!-- Font Awesome -->

01 août 2016

My addictions of the week




Parce qu'il faut bien revenir un jour... mes vacances au Québec ont pris fin ! J'avais oublié à quel point il me faut du temps pour me remettre du décalage horaire, une semaine de vacances supplémentaire n'aura donc pas été de trop.

Au menu : Brokenwood, Strike ! , Rebecca Hall, Major Crimes, The Martian, Amanda Peet, Seul sur Mars, Please Give, Lynn Redgrave, Kirsten Dunst, Les filles font la loi, Hercule Poirot , Rachel Leigh Cook...


Mes drogues télévisuelles

J'étais heureuse de voir qu'une de mes séries policières préférées, Major Crimes était de retour cet été .. Une chance tous mes enregistrements ont fonctionné et j'ai donc pu m'offrir un marathon d'épisodes (12 épisodes) en à peine deux jours ! France 2 les propose en VM - bref, que du bonheur ! et toujours de l'humour. 

J'ai aussi vu le troisième et dernier épisode de la nouvelle saison de Brokenwood - j'adore cette mini série zélandaise qui va à contre courant des séries : ici, on est dans un coin paumé chez les Kiwi et on prend son temps pour les enquêtes ! Le dernier épisode tournait autour du meurtre d'une star locale de country music - ce qui me plait en plus côté nonchalant du flic que je trouve génial, c'est le fait que je n'arrive jamais à deviner qui est derrière tout ça (même si là à la fin je trouvais une des personnages bizarre) - bref j'espère que France 3 continuera d'acheter les épisodes.

Sinon, je me fais plaisir en regardant les épisodes de Hercule Poirot diffusés sur TMC et toujours cette bonne vieille série Cold Case sur France 4 ! Bref, je suis une accro des séries policières. 

Je ne suis pas encore retournée sur Netflix - ça ne saurait tarder. Mais pas envie de courir après des séries. Je n'ai pas regardé la télé une seule fois pendant trois semaines et ça ne m'a pas manqué du tout !

*  *  *

Mes drogues cinématographiques

A défaut d'aller au cinéma, j'ai profité de mes vols d'avion pour regarder des films. 4 au total dont Star Wars : Le Réveil de la Force déjà vu au cinéma mais j'avais envie de le revoir et j'ai eu tout autant de plaisir à retrouver Ray, Finn et BB-8 :-)

J'ai également vu à l'aller un petit film Please give (La beauté du geste) avec Rebecca Hall. J'ignore s'il a été diffusé en France lors de sa sortie en salle en 2010. Rebecca (R.Hall) et Mary (Amanda Peet) sont soeurs, dont la seule famille vivante est leur grand-mère âgée de 91 ans, dont les voisins de palier, Kate (Catherine Keener) et Alex (Oliver Platt) prennent en partie en charge en lui rendant de menus services et en lui faisant les courses.

Kate et Alex possèdent un petit commerce où ils revendent des meubles vintage, dégotés à la va-vite auprès des ayant-droits en lisant les annonces de décès...  Ils ont pour objectif de racheter l'appartement de la grand-mère à sa mort.

Rebecca est une jeune femme réservée qui va faire la connaissance du petit-fils d'une patiente dont elle s'occupe à la clinique où elle travaille. Sa soeur, avec qui elle vit, est très différente : la jeune femme, amère après une séparation récente, est plus dynamique et cache à sa soeur sa liaison avec Alex.

Kate, de son côté, se pose des questions sur sa vie : n'est-elle pas égoïste ?  Elle décide de faire du volontariat. Elle doit aussi gérer leur fille adolescente, Abby, qui se pose de multiples questions.



Bref, un film indépendant new-yorkais, assez bavard, où au final, il se passe peut de choses mais où quelques scènes valent le détour (comme lorsqu'ils doivent expliquer d'où proviennent tous ces meubles ou lorsque Kate tente de faire du volontariat). Je ne me suis pas ennuyée mais pas éclatée non plus. Amanda Peet et Rebecca Hall forment un très joli duo cependant.

Mon avis : 


Au retour, j'ai regardé The Martian - (Seul sur Mars) j'avais envie de le voir depuis longtemps et pas de regret ! J'avais lu la chronique du livre par un ami québécois, Gabriel et il m'avait dit que le film lui était fidèle : un sujet grave mais traité de manière drôle et optimiste. Mark Watney (Matt Damon) fait partie de l'équipage d'une mission envoyée pour mener des recherches sur la planète Mars. Botaniste, il a apporté des graines et des bulbes pour étudier la possibilité de faire pousser de telles plantes sur cette planète dont l'air et l'absence d'eau rendent aujourd'hui la vie impossible. Un jour alors qu'ils sont tous à l'extérieur, une tempête se lève - une tempête de sable qui va emporter tout son sur son passage, tous les membres de l'équipage sont saufs sauf Mark, qui frappé par un morceau d'engin est projeté loin de ses coéquipiers, et assommé. 

L'équipage a du renoncer à le sauver et ont décollé, le croyant mort. Mais Mark est vivant - blessé mais vivant. Il arrive à retourner à la station, endommagée par la tempête - ainsi les communications avec la Terre sont impossibles. Mark est persuadé qu'il va mourir. Mais n'est-il pas botaniste ? La vie n'a aucun mystère pour lui. Il sait qu'une autre mission est prévue dans quatre ans - et il possède tous ces bulbes - il va avoir l'idée de faire pousser des pommes de terre en créant lui-même de l'eau ... 

Le temps passe et Mark, le McGyver de l'espace, va bientôt s'organiser et réussir à créer de l'eau et à faire pousser des pommes de terre !  C'est alors que la NASA qui continue de surveiller par images de satellite la planète Mars remarque soudainement que les choses bougent, comme ce véhicule léger de transport et comprennent soudainement que Mark est vivant. Comment l'annoncer à la presse ? Et que peut-on faire pour aider Mark ? L'équipage de Mark dont Melissa Lewis (Jessica Chastain) doit-il être prévenu ? 




Pas une seconde d'ennui ! J'ai vraiment aimé ce film optimiste même si parfois je l'ai trouvé un peu trop optimiste (tout semble plutôt facile) et l'une des scènes finales (je ne peux rien dire) semble un peu trop grosse mais bon, j'ai fermé les yeux sur ses détails et j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cet homme optimiste et plein de ressources. Tous les acteurs sont formidables, de l'équipage international, au personnages de la NASA (comme Sean Bean) et la réalisation est soignée et les images de Mars magnifiques.

Mon avis : 


Enfin, en hésitant entre Joy et un autre film récent ... j'ai finalement craqué pour une comédie adolescente de 1998 : Strike ! Je n'avais jamais entendu parler de ce film dont une des actrices principales est la très jeune (en 98) Kirsten Dunst

Années 60 aux USA - Odette (Gaby Hoffman) est envoyée par ses parents dans une école privée réservée aux filles afin de l'éloigner de son petit ami. La jeune fille est effondrée : une école de filles en uniformes, tout ce qu'elle déteste. Elle doit partager sa chambre avec trois autres filles dont Verena (Kirsten Dunst) et Tinka (Monica Keena) qui la chambrent dès le départ. Odette a été accueillie par Abby (Rachel Leigh Cook), la préférée et meilleure élève de l'internat. Ce dernier est dirigé par Miss McVane (Lynn Redgrave) qui a dédié sa vie à cette école. Mais celle-ci a besoin d'argent pour une profonde restructuration or le conseil d'administration choisit une autre solution : fusionner avec l'internat privé réservé aux garçons et se séparer de Miss McVane. Celle-ci cacher cette nouvelle aux élèves et organise le bal annuel auquel participent filles et garçons. La plupart sont excitées par la venue de ces jeunes hommes, sauf les quatre amies, à la grande surprise d'Odette qui ne comprend pas cette froideur envers les garçons.

A cette époque, les filles ont peu de débouchés : elles vont à l'université où elles vont rencontrer leur futur époux et une fois mariées, restent à la maison et font des enfants. Les quatre amies qui ont inclus Odette dans leur groupe secret (qui se réunit dans le grenier) ont d'autres objectifs : devenir médecin, actrice, psy ou avoir son propre magazine (Verena) et refusent donc de se laisser séduire par ces garçons, en particulier Verena qui trouve cela puéril. 




Lorsqu'elles découvrent par hasard la fusion de leur établissement avec l'autre internat, Verena décide d'agir en menant une mission de sabotage lors du bal. Odette et une autre fille ne comprennent pas son refus catégorique et Odette en profite pour faire venir son petit ami. Mais rien ne va se passer comme prévu !

Ok : vous êtes prévenus : comédie pour adolescents. Le plus étrange ? Le choix pour le réalisateur de filmer en offrant au spectateur des images traitées de la même manière que les pellicules des années 60 - résultat, on a vraiment l'impression d'être dans ces années-là.  Une petite comédie sans prétention, amusant de voir ceux qui ont réussi (on y voit aussi le jeune Vincent Kartheiser de Mad Men) on y rit un peu (mais pas tout le temps). J'ai par contre aimé la réflexion sur le statut des femmes à cette époque et en particulier celui de ces jeunes filles privilégiées. 

Mon avis : ♥ (♥)

6 commentaires:

  1. Juste une ligne pour dire que j'aime bien #majorcrimes mais moins #brokenwood. Pour le dépaysement garanti je recommande #theketteringincident qui se déroule en Tasmanie avec une super Elisabeth Debicki, juste en vo pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, j'adore Major Crimes - une équipe très sympathique. Oh je note pour la série en Tasmanie ! merci

      Supprimer
  2. Ah tiens coucou par là et bon retour parmi nous ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Seul sur Mars, j'ai les mêmes petits bémols que toi mais le film est vraiment sympa, j'aime bien cette petite morale sur le triomphe de l'ingéniosité:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! et puis on a besoin d'optimisme ces temps-ci et il m'a fait un bien fou ;-)

      Supprimer