!-- Font Awesome -->

30 mai 2017

My addictions of the week


De retour de vacances, puisqu'il le faut !  

Mes drogues télévisuelles

J'ai donc pris mon temps pour savourer la deuxième saison de Sense 8 - déjà triste que ce soit terminé. Mais ce qui est bien avec Netflix, c'est qu'à tout moment, on peut de nouveau regarder ses passages préférés. A une époque, où la discrimination envers les homosexuels ou transgenres fait encore parler d'elle, je trouve cette série courageuse et magnifique. Elle nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains, et ce qui nous relie ce sont nos similarités, pas nos différences. Donc autant se concentrer sur les premières. Les acteurs sont tous formidables, et je me suis attachée à tous les personnages. Lito est trop amusant dans cette saison, tant mieux car le combat fait rage.



Pas de temps mort, surtout dans les derniers épisodes où plusieurs personnages sont en danger et tous doivent se soutenir. J'ai adoré les dernières scènes de combat lorsqu'on les voit tous ensemble (dans les faits, seule Sun est présente). Et puis la toute fin, où pour la première fois, ils sont réunis physiquement au même endroit. Une première dans l'histoire de la série. Ce qui doit rassurer la petite amie de Nomi qui les accompagne et qui peut enfin mettre un visage sur ces voix.



J'ai suivi la deuxième saison de The Missing diffusée sur France 3. J'avais bien aimé la première saison (6 épisodes) avec en vedette l'ex-flic français, Julien Baptiste (Tchéky Karyo). Alice Webster, portée disparue depuis ses 11 ans (2002) réapparaît en Allemagne, à la veille de Noël 2014. Ses parents vivent sur une base militaire britannique en Allemagne, son frère et ses parents sont très choqués de la retrouver vivante. Celle-ci avoue à la police qu'un homme l'a retenue prisonnière avec une autre jeune fille, française, Sophie Giroux.
Julien Baptiste, désormais à la retraite et atteint d'un cancer, avait vécu comme un échec personnel son enquête sur la disparition de Sophie. La mère de l'enfant, désespérée, s'était jetée dans le vide devant ses yeux. 
Julien Baptiste décide, contre l'avis médical et celui de son épouse, de se lancer éperdument dans l'enquête et part immédiatement pour l'Allemagne. 
Il fait connaissance des parents d'Alice qui acceptent de le rencontrer mais lorsqu'il interroge Alice, le doute s'installe - la jeune femme est-elle celle qu'elle prétend être ? Le doute s'insinue...
Partant du même principe que la première saison, la série ne cesse de faire des allers-retours entre le présent et le passé, et j'avoue que j'ai trouvé l'exercice un peu plus difficile que la première fois. Mais j'ai trouvé que les acteurs étaient formidables, la mère Keely Hawes et le père David Morrissey, et Abigail Hardingham, troublante Alice. Si on devine certains faits, j'aime beaucoup la psychologie de la série - pourquoi est-ce que Alice ment ? Sa relation troublante avec son kidnappeur - et quelques scènes violentes mais très bien pondérées et amenées. Bref, j'espère que la BBC va la renouveler. Une série européenne de bon niveau. 

Sinon, la dixième saison de The Big Bang Theory s'est achevée, je suis toujours de ne pas me lasser de cette sitcom. J'adore regarder chaque épisode le samedi matin pendant mon petit déjeuner. 

Je dois aussi finir de regarder The Americans -je suis toujours épatée par les scénaristes et les acteurs - et puis il faut parler du maquillage, des coiffures et des fringues - ah les années 80 ! Et ils font un boulot formidable. Je suis épatée par le talent de caméléon des deux acteurs principaux, surtout Keri Russell. Leur fille m'énerve toujours un peu mais je fais un effort.

J'ai regardé le documentaire Casting JonBenét, également diffusé sur Netflix. La petite fille, âgée de six ans, avait été retrouvée assassinée le lendemain de Noël dans la cave de sa maison. Nous étions en 1996 à Boulder, dans le Colorado. Le père, John Ramsay un homme d'affaires respecté, et la mère, Patsy, surtout, ont longtemps été suspectés du meurtre de leur enfant. L'affaire avait pris une ampleur nationale. A l'époque, j'habitais là-bas, et les médias étaient déchainés. La petite fille, au prénom peu commun (et prononcé à la française, sans le "t" à la fin) était une mini reine de beauté, comme l'avait été sa mère. Ses parents avaient remarqué sa disparition après avoir trouvé une demande de rançon (dont le montant, 118 000 $, très précis, correspondait à la prime de Noël donnée à John Ramsay) mais ils n'ont jamais reçu d'appel.
L'enquête n'a jamais permis d'identifier l'assassin et les Ramsay n'ont plus été suspectés après que les tests ADN (en 2003) les ont exonérés. Mais la population continue d'avoir des doutes, et même Burke son frère ainé (9 ans à l'époque) est encore soupçonné.

Ce documentaire m'a vraiment surpris par son format, car il s'agit du casting d'un film sur l'affaire Ramsay. Le réalisateur s'est rendu à Boulder et auditionne plusieurs actrices et actrices, et des enfants pour interpréter les principaux rôles. Il leur demande de rejouer certaines scènes réelles (la découverte du corps par le père, l'interview données aux médias, etc.) et les interroge sur leurs propres opinions sur l'affaire. La grande majorité vivait à Boulder et se souvient parfaitement de l'affaire, et on voit, comment vingt ans auparavant, les avis sont toujours aussi tranchés, en particulier vis-à-vis de la mère, jugée trop froide à l'époque.Depuis Patsy Ramsay est décédée et est enterrée au côté de sa fille. Un format intéressant même si je regrette l'absence d'un rappel sur cette affaire.

Mon avis :

Mes drogues musicales 

Comme beaucoup j'ai été touchée par la mort prématurée de Chris Cornell, le chanteur d'AudioSlave et de Soundgarden - toute ma jeunesse ! J'ai grandi avec sa musique et tous ceux de Seattle (Nirvana, Pearl Jam).

Depuis deux ans, les morts s'enchainent à une telle vitesse, que je commence à me sentir vieille ! Je n'ose plus prononcer le nom de mes chanteurs préférés de peur de le porter malheur. Chris a du lutter toute sa vie contre la dépression. J'adorais sa voix. So long man ! Il avait perdu pas mal d'amis au début des années 90 (à la drogue), il va pouvoir les retrouver. En attendant, un vieux titre qui me tient à cœur :







8 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas (aussi) de The Big Bang Theory. Ai suivi Missing, Tchéky Karyo est excellent, ai préféré la 1ère saison. J'ai Sense8 en réserve, n'ayant pas encore trouvé le temps... J'ai commencé Bloodline (3 saisons !)que je voulais voir depuis longtemps car il y a Sissy Spacek. Ai regardé le début d'Harlots (lâché depuis) et été secouée par The Handmaid's tale que je recommande (bonne adaptation du roman ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore Sissy Spacek donc je note Bloodline ! Tchéky est excellent c'est vrai.
      Je veux voir Handmaid's Tale maintenant que j'ai lu le roman !
      j'attends de pouvoir le regarder !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé la dernière saison de Sense 8 mais ça ne saurait tarder !
    Moi aussi ça m'a fait mal la mort de Chris Cornell... Pfff pas vieux en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la chance ! j'ai déjà envie de la regarder à nouveau ! Ils poussent toujours le bouchon aussi loin mais c'est génial. Oui, j'en reviens pas qu'il soit aussi décédé. Que se passe-t-il donc ?

      Supprimer
    2. Pour Sense 8, ayant appris hier que la série s'arrêtait, je ne sais pas si je vais regarder la saison 2... Je suis dégoutée...

      Supprimer
    3. Je te comprends, bizarrement j'ai plutôt bien accepté - pourtant j'ai adoré et la deuxième saison vaut la peine pour les voir enfin tous réunis ! fonce !

      Supprimer
  3. c'est bien, ton billet me rappelle qu'il faut que je regarde Big Bang Theory saison 10 et The Americans saison 5 (je regarde seulement les saisons complètes) :)

    j'ai découvert le mmois dernier qu'avec l'abonnement Amazon Premium, j'avais accès à la plateforme vidéo Amazon...du coup j'ai regardé les 2 premières saisons du Maitre du Haut Chateau, la 1ere saison de The Girlfriend Experience, et je suis en train de découvrir Flesh and Bones...
    Sinon j'ai hâte de découvrir la saison 3 du Bureau des Légendes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ? j'ai aussi l'abonnement Amazon Premium et j'ignorais cela ! Merci pour l'info :-) Je vais filer voir ça ! The Big Bang Theory reste fidèle à lui-même, j'ai quelques scènes en tête et le sourire avec !

      Supprimer