!-- Font Awesome -->

01 novembre 2016

My addictions of the week


Au menu Leonardo DiCaprio et son documentaire Before the Flood, Milo Ventimiglia,  Tom Cruise, DCI Banks, Never go back, Finnegan Oldfield, Jude Law, Jack Reacher, Mandy Moore dans This is US,   Les Cowboys; The Young Pope...

L'automne arrive, et trop sympa avec le soleil et des températures plus que clémentes ! 


 Mes drogues télévisuelles

J'avais très envie de voir le documentaire sur les changements climatiques, réalisé par Fisher Stevens et produit par Leonardo DiCaprio - entre autres.  Ce documentaire, présenté et commenté par Leonardo a été diffusé lors du festival international du film de Toronto en septembre puis diffusé gratuitement sur plusieurs supports (Facebook, Vimeo, iTunes, Youtube, etc.) et sur la chaîne de The National Geographic le 30 octobre dernier. 

Ce choix de diffuser gratuitement a été fait par The National Geographic afin d'alerter les populations sur les changements climatiques, et sur ce qu'ils sont réellement. Leonardo DiCaprio a donc parcouru une partie de la planète (alors qu'il commençait à préparer son rôle pour le film The Revenant, tourné au Canada) afin de voir les effets concrets des changements climatiques. 

Le documentaire est passionnant et très abordable - didactique - car il explique ce que sont les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) qui constituent aujourd'hui la source première d'énergie sur la planète et leurs effets négatifs : le fameux CO2. 

Il s'attaque aussi à tous les hommes (souvent des politiciens) qui passent leur temps à démolir "le global warming" - la température terrestre augmente mais oui, il neige toujours (cf. ce député américain qui vient avec une boule de neige à la main ...) et certaines régions du monde vont même connaître des baisses de températures. Tout est expliqué - comment la fonte de la neige, aux pôles nord et sud va modifier considérablement les flux climatiques et les flux maritimes, et pour l'Europe - le froid arrive. Mais où le reportage fait mouche, c'est en montrant déjà les effets visibles : la banquise qui a déjà disparu au pôle nord, des îles du Pacifique submergées et dont les populations sont déjà amenées à fuir, les exploitations des "tar sands" (sables bitumineux) à ciel ouvert dans l'Alberta au Canada - vu du ciel - elles font penser, le dit fort bien Leo "au paysage désolant de Mordor" ... et puis ces feux de forêt intentionnels en Indonésie pour détruire la forêt tropicale afin d'agrandir les exploitations pour la fameuse huile de palme ... Ces images sont effrayantes et que dire des images des océans où tout le corail a disparu ?

Pourtant les Républicains (américains) continuent de nier ces changements - sauf un, le Maire de Miami qui se sent bien seul alors que sa ville connaît d'année en année des inondations de plus en plus importantes. Et là encore, le réalisateur nous passionne en dévoilant à quel point le lobby des énergies fossiles est important - la preuve : la moitié du Sénat touche des subsides des exploitations minières, certains candidats à l'élection ont touché plusieurs millions de dollars de ces grandes compagnies (dont Shell, Total...) pour empêcher tout vote sur la taxe carbone ou l'interdiction des sables bitumineux ou l'exploitation du gaze de schistes (les images parlent d'elles-même)...

Je le conseille vivement à tous.

Sinon côté séries, je regarde toujours DCI Banks et j'espère que d'autres séries policières vont faire leur retour sur le petit écran.  Il a enfin réussi à conclure avec sa collègue - l'homme m'exaspère un peu mais les enquêtes sont vraiment réussies.



C'est par hasard que j'ai regardé hier soir les deux premiers épisodes d'une nouvelle série américaine, This is US. Je n'ai pas encore totalement compris les aboutissants - j'ai loupé les dix premières minutes - mais on suit, sur plusieurs générations, un groupe de personnes partageant la même date d'anniversaire. Jack (Milo Ventimiglia) et Rebecca (Mandy Moore), un jeune couple dans les années 70 attendent des triplés mais l'accouchement tourne au désastre. L'un des enfants est mort-né. Pourtant le couple repart avec 3 bébés, le troisième est un petit garçon noir abandonné le même jour. Parallèlement, on suit la carrière d'un acteur de télévision, Kevin (Justin Hartley), qui remet en cause sa vie et se confie beaucoup à Kate, sa jumelle, mais info précieuse : nous sommes en 2016. Enfin, on suit le personnage de Randall (Sterling K.Brown), un avocat noir qui a tout réussi : une très belle maison dans les beaux quartiers, une femme et deux enfants mais qui recherche depuis toujours son père biologique. Il finit par faire sa connaissance. 

Dans le second épisode, les choses deviennent plus claires - les années ont passé, les triplés ont 5 ans et Rebecca reproche à son mari de boire trop et de fuir la maison. Hop, 2016 : Le père de Randall s'est installé chez eux et Kevin a claqué la porte de la série dans laquelle il joue. Puis on voit Kevin appeler son "petit frère" qui n'est autre que Randall (ok ce sont donc eux les fameux triplés?) et surtout la scène finale m'a surprise. Randall est chez lui lorsqu'on sonne à la porte, c'est sa mère (Rebecca, qui a vieilli) et ....son beau-père ! Le meilleur ami de Jack - mais où est donc passé Jack?

Bref, j'ignore si je vais suivre longtemps leurs aventures, j'avoue que je faisais autre chose en même temps .. si je tombe à nouveau par hasard, pourquoi pas ? Canal + séries diffuse les épisodes le dimanche soir. 


Sinon, j'ai vu les premières cinq minutes de la série The Young Pope avec Jude Law - j'ai trouvé très amusant le début lorsque son personnage s'adresse à la foule Place St Pierre en se déclarant en faveur de l'avortement, du mariage gay, etc.  Je n'ai pas regardé la suite mais cette saynète était très drôle. Je vais essayer de regarder l'épisode dans sa totalité, les critiques étant plutôt élogieuses. 

                                                                                      * * *


Mes drogues cinématographiques

Hâte d'être en vacances pour aller voir plusieurs sorties ciné. J'ai quand même accompagné un ami au cinéma voir Never Go Back, le deuxième épisode des aventures de Jack Reacher, interprété par Tom Cruise. Jack Reacher est de nouveau sur la route, il entre cependant en contact régulier avec le commandant Turner (Cobie Smulders). Les deux militaires ont des affinités et Reacher décide de se jeter à l'eau et de venir l'inviter à déjeuner. Mais arrivé à Washington D.C, il découvre que son ami a été mise aux arrêts pour trahison. Elle aurait vendue des armes à l'ennemi. L'armée américaine se replie de l'Afghanistan, et les armes qui doivent rentrer au pays, disparaitraient mystérieusement. Reacher (Tom Cruise) décide d'enquêter et se retrouve bientôt accuser du meurtre du supérieur hiérarchique de Turner. Il décide de prendre la fuite et de libérer Turner pour enquêter. 

Le jour de sa mise aux arrêts, il apprend qu'il est poursuivi par une femme pour non paiement de la pension alimentaire pour leur fille. Jack Reacher n'a pas d'enfant. Il réussit à voler la photo de la gamine et son nom. Mais une fois en fuite, il réalise que sa "fille" est également en danger. Il la sauve de justesse et les trois prennent la route pour la Nouvelle-Orléans.  Samantha (Danika Yarosh) se débrouille très bien toute seule et ne comprend pas ce qui se passe.

Que dire ? J'ai lu les sept premiers romans de Lee Child, où le personnage, Jack Reacher a à peine 40 ans et mesure pas loin de 2m - donc Tom Cruise qui accuse le coup, fait bien ses 50 piges et ne dépasse pas 1m70, forcément ça coince un peu. Sinon - le film, comme le premier volet, se suit. Une réalisation classique, efficace - on connaît déjà la fin. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. 

Mon avis: 


C'est par hasard que je suis tombée sur le film de Thomas Bidegain, Les Cowboys. Remarqué lors du dernier Festival de Cannes, j'étais curieuse de voir François Damiens dans le rôle de ce père qui va être bouleversé par la disparition de sa fille. Alain (François Damiens) est un passionné de country musique - toute sa famille gravite autour de cette communauté qui se réunit plusieurs fois par an. Sa femme, sa fille Kelly et son fils, Kid (Finnegan Oldfield) y participent aussi. Mais ce jour-là, son univers bascule : Kelly disparait. En interrogeant ses amis, Alain découvre que sa fille lui cachait une double vie : sa relation avec Ahmed et sa fuite vers le Moyen-Orient. Alain n'a alors de cesse de la retrouver, il en entraîne son fils - leur quête finit par prendre une tournure tragique : la vie de famille explose. Il découvre alors tous ces réseaux souterrains, nous sommes en 2001 - les tours du World Trade Center s'effondrent et sa fille est peut-être liée à ces terroristes. Les années passent et Kid a grandi - il ne veut plus sacrifier sa jeunesse, il est presque majeur et finit par refuser de suivre son père. Celui-ci prend alors de nouveau la route un soir et se tue en voiture ....

Une drôle d'histoire - émouvante car on voit comment la disparition soudaine d'un enfant, une disparition volontaire, peut détruire une famille. Et cette quête désespérée - Kid grandit et à son tour va prendre d'énormes risques pour retrouver cette sœur qui ignore tout du sort de sa famille. S'en est-elle souciée ? Elle a quand même donné des nouvelles, elle est maman et pense souvent à son petit frère. Mais jamais elle ne fera un pas vers eux. 


J'ai trouvé le film parfois maladroit, je n'ai pas non plus trop saisi les transitions - en fait, le souci : il n'y en a pas. On se retrouve au milieu d'un pays (le Pakistan) en guerre - puis dans la campagne française, et il faut comprendre qui est qui. Oh, j'ai tout compris mais j'ai trouvé cela un peu bancal. Malgré tout la performance des acteurs vaut à elle seule le coup d’œil, Damiens est formidable et la révélation du film est le jeune Finnegan Oldfield, qui lui vole la vedette à chaque apparition. La fin est touchante. 

Ma mère qui a vu le film m'a fait alors réfléchir - elle résume le film ainsi "la fille a détruit toute sa famille". Cette phrase me permet de mieux comprendre aujourd'hui la douleur des parents dont les enfants, embrigadés, partent soudainement pour la Syrie. 

NB : la lumière et la musique du film sont aussi magnifiques ! Un petit bijou. 

Mon avis : 


2 commentaires:

  1. Milo Ventimiglia, est-ce qu'il n'a pas joué durant un épisode dans Newport Beach?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là je ne sais pas ! Mais il a joué dans Heroes et Gilmore Girls ;-)

      Supprimer