe" un heureux évènement même si cela implique une réorganisation totale de leurs vies : cohabitation, nouveau job pour Rob, engagement… le tout exacerbé par les hormones et les angoisses des futurs parents. Carrie Fischer (Star Wars, Quand Harry rencontre Sally) interprète l’insupportable mère de Rob.
"Scénaristes et acteurs, Sharon Horgan et Rob Delaney revisitent la comédie romantique à travers une série drôle et attachante, devenue culte en Angleterre".

La série est devenue culte en Angleterre, bon signe ? et puis j'aime bien l'idée d'avoir un Américain et une Irlandaise .. Je vais tester ! 

et enfin, Togetherness



Dans un quartier résidentiel de Los Angeles, Brett Pierson, ingénieur du son, et sa femme Michelle, femme au foyer, hébergent Alex, un ami de Brett ainsi que Tina, la sœur de Michelle. Parce qu’ils ont sacrifié leur intimité à la vie de famille et l’éducation de leurs enfants, le couple que forment Brett et Michelle est à marée basse. De son côté, Alex, acteur en surpoids et sans emploi, se demande si le succès viendra un jour. Businesswoman en quête d’un mari, Tina doute elle aussi, d’autant qu’elle se sent vieillir... En fait, tous les quatre ont le sentiment que le temps a filé entre leurs doigts et qu’ils vont franchir le cap de la quarantaine sans avoir vraiment commencé à vivre. Mais il n’est peut-être pas trop tard alors chacun va tenter de réconcilier rêves et réalité…

Là, j'avoue que je reste de marbre ...



Par contre, je suis curieuse au sujet de la série Hap and Leonard, adaptée des romans noirs de Joe R.Lansdale avec la belle Christina Hendricks dans le rôle de Trudy.

J'ai vu la totalité, je pense, des épisodes de la huitième saison de The Big Bang Theory - je m'amuse toujours autant à suivre les aventures de Sheldon et de ses comparses. J'ai pris l'habitude de le regarder le samedi matin pendant mon petit déjeuner. Garantie bonne humeur !

J'ai suivi la suite des aventures d'Harry Bosch, même si j'ai été au départ moins attentive. Le casting est impeccable et Jason Gedrick est parfait en tueur en séries ! Glaçant .... Je me souviens de lui comme celui qui faisait perdre sa petite culotte à Ally McBeal dans la station service ;-)

The Americans continue à m'épater, et retrouver les dialogues en russe - et encore une victime ! Apparemment, on fait le ménage dans les années 80. C'est amusant car je ne remarque même plus les vieux ordinateurs, les cabines téléphoniques ...

Petit bémol pour Candice qui, si je fais confiance à certains sites, nous propose une fin de série en eau de boudin. Mais je préfère me faire ma propre opinion, vendredi soir ! (déjà la fin....) - heureusement, les extraits diffusés hier soir m'ont réconforté quoique .. si Antoine part, je fais de même !

Canal + proposait un documentaire sur le plus médaillé de nos champions : 2m03 de muscles et 140 kg : Dans l'ombre de Teddy Riner.  J'étais curieuse de le voir, le journaliste l'avait suivi sur plusieurs années et pas uniquement en compétition. Lors de ses entrainements et aussi dans sa vie privée (entre l'annonce de la grossesse et la naissance de son enfant).  J'étais curieuse de le voir mais j'avoue : je me suis rapidement ennuyée !
Je pense que c'est largement du au format - qui se voulait moderne mais qui a eu l'effet inverse sur moi. Si j'étais intéressée par son entrainement, son mental (le champion est entouré d'une sacrée équipe dont une psy), le format du documentaire (une succession d'entretiens, de photos, de vidéos..) m'a bizarrement lassé. Et puis, le voir aller voir son pote Tony Parker à San Antonio, visiter son immense maison, conduire ses Porsche .. s'extasier devant sa pièce à trophées ... Ok, nous ne faisons pas partie du même monde et surtout, on n'en retire aucune information !

Bref, j'ai arrêté avant la fin. J'admire toujours le champion, sa volonté de fer, son entrainement sans faute depuis toutes ces années, mais au final l'homme m'intéresse peu. Sa fiche Wikipedia vous en apprendra tout autant ! Je vais faire jaser mais à une époque, j'adorais lire les interviews d'un champion déchu, Lance Armonstrong dont la personnalité le poussait à s'exprimer, pareil pour Bode Miller (champion de ski) - des personnalités hors du commun ...



Parfois, on a envie de légèreté, et je me suis laissée tenter par la diffusion sur Canal + du premier film réalisé par Clovis Cornillac, Un peu beaucoup aveuglément. L'acteur s'offre au passage le rôle principal dans cette bluette insipide. J'ai été surprise de voir le nombre d'étoiles récoltées sur Allô ciné alors qu'au bout de dix minutes, j'allais chercher mon Macbook Air pour faire autre chose en même temps.. Pourtant, j'avais vu son interview sur la Matinale de France 2 et l'extrait m'avait plu à l'époque. 

Lui est inventeur de casse-têtes (en a-t-il vendu un seul?), il travaille chez lui et ne se concentre que dans le silence.  Lorsque l'appartement mitoyen (mais appartenant à un immeuble différent) est loué, il s'empresse d'effrayer la nouvelle locataire pour qu'elle fuit .. Car la cloison qui les sépare n'est faite que de papier (un placo merdique) et tout le son passe à travers. Mais voilà, la jeune femme (Mélanie Bernier) est une pianiste accomplie qui vient ici préparer dans le calme le concours qui doit changer sa vie. Son piano livré, la jeune femme n'entend plus quitter ce petit nid charmant. La guerre est déclarée ...

Que dire ? Qu'au bout de 5 minutes, on a deviné toute l'intrigue ? Que l'histoire est totalement improbable ? Qu'on s'ennuie face à ces personnages caricaturaux et ennuyeux ? Qu'on se réjouit à chaque apparition du meilleur ami pour le garçon, de la sœur pour la fille ? Que la fin ressemble étrangement à un film américain des années 90 ? (Nettement meilleur à mon goût). 

J'avoue que je ne suis pas bonne cliente pour les comédies romantiques, mais là, on a poussé le bouchon un peu loin. Je me demande comment sont financés les films français ...

Mon avis :
*  *  *

Mes drogues musicales

Je parle rarement de la musique que j'écoute en boucle, si ce n'est pour vous dire que je suis fan de musique de films donc forcément, je me sens un peu isolée ! Mais j'ai découvert que je n'étais pas la seule (ouf!) et puis les séries télévisées sont parfois d'excellentes sources pour des musiques indépendantes. Me revoilà donc à vous bassiner avec Banshee, dont le générique vaut à lui seul le détour (hop acheté !). Chaque épisode proposait une fin originale, accompagnée d'une chanson encore plus originale. Des groupes souvent indies ou des reprises .. et attention : on passait du punk à la country ! 
Un choix éclectique qui me laissait souvent scotchée devant mon petit écran jusqu'à la fin du générique (il faut dire qu'ils ajoutaient souvent une toute dernière scène après le générique de fin).

Depuis, j'ai acheté plusieurs titres dont plusieurs qui tournent en boucle dans mon iPhone, z'êtes prêt ?



1. Banshee - Le générique par Methodic Doubt - le générique était plus court, ici c'est la version longue mais on y voit l'un des meilleurs génériques de série et sachez que les Polaroïds évoluaient selon le destin des personnages (chaque pola est parlant pour les fans) et les plus grands fans disent que les numéros pour ouvrir le coffre-fort sont aussi significatifs.. Bref, ce générique vous présente chaque personnage et vous met d'appétit ! 


2. Black Lab est le nom de l'artiste, je ne le connaissais pas avant d'avoir entendu cette chanson enivrante - le rythme et les paroles reflètent totalement la série. Je l'écoute en boucle. L'album date pourtant de 2007. Monomaniaque. 






3. Broken Town de Frally Hynes (featuring le génial Asdru Sierra) m'a aussi totalement envoutée !  Elle est devenue culte chez les amoureux de Banshee (écrite pour la série), dès que j'entend la trompette de Sierra, je pars ... 





4. Filth and Fire de Mary Gauthier (album Walk through Fire) - attention : de la country .. le talent de la série était de choisir une chanson phare et de la jouer sur la dernière scène et pendant le générique de fin.  Bon, ici les paroles valent le détour.  Hop sur mon iPhone





5. Madonna de Jude Christodal - énorme coup de coeur pour cette chanson. Je n'ai pas pu la dénicher sur le net - elle a été enregistrée pour Banshee. Si quelqu'un sait où la trouver .. en attendant, elle est partout sur Youtube  - les fans de Banshee l'adorent et préfèrent une autre version (avec des extraits) 




6. Carrie & Lucas de Methodic Doubt - ici le thème qui revient au long des quatre saisons.  Il suffit que j'entende les premières notes pour que de multiples scènes réapparaissent. 



PS : Les personnages en photo : Lucas, Carrie, Job (mon préféré) et Sugar Bates. Mais je ne veux pas oublier les autres ! Tous parfaits. 


Bref, si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end : regardez Banshee !!! 


10 commentaires:

  1. J'ai récupéré la première saison de Banshee :) tu m'auras convaincue!
    J'ai regardé en replay les 3 premiers épisodes de Bosch, je les ai regardés sans déplaisir mais en faisant autre chose en même temps, bref je ne suis pas à fond pour le moment.
    Je viens de finir la saison 4 de Bates Motel que j'aime beaucoup et j'attends avec impatience de commencer la saison 9 de Big Bang Theory et de retrouver la saison 3 de The Americans
    Le synopsis de Catastrophe me fait penser à "En cloque mode d'emploi" (Knocked Up) de Judd Appatow...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ! bon il faut t'accrocher, étrangement au départ on se dit que c'est too much, cette ville semble concentrer à elle seule toute la violence du pays (entre les skinheads, le fabriquant de meths, la lutte autour du casino sur la réserve indienne et au milieu les Amish..) mais après on s'attache aux personnages et c'est fini !

      La troisième saison de The Americans est très bien et plein de changements !
      Je ne connais pas Bates Motel mais vu que tu es déjà rendu à la saison 4, je pense que je vais regarder un ou deux épisodes pour voir si j'accroche ...

      pour Catastrophe, c'est vrai que j'avais zappé le film d'Appatow... à voir si ça y ressemble ou pas, je te dirai ça !

      Supprimer
    2. A peu près d'accord pour Banshee dont j'ai suivi les 2 premières saisons. Catastrophe ne m'a pas vraiment convaincue.Par contre, je conseille à fond Bates Motel, les 2 acteurs sont formidables, un Anthony Perkins jeune plus que crédible.
      Et, mon coup de coeur qui dure depuis 4 saisons (une 5ème dans les tiroirs de Netflix pour Septembre) Longmire, tiré de la série géniale de Craig Johnson !

      Supprimer
    3. D'accord sur Banshee dont j'ai suivi les 2 premières saisons. Déçue par Catastrophe. Ai aimé Bosch, les livres aussi ! Je conseille vivement Bates Motel, les 2 acteurs sont formidables, un Anthony Perkins jeune plus que crédible.
      Mon coup de coeur qui dure depuis 4 saisons (une 5ème en gestation Netflix) Longmire, tiré de la série géniale de Craig Johnson (Gallmeister évidemment !)

      Supprimer
    4. Ah oui Longmire j'aime beaucoup aussi ! j'ignorais qu'elle serait diffusée sur Netflix et en septembre ! merci pour l'info, je serai devant mon petit écran ;-) Bates Motel me fait, j'avoue, un peu peur mais je vais regarder pour voir si je me trompe, merci pour le tuyau !

      Supprimer
    5. Je précise, (et c'est bien dommage!) que Longmire est diffusé sur Netflix.us pas sur Netflix.fr....

      Supprimer
  2. Christina Hendricks, bombe ultime du XXIe siècle. N'en jetez plus, c'est la meilleure!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas fan de Banshee, par contre j'ai dévoré Casual avant la diffusion Canal, c'est MA découverte du moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! je vais donc essayer de persister ! je n'ai vu qu'un épisode, j'aime sa durée (courte) parfaite pour le petit déj le week-end ;-)

      Supprimer